Publicité
Hélicoptère

Accord entre HAL et Safran Helicopter Engines pour le développement du moteur de l’hélicoptère IMRH

Published by
Aerobuzz

Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ont signé un accord de partage d’activités pour le développement du moteur destiné au futur hélicoptère IMRH (Indian Multi-Role Helicopter) de 13 tonnes et à sa version embarquée DBMRH (Deck Based Multi-Role Helicopter).

Cet accord a été signé dans le cadre du salon Aero India 2023, à Bengalore. Il fait suite au mémorandum d’entente (Memorandum of Understanding) signé le 8 juillet 2022 et formalise la répartition des activités au sein de cette co-entreprise. HAL participera notamment à la conception, au développement et à la production des parties sensibles du moteur, ce qui constitue une avancée majeure en termes d’expertise et de savoir-faire en Inde, précise Safran Helicoter Engines.

Le développement de l’hélicoptère IMRH se poursuit, et un modèle à l’échelle 1/3 a été présenté par HAL au salon Aero India. Les discussions avancent également avec les forces armées indiennes quant à leurs besoins opérationnels pour ce nouvel hélicoptère. L’utilisation d’un moteur dont une partie importante des composants est d’origine indienne est un gage de souveraineté pour l’Inde et démontre l’engagement de Safran Helicopter Engines et d’HAL envers la vision du gouvernement indien « Atmanirbhar Bharat », pour l’autonomie de l’Inde en matière de technologies de défense.

« Ce programme apportera de nombreuses technologies de pointe à l’écosystème aérospatial indien et à HAL et une motorisation au meilleur niveau aux forces armées indiennes ».


Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines

Safran et HAL continueront à travailler au développement de cette joint-venture dans les mois à venir, qui vise non seulement à développer un moteur pour l’IMRH, mais aussi pour d’autres hélicoptères.

Cet accord de répartition a été signé par Florent Chauvancy, Directeur des Ventes et du Marketing de Safran Helicopter Engines, et M. K Ramesh, Directeur Général d’HAL Aero Engine Research and Design Centre, en présence de M. Shri C.B. Ananthakrishnan, Président-directeur Général d’HAL et M. Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines. © HAL

Parallèlement, Safran Helicopter Engines et HAL se sont entendus pour augmenter la part de contenu indien dans le moteur Ardiden 1H1 / Shakti, qui motorise les hélicoptères Dhruv et Light Combat Helicopter (LCH), avec le transfert en Inde de la fabrication de sept pièces critiques de fonderie et de forge destinés à ce moteur.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.