Publicité
Categories: Hélicoptère

Airbus Helicopters choisit l’Arrano de Turbomeca pour le X4

Published by
Aerobuzz

A la suite du retrait de Pratt&Whitney Canada du programme X4 d’Airbus Helicopters, Turbomeca (Safran) reste le seul motoriste en lice pour équiper le futur hélicoptère bimoteur de nouvelle génération.


Le nouvel hélicoptère X4 d’Airbus Helicopters ne sera dévoilé que le 3 mars 2015, à l’occasion du salon HAI d’Orlando. Mais d’ores et déjà, l’hélicoptériste annonce que le remplaçant du Dauphin sera motorisé avec la turbine Arrano de Turbomeca. En 2012, quand Eurocopter (qui allait devenir en 2014 Airbus Helicopters) a lancé le programme du bimoteur de nouvelle génération X4, deux options de motorisation avaient été retenues : d’une part de PW210E de Pratt&Whitney Canada, et de l’autre l’Arrano de Turbomeca.


A l’issue de la phase préliminaire d’étude, et suite à une évaluation plus fine du marché, Airbus Helicopters a revu le positionnement de son X4, ce qui a entrainé une augmentation nécessaire de la puissance du moteur. Plusieurs scénarios ont été étudiés avec les deux motoristes et finalement, le canadien a renoncé à pousser le PW210E. Le X4 sera donc motorisé avec un moteur Arrano plus puissant (la gamme actuelle de puissance est comprise entre 1.100 et 1.300 cv). Le premier essai au banc de l’Arrano a eu lieu en février 2014. L’obtention de son certificat de type est en phase avec le calendrier de développement du X4 affirme Turbomeca.

Aerobuzz.fr

2. A l'origine, l'Arrano (1.100 cv) a été conçu pour équiper les hélicoptères de quatre à six tonnes.
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Airbus Helicopters choisit l’Arrano de Turbomeca pour le X4
    Les deux options avaient été retenues pour faciliter les ventes sur le marché américain.
    c'est dommage pour AH de devoir des-scoper a se stade du programme et donc de produire un appareil moins attrayante qu'annoncer ...

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.