Airbus Helicopters a confirmé en 2022 sa place de leader sur le marché des hélicoptères à turbine. Le groupe européen est bien placé pour confirmer cette première place en 2023, avec une demande mondiale qui devrait retrouver le niveau pré-Covid pour le secteur civil. Le marché des hélicoptères d’occasion est lui aussi très actif.
Après un plus bas atteint en 2020 avec seulement 751 appareils neufs vendus, tous constructeurs confondus, le marché de l’hélicoptère à turbine (civil et militaire) a connu une forte reprise en 2021 avec 1.057 appareils vendus, suivi en 2022 d’une petite progression supplémentaire de +2% avec 1.082 appareils.
La situation politique tendue en Europe a favorisé le marché militaire : les appareils civils qui représentaient les deux tiers des ventes au niveau mondial en 2021 n’en représentaient en 2022 qu’un peu plus de la moitié, soit 584 appareils civils contre 498 militaires. On s’aperçoit donc que la croissance de 2% entre 2021 et 2022 est due avant tout à une hausse des commandes militaires (passant de 387 à 498) qui a d’une certaine manière masqué la contraction du marché civil (passé de 670 à 584 appareils).
Pour David Trevor, directeur du Marketing d’Airbus Helicopters, le marché reste malgré tout très dynamique grâce à la stabilité du secteur travail aérien et la croissance de la partie aviation privée et aviation d’affaires qui retrouve un volume d’activité pré-pandémie. Un rebond est également visible sur le marché de l’énergie avec 16 appareils vendus au niveau mondial. C’est peu mais c’est aussi beaucoup après des années de vaches squelettiques dans le domaine !
Plus important encore, l’analyste anticipe des commandes solides en 2023 avec la concrétisation de plusieurs contrats publics attendus en 2022, mais qui furent repoussés de plusieurs mois en raison de l’incertitude économique. La levée de quelques obstacles administratifs dans certaines régions du monde et de bonnes prévisions de croissance pour 2023 devraient permettre de débloquer plusieurs campagnes de ventes.
Un examen des heures de vol enregistrées par les différents opérateurs montre une hausse de 10% en moyenne entre 2021 et 2022. Des pics sont même observés dans le domaine commercial (+18%) et le secteur de l’énergie (+12%). Dans ce dernier cas, c’est un bol d’oxygène pour la catégorie des hélicoptères « Super médium ». Cette augmentation des heures de vol, qui traduit une hausse de la productivité des appareils en service, a eu également pour effet d’absorber les surcapacités et de solidifier les bases d’une future croissance du marché.
L’offre sur le marché de l’occasion a ainsi connu une spectaculaire contraction : après un plus haut atteint en 2020, 1.327 appareils disponibles à la vente, on est aujourd’hui revenu à 748 appareils. Un chiffre qui n’avait pas été connu depuis 2008 et qui traduit donc de bonnes opportunités pour les ventes d’appareils neufs.
Sur l’ensemble de ce marché civil, Airbus Helicopters consolide aujourd’hui sa position de leader mondial, tous secteurs d’activités confondus, avec 55% du marché. Une hausse de 14% depuis 2019. L’hélicoptériste franco-allemand a donc mieux résisté que les autres à la contraction des années Covid et se retrouve bien placé pour profiter du rebond qui s’amorce.
Le service marketing d’Airbus Helicopters prévoit pour les vingt ans à venir la vente de plus de 16.200 appareils neufs pour une valeur d’environ 120 milliards de dollars. Les trois quarts de cette demande, soit environ 12.000 appareils, concerneront le remplacement d’hélicoptères anciens. Le dernier quart, un peu plus de 4.000 appareils, répondra à une augmentation nette de l’activité.
Les flottes mondiales passeraient ainsi dans les 20 ans à venir de 26.331 appareils aujourd’hui à un peu plus de 30.500. Le marché sera tiré vers le haut par les régions Asie Pacifique (+33%), Afrique et Moyen-Orient (+31%) et Amérique Latine (+18%). L’Europe et l’Amérique du nord, qui représentent aujourd’hui environ deux tiers des ventes, sont des marchés matures essentiellement soutenus par des campagnes de remplacement. Aucune augmentation forte de la demande n’y est attendue.
Si l’on s’intéresse maintenant aux familles d’appareils, la moitié des ventes à venir d’ici 2042, soit 8.250 appareils devraient concerner des monomoteurs. Un domaine dans lequel Airbus Helicopters est archi dominant avec la famille H125 (216 appareils vendus en 2022, soit 88% de part de marché dans lequel Airbus Helicopters n’inclue ni les Bell 505 ni les Robinson 66, ce qui contribue à ce chiffre spectaculaire). Les bimoteurs légers offrent une perspective de vente de 3.700 appareils sur les 20 à venir, suivis par les bimoteurs de moyen tonnage et enfin les « Super Medium » (respectivement 2.200 et 2.050 appareils attendus).
Si monomoteurs et bimoteurs s’équilibrent en nombre d’appareils, les bimoteurs (toutes catégories confondues) l’emportent toutefois haut la main en termes de valeur, près de 82% pour eux contre 18% seulement pour les monomoteurs. D’où les efforts actuels d’Airbus Helicopters sur les évolutions des gammes H135 , H145 et H175, et l’entrée en service très attendue du H160.
Le dernier né d’Airbus Helicopters, toujours en attente de sa certification américaine, devrait prendre une part croissante dans l’offensive des Super Médium contre les hélicoptères plus lourds de la génération précédente, particulièrement dans le secteur énergétique. Une activité qui regroupe la desserte des stations pétrolières offshore, mais aussi et de plus en plus celle des champs d’éoliennes. Ces dernières n’occupent pour l’instant que 35 hélicoptères dans le monde pour leur assemblage et leur entretien. Mais si ces champs d’éoliennes suivent le même chemin que les plateformes pétrolières, avec des installations de plus en plus éloignées des côtes, alors le nombre des hélicoptères requis ira en augmentant.
Dans le domaine des biturbines lourds, Airbus Helicopters anticipe également un marché de remplacement des S-92 de Sikorsky entrés en service il y a déjà une quinzaine d’années pour la plupart. Le H225, de plus en plus répandus dans la région Asie Pacifique, pourrait bien être le dernier de cette famille d’appareil encore en production d’ici cinq à dix ans.
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