Au salon Heli-Expo 2015, le constructeur AgustaWestland a annoncé avoir lancé la phase d’industrialisation du convertible civil AW609. Une amélioration des performances est confirmée. L’exploitant Bristow, spécialiste du transport vers les plates-formes pétrolières, est désormais impliqué dans le développement.
Le programme AW609 verrait-il enfin le bout du tunnel ? Douze ans après le premier vol, l’usine AgustaWestland de Philadelphie (Etats-Unis) se prépare à accueillir la chaîne d’assemblage du premier convertible civil, l’AW609 TiltRotor. Elle sera prête au troisième trimestre 2015 et le premier appareil – le quatrième prototype – y sera assemblé en 2016.
Avec la perspective d’une seconde ligne de production à Vergiate (Italie), le programme AW609 entre donc dans sa phase industrielle. D’autres installations d’AgustaWestland en Italie, en Pologne et au Royaume-Uni seront également impliquées. Le prototype n°3, dont la construction est en sommeil depuis plusieurs années, devrait enfin voir le jour d’ici à l’été en Italie.
Le choix de l’usine de Philadelphie est à mettre en parallèle avec celui de la FAA comme autorité primaire de certification. On assiste donc à une certaine américanisation du programme. Des AW119Kx et AW139 sont aussi assemblés en Pennsylvanie, en attendant une partie des AW169.
A Orlando, l’hélicoptériste a aussi annoncé un accord de coopération avec Bristow/Eastern Airways, dévoilant un prototype d’AW609 peint aux couleurs du groupe. Il s’agit de mettre au point, avec l’expérience de cet important client potentiel, les versions destinées à la desserte offshore et à la recherche et sauvetage. Bristow mettra son grain de sel marin dans les aspects opérationnel, réglementaire et de maintenance.
Jonathan Baliff, son pdg, espère ainsi pouvoir proposer des vols directs là où, aujourd’hui, il faut organiser une correspondance entre avion et hélicoptère. Mais l’AW609 ne peut emporter que neuf passagers. AgustaWestland compte sur une cure de vitamines pour compenser, au moins en partie, ce désavantage.
Ainsi, comme envisagé dès 2012, l’AW609 voit sa masse maxi au décollage augmenter de plus de 500 kg, à 8170 kg. D’où la possibilité de voler 500 nm avec neuf passagers, en deux heures. Les modifications touchent les moteurs, le train d’atterrissage et les commandes de vol électriques (CDVE). Des améliorations aérodynamiques ont réduit la traînée de 10 %. En prenant seulement six passagers mais en utilisant des réservoirs auxiliaires, la distance franchissable atteint 800 nm. En revanche, décoller à cette masse ne pourra se faire à la verticale : le convertible devra prendre un peu d’élan sur une piste.
Pour les configurations type Samu et recherche et sauvetage, la porte de la cabine a été agrandie. Les calculateurs et les capteurs des CDVE ont été modernisés. Enfin, l’avionique Pro Line Fusion de Rockwell Collins confirme sa place à bord.
Les deux prototypes ont accumulé près de 1.200 heures de vol, indique AgustaWestland. La filiale de Finmeccanica n’annonce aucun retard pour l’homologation (ce qui est rare dans l’histoire du programme) : la certification FAA est toujours prévue en 2017. « Presque 60 clients » attendent leur AW609.
Thierry Dubois
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Je ne vois guère l'intérêt d'un convertible pour desservir des plates-formes pétrolières qui sont à portée de vol d'un hélicoptère classique.
AgustaWestland lance l'industrialisation du convertible AW609
Rappelons qu'AW a récemment acheté les deux prototypes à son ex-partenaire Bell et que ce dernier s'est réservé le droit exclusif à tout nouveau développement -- tentative d'explication:
La version militaire V22 Osprey n'ayant toujours pas eu droit à l'ultime étape de développement qui lui permettrait d'obtenir une certification civile -- à savoir la capacité d'autorotation -- il appert que la version civile AW609 doit impérativement être portée à cet ultime stade de développement, si AW veut respecter l'échéance de 2017 annoncée pour sa certification.
Or le fait-même de cette annonce dénote qu'AW entend rompre ladite clause d'exclusivité pour mener à son compte l'utime étape de développement -- le défi technologique y relatif étant, au demeurant, parfaitement connu:
Il s'agit en effet de développer des pales de rotor flexibles en torsion pour pouvoir commander l'inversion de leur vrillage afin que les rotors puissent fonctionner en éoliennes permettant à l'avion d'atterrir en planant, c.-à-d. en autorotation en cas de perte de puissance totale.
Sauf que le Pentagone est censé voir cette initiative d'AW d'un très mauvais oeil, hanté qu'il est par la perspective d'une occupation massive de l'espace aérien global par des myriades d'avions civils ultra-légers électriques à rotors basculants....
La perte de l'AW609 et de ses deux précieux pilotes d'essai vient donc à point nommé pour les tenants du contrôle militaire absolu de l'espace aérien global...
AgustaWestland lance l'industrialisation du convertible AW609
comment se comporte l engin sur une avarie panne rotor "" dégradé "" d un coté ?,
on aimerait bien voir la démonstration ,,,sur une rupture de transmission ou une boite de transfer pète ,??
AgustaWestland lance l'industrialisation du convertible AW609
Le "faiseur de veuves" passe au civil? Ca promet!
AgustaWestland lance l'industrialisation du convertible AW609
Cet appareil est intéressant mais le concept existe depuis longtemps et est opérationnel dans les forces américaines avec le Boeing Bell V22.
Si la vitesse de croisière ne dépasse pas 250 kt les démonstrateurs Sikorsky S97 et Airbus X3 sont beaucoup plus prometteurs.
J'attends impatiemment de voir quel constructeur nous proposera une machine civile de série et quelles modifications seront apportées aux règlements pour les certifier.
AgustaWestland lance l'industrialisation du convertible AW609
Il me semble plus adapté pour le "Privé" et le SAR que pour la desserte offshore... En effet, ce bel oiseau me semble imposant pour l'appontage sur les plates-formes...
AgustaWestland lance l'industrialisation du convertible AW609
Vaut mieux tard que jamais, il parait.
Les pilotes d helico en parlaient et revaient deja, il y a 20 ans...15 ans de retard dans le projet 609, et de nombreux accidents letaux spectaculaires de V22 depuis..A voir donc
Je pense que dans 20 ans il n y aura plus de pilotes embarques, puisque les drones seront les maitres du ciel.
Hehe
AgustaWestland lance l'industrialisation du convertible AW609
Une nouvelle ère très prometteuse s'ouvre avec le lancement de ce projet...
Airbus hélicoptères la suivra t'elle?