Le bimoteur « low cost » H215 est en vedette à Heli Expo. L’appareil exposé doit ensuite participer à une campagne promotionnelle sur le continent américain. Airbus Helicopters espère décrocher une série de contrats avec le H125 qui sera assemblé en Roumanie.
L’appareil présenté à Heli Expo est aux couleurs de l’opérateur sud africain Starlite Aviation et il fait partie des sept premiers livrés en 2015. Après le salon, il entamera une longue tournée aux Etats-Unis et en Amérique latine, à l’image des ambitions qu’entretient l’hélicoptériste pour cet appareil. A commencer par l’US Army : après avoir vendu un peu plus de 400 Lakota à l’armée américaine, Airbus Helicopters aimerait bien placer un grand frère. « Nous avons été encouragés à venir présenter l’appareil » explique-t-on sur le stand de l’hélicoptériste. Cette présentation se fera à Huntsville, Alabama. Pour la petite histoire, on se souviendra que c’est à Huntsville qu’avaient échoué Werner von Braun et quelques autres spécialistes allemands des fusées après la seconde guerre mondiale. C’est dans cette campagne discrète qu’ils avaient aidé les Américains à monter leur filière astronautique…
Après l’Alabama, le H215 rejoindra la Californie, avec dans un premier temps deux jours à Los Angeles puis deux autres à Sacramento, à l’occasion du salon Aerial Firefighting International. Les pompiers de Sacramento sont à la recherche d’un appareil puissant et polyvalent pour remplacer leurs Bell 205, notamment dans les missions de bombardier d’eau. Une décision, qui pourrait porter sur une quinzaine d’appareils, est attendue courant mars ou début avril. Airbus Helicopters semble confiant dans les chances de son appareil…
Après Sacramento, la tournée commerciale se poursuivra en Amérique latine et notamment au Chili. Airbus Helicopters place de gros espoirs dans le H215, qui sera fabriqué en Roumanie à partir de 2017 et optimisé pour les pays émergents. L’appareil vise notamment le remplacement des centaines de Mi-8 et Mi-17 encore en service à travers le monde.
Frédéric Lert
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Airbus Helicopters à la conquête de l’Ouest avec le H215 low cost
Je n'ai pas compris ce que cet hélicoptère avait de "low cost" ?
Airbus Helicopters à la conquête de l’Ouest avec le H215 low cost
Gil Roy l'expliquait le 19 novembre dernier ici (http://www.aerobuzz.fr/helicoptere/article/airbus-helicopters-dans-les-pas-de)
cordialement