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Hélicoptère

Airbus Helicopters compte sur des commandes françaises en 2021

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Thierry Dubois

Chez Airbus Helicopters, l’année 2020 a vu les commandes et les livraisons diminuer mais la situation est meilleure que dans le secteur des voilures fixes. Le biturbine intermédiaire H160 reste au cœur des efforts de l’hélicoptériste de Marignane. Pour ce modèle et pour le H225 Super Puma, des commandes militaires cruciales sont espérées pour 2021.

Une baisse des commandes nettes de 14 %, par les temps qui courent, est un motif de soulagement. Ce sont des chiffres relativement bons qu’a annoncés Airbus Helicopters, même s’ils suivent une année 2019 en baisse. Côté livraisons, la chute n’est que de 10 %.

Les commandes brutes enregistrées par Airbus Helicopters en 2020 par famille d’hélicoptères. © Airbus Helicopters

En 2020, Airbus Helicopters a enregistré 289 commandes brutes, avec 149 clients de 40 pays. Compte tenu des annulations, cela représente 268 commandes nettes. Dans le même temps, le constructeur a livré 300 hélicoptères civils et militaires. © Airbus Helicopters

Peu d’annulations ont été enregistrées. Les effets de la pandémie devraient se faire sentir sur les livraisons à partir de 2022. Les services devraient continuer à jouer leur rôle d’amortisseur : ils continuent à représenter la moitié du chiffre d’affaires.

Côté civil, les hélicoptères légers de la famille Ecureuil sont les plus touchés. Parmi les clients se trouvent de nombreux particuliers et des entreprises du secteur du tourisme. Ce sont les plus affectés par la crise mais c’est aussi un marché qui pourrait rebondir vite, estime le p-dg, Bruno Even.

Le H160 n’a enregistré que 11 commandes, contre 15-20 encore espérées pour 2020 en novembre 2020. Bruno Even veut voir le verre à moitié plein : une grande variété de segments cibles – secteur pétrolier, Samu, particuliers et militaires – sont représentés dans le carnet de commandes du H160.

Les clients militaires comptent pour à peu près la moitié des commandes d’Airbus Helicopters. C’est auprès d’eux que les attentes sont les plus marquées. Ainsi, le H160M concourra sur un marché de 400 hélicoptères entre 2025 et 2030, estime Bruno Even.

Airbus Helicopters revendique 48% de part de marché sur le marché des hélicoptères à turbine civils et parapublics de plus de 5 places, et en accorde 20% à Leonardo, 18% à Bell, 12% à Russian Helicopters et 1% à Sikorsky. © Airbus Helicopters

En 2020, le H145 se taille la part du lion avec 84 commandes dont 17 UH-72B (US Army) et les premiers contrats pour les versions avec Fenestron et avec la suite avionique Helionix. © Airbus Helicopters

En attendant, la commande de 10 appareils pour la gendarmerie se fait attendre. Par ailleurs, le contrat de la version militaire H160M dans le cadre du programme HIL d’hélicoptère interarmées léger, destiné aux forces françaises, est annoncé pour 2021. Une première commande de quatre H160 au standard civil a néanmoins été passée pour les activités de recherche et sauvetage de la Marine , avec des livraisons prévues à partir de 2022 ou 2023, rappelle Bruno Even.

De même, huit H225M Super Puma destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace auraient dû figurer dans les commandes 2020. Ils font partie du plan de soutien gouvernemental au secteur aéronautique. « Ces huit appareils nous donneront, à nous et à nos fournisseurs, de la visibilité sur la fabrication du Super Puma », souligne Bruno Even.

En 2020, seuls quatre Super Puma ont été commandés : les clients militaires ont tendance à retarder leurs décisions d’achat.

A plus long terme, le programme européen ENGR d’hélicoptère militaire de nouvelle génération devrait se matérialiser au plus tôt dans l’intérêt de ses futurs clients, estime Bruno Even. : « c’est le bon moment pour réfléchir aux besoins à l’horizon 2040-2050. » Il se dit prêt à coopérer avec Leonardo.

Thierry Dubois

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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

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  • Bonjour
    Pourquoi mettez-vous pour illustrer les chiffres de production et de commandes 2020 de ce constructeur, la photo d’un appareil qui n’est plus produit depuis des années ?

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Thierry Dubois

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