L'hélicoptère multirôles H225M de 11 tonnes a prouvé sa fiabilité et sa robustesse sur de multiples théâtres d’opérations et zones de crise. © Anthony Pecchi / Airbus Helicopters
Le ministère de la Défense hongrois a commandé 16 hélicoptères multirôles H225M équipés du système d’armes HForce. Cette commande est assortie d’un programme de formation et de soutien assuré par Airbus dans le but de garantir à ces appareils le plus haut niveau de disponibilité opérationnelle.
C’est une bonne nouvelle à double titre pour Airbus Helicopters. Cette commande arrive au terme d’une année marquée par une reprise de l’activité qui se fait toujours attendre. C’est un nouveau succès pour un programme militaire phare pour l’hélicoptériste européen. La Hongrie devient le neuvième pays à faire le choix du H225M. Membre de la famille Super Puma d’hélicoptères multirôles, le H225M est déjà en service en France, au Brésil, au Mexique, en Malaisie, en Indonésie et en Thaïlande, a été récemment commandé par le Koweït et Singapour. Cet hélicoptère multirôles, dont 88 exemplaires sont actuellement en service, a récemment franchi le cap des 100.000 heures de vol depuis sa première livraison à l’Armée de l’Air française en 2006.
Les H225M sélectionnés par le gouvernement hongrois seront dotés des plus récentes capacités de communication et seront utilisés pour le transport de troupes, la recherche et le sauvetage au combat et les opérations spéciales. Avec son pilote automatique quatre axes, ses capacités exceptionnelles en termes de rayon d’action et d’emport, sa vaste cabine conçue pour transporter jusqu’à 28 soldats, ainsi que ses fonctions air-sol et air-surface et ses systèmes de guerre électronique, le H225M dispose des meilleurs atouts pour accomplir les missions les plus exigeantes par tout temps, assure Airbus Helicopters.
Cette commande de la Hongrie s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme « Zrinyi 2026 » de modernisation des forces armées du pays. « Les forces armées hongroises pourront s’appuyer sur le tandem H145M / H225M qui leur permettra de couvrir de façon économique un large spectre de missions militaires – du transport utilitaire, transport de troupes, sauvetage au combat, jusqu’aux missions d’attaque légère. », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonne nouvelle, qui si elle ne changera pas ma vie, me rend tout simplement content pour cette belle industrie et les gens qui y travaillent. Je suis arrivé à coincer une dizaine d'heures de Puma dans ma carrière, splendide machine.
Comme d'autres, je ne comprend pas le chapelet de noms qu'on a utilisés au fil des ans, version courte ou longue, moderne ou pas : Puma, Sa 330, AS 332, Super-Puma, Caracal, H 225 après EC 225... et je dois en oublier. On a certes peur de montrer qu'il s'agit des itérations d'un vénérable hélicoptère, mais cela pourrait peut-être démontrer la qualité du design initial ?
Quant à la Hongrie, tant mieux pour eux, après la Bulgarie et l'Ukraine (un peu moins bien ceux-là) On a hâte de les voir voler (et ceux-là sont faits en France, à Marignane, ce qui n'est pas le cas d'autres produits de cette maison dont on a célébré les ventes…)
Décroche :)
Obtient ?