Publicité
Categories: Hélicoptère

Agusta Westland engrange les commandes pour son hélicoptère AW189

Published by
Martin R.

Au salon aéronautique de Dubaï, Agusta Westland a signé avec Gulf Helicopters un contrat portant sur 15 AW189 en version Oil&Gaz. Dubaï Air Wing a commandé un AW189 VIP. Le certification EASA de l’AW189 est annoncée pour fin 2013.

A quelques semaines de l’obtention de la certification européenne, Agusta Westland continue de remplir le carnet de commandes de son AW189. A l’occasion du salon aéronautique de Dubaï (17-21 novembre 2013), le constructeur italien a signé, avec Gulf Helicopters un contrat portant sur 8 machines destinées à la desserte des plates-formes pétrolières. La société Gulf Helicopters, basée au Qatar, est un client d’Agusta Westland. Elle opère déjà une flotte de 15 AW139 en offshore. Les deux premiers AW189 doivent être livrés en 2014. Les 15 appareils devant être en service d’ici à 2017.

Cette importante commande fait suite au récent contrat signé avec Bristow Group pour 6 AW189 destinés également aux opérations offshore et auquel est venu s’ajouter un second contrat portant sur 11 machines de plus en version « recherche et secours » (SAR). Les premières livraisons sont prévues avant la fin 2013. Agusta Westland fait état de 80 commandes pour son AW189.

Agusta Westland devrait finalement coiffer Eurocopter sur la ligne d’arrivée. Les programmes concurrents AW189 et EC175 ont été menés en parallèle. L’EC175 tenait la corde jusqu’à ce que les problèmes d’intégration de l’avionique Helionix freinent les travaux de certification. L’AW189 devrait être certifié par l’EASA fin 2013, et l’EC175 début 2014. Quant au troisième modèle présent sur le créneau des hélicoptères bitrubine de moyen tonnage (inférieur à 8 tonnes), le Bell 525 Relentless, sa certification n’est pas attendue avant 2016.

La rédaction

En version Offshore, l'AW189 a une capacité d'emport de 16 passagers
AW189 de Dubaï Air Wing en version VIP
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Biblio – Français, pilote d’hélicoptère dans la police de Dallas

En juin 1990, Laurent Lespagnol est parti aux Etats-Unis pour apprendre à piloter. Il n’est… Read More

4 janvier 2025

REX – Un mort et trois blessés graves suite à une remise de gaz ratée à Barcelonnette

L'accident s'est produit fin décembre 2022. Il implique un monomoteur TB21 avec quatre personnes à… Read More

4 janvier 2025

Aux Philippines, Cobra et Bronco partent à la retraite

Le 28 décembre 2024, une cérémonie s'est déroulée sur la base aérienne Danilo Atienza Air… Read More

3 janvier 2025

La Sécurité Civile renforce son dispositif à Mayotte

A pied d’œuvre dès les premières heures suivant le passage du cyclone Chido qui a… Read More

3 janvier 2025

Défi environnemental relevé pour le vol « route polaire » de SAS

A l'occasion du vol polaire qu'elle a réalisé fin octobre 2024 entre Copenhague à Los Angeles,… Read More

2 janvier 2025

BIBLIO – Pilote des forces spéciales

Aldo, le nom est un pseudonyme, a été pilote d’hélicoptère dans l’ALAT, d’abord sur Puma… Read More

2 janvier 2025
Publicité