Publicité
Categories: Hélicoptère

Airbus Helicopters choisit l’Arrano de Turbomeca pour le X4

Published by
Aerobuzz

A la suite du retrait de Pratt&Whitney Canada du programme X4 d’Airbus Helicopters, Turbomeca (Safran) reste le seul motoriste en lice pour équiper le futur hélicoptère bimoteur de nouvelle génération.


Le nouvel hélicoptère X4 d’Airbus Helicopters ne sera dévoilé que le 3 mars 2015, à l’occasion du salon HAI d’Orlando. Mais d’ores et déjà, l’hélicoptériste annonce que le remplaçant du Dauphin sera motorisé avec la turbine Arrano de Turbomeca. En 2012, quand Eurocopter (qui allait devenir en 2014 Airbus Helicopters) a lancé le programme du bimoteur de nouvelle génération X4, deux options de motorisation avaient été retenues : d’une part de PW210E de Pratt&Whitney Canada, et de l’autre l’Arrano de Turbomeca.


A l’issue de la phase préliminaire d’étude, et suite à une évaluation plus fine du marché, Airbus Helicopters a revu le positionnement de son X4, ce qui a entrainé une augmentation nécessaire de la puissance du moteur. Plusieurs scénarios ont été étudiés avec les deux motoristes et finalement, le canadien a renoncé à pousser le PW210E. Le X4 sera donc motorisé avec un moteur Arrano plus puissant (la gamme actuelle de puissance est comprise entre 1.100 et 1.300 cv). Le premier essai au banc de l’Arrano a eu lieu en février 2014. L’obtention de son certificat de type est en phase avec le calendrier de développement du X4 affirme Turbomeca.

Aerobuzz.fr

2. A l'origine, l'Arrano (1.100 cv) a été conçu pour équiper les hélicoptères de quatre à six tonnes.
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Airbus Helicopters choisit l’Arrano de Turbomeca pour le X4
    Les deux options avaient été retenues pour faciliter les ventes sur le marché américain.
    c'est dommage pour AH de devoir des-scoper a se stade du programme et donc de produire un appareil moins attrayante qu'annoncer ...

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité