A la suite du retrait de Pratt&Whitney Canada du programme X4 d’Airbus Helicopters, Turbomeca (Safran) reste le seul motoriste en lice pour équiper le futur hélicoptère bimoteur de nouvelle génération.
Le nouvel hélicoptère X4 d’Airbus Helicopters ne sera dévoilé que le 3 mars 2015, à l’occasion du salon HAI d’Orlando. Mais d’ores et déjà, l’hélicoptériste annonce que le remplaçant du Dauphin sera motorisé avec la turbine Arrano de Turbomeca. En 2012, quand Eurocopter (qui allait devenir en 2014 Airbus Helicopters) a lancé le programme du bimoteur de nouvelle génération X4, deux options de motorisation avaient été retenues : d’une part de PW210E de Pratt&Whitney Canada, et de l’autre l’Arrano de Turbomeca.
A l’issue de la phase préliminaire d’étude, et suite à une évaluation plus fine du marché, Airbus Helicopters a revu le positionnement de son X4, ce qui a entrainé une augmentation nécessaire de la puissance du moteur. Plusieurs scénarios ont été étudiés avec les deux motoristes et finalement, le canadien a renoncé à pousser le PW210E. Le X4 sera donc motorisé avec un moteur Arrano plus puissant (la gamme actuelle de puissance est comprise entre 1.100 et 1.300 cv). Le premier essai au banc de l’Arrano a eu lieu en février 2014. L’obtention de son certificat de type est en phase avec le calendrier de développement du X4 affirme Turbomeca.
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Airbus Helicopters choisit l’Arrano de Turbomeca pour le X4
Les deux options avaient été retenues pour faciliter les ventes sur le marché américain.
c'est dommage pour AH de devoir des-scoper a se stade du programme et donc de produire un appareil moins attrayante qu'annoncer ...