Le futur hélicoptère IMRH (Indian Multi-Role Helicopter) de 13 tonnes. © HAL
Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ont signé un accord de partage d’activités pour le développement du moteur destiné au futur hélicoptère IMRH (Indian Multi-Role Helicopter) de 13 tonnes et à sa version embarquée DBMRH (Deck Based Multi-Role Helicopter).
Cet accord a été signé dans le cadre du salon Aero India 2023, à Bengalore. Il fait suite au mémorandum d’entente (Memorandum of Understanding) signé le 8 juillet 2022 et formalise la répartition des activités au sein de cette co-entreprise. HAL participera notamment à la conception, au développement et à la production des parties sensibles du moteur, ce qui constitue une avancée majeure en termes d’expertise et de savoir-faire en Inde, précise Safran Helicoter Engines.
Le développement de l’hélicoptère IMRH se poursuit, et un modèle à l’échelle 1/3 a été présenté par HAL au salon Aero India. Les discussions avancent également avec les forces armées indiennes quant à leurs besoins opérationnels pour ce nouvel hélicoptère. L’utilisation d’un moteur dont une partie importante des composants est d’origine indienne est un gage de souveraineté pour l’Inde et démontre l’engagement de Safran Helicopter Engines et d’HAL envers la vision du gouvernement indien « Atmanirbhar Bharat », pour l’autonomie de l’Inde en matière de technologies de défense.
« Ce programme apportera de nombreuses technologies de pointe à l’écosystème aérospatial indien et à HAL et une motorisation au meilleur niveau aux forces armées indiennes ».
Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines
Safran et HAL continueront à travailler au développement de cette joint-venture dans les mois à venir, qui vise non seulement à développer un moteur pour l’IMRH, mais aussi pour d’autres hélicoptères.
Parallèlement, Safran Helicopter Engines et HAL se sont entendus pour augmenter la part de contenu indien dans le moteur Ardiden 1H1 / Shakti, qui motorise les hélicoptères Dhruv et Light Combat Helicopter (LCH), avec le transfert en Inde de la fabrication de sept pièces critiques de fonderie et de forge destinés à ce moteur.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.