Chez Airbus Helicopters, l’année 2020 a vu les commandes et les livraisons diminuer mais la situation est meilleure que dans le secteur des voilures fixes. Le biturbine intermédiaire H160 reste au cœur des efforts de l’hélicoptériste de Marignane. Pour ce modèle et pour le H225 Super Puma, des commandes militaires cruciales sont espérées pour 2021.
Une baisse des commandes nettes de 14 %, par les temps qui courent, est un motif de soulagement. Ce sont des chiffres relativement bons qu’a annoncés Airbus Helicopters, même s’ils suivent une année 2019 en baisse. Côté livraisons, la chute n’est que de 10 %.
Peu d’annulations ont été enregistrées. Les effets de la pandémie devraient se faire sentir sur les livraisons à partir de 2022. Les services devraient continuer à jouer leur rôle d’amortisseur : ils continuent à représenter la moitié du chiffre d’affaires.
Côté civil, les hélicoptères légers de la famille Ecureuil sont les plus touchés. Parmi les clients se trouvent de nombreux particuliers et des entreprises du secteur du tourisme. Ce sont les plus affectés par la crise mais c’est aussi un marché qui pourrait rebondir vite, estime le p-dg, Bruno Even.
Le H160 n’a enregistré que 11 commandes, contre 15-20 encore espérées pour 2020 en novembre 2020. Bruno Even veut voir le verre à moitié plein : une grande variété de segments cibles – secteur pétrolier, Samu, particuliers et militaires – sont représentés dans le carnet de commandes du H160.
Les clients militaires comptent pour à peu près la moitié des commandes d’Airbus Helicopters. C’est auprès d’eux que les attentes sont les plus marquées. Ainsi, le H160M concourra sur un marché de 400 hélicoptères entre 2025 et 2030, estime Bruno Even.
En attendant, la commande de 10 appareils pour la gendarmerie se fait attendre. Par ailleurs, le contrat de la version militaire H160M dans le cadre du programme HIL d’hélicoptère interarmées léger, destiné aux forces françaises, est annoncé pour 2021. Une première commande de quatre H160 au standard civil a néanmoins été passée pour les activités de recherche et sauvetage de la Marine , avec des livraisons prévues à partir de 2022 ou 2023, rappelle Bruno Even.
De même, huit H225M Super Puma destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace auraient dû figurer dans les commandes 2020. Ils font partie du plan de soutien gouvernemental au secteur aéronautique. « Ces huit appareils nous donneront, à nous et à nos fournisseurs, de la visibilité sur la fabrication du Super Puma », souligne Bruno Even.
En 2020, seuls quatre Super Puma ont été commandés : les clients militaires ont tendance à retarder leurs décisions d’achat.
A plus long terme, le programme européen ENGR d’hélicoptère militaire de nouvelle génération devrait se matérialiser au plus tôt dans l’intérêt de ses futurs clients, estime Bruno Even. : « c’est le bon moment pour réfléchir aux besoins à l’horizon 2040-2050. » Il se dit prêt à coopérer avec Leonardo.
Thierry Dubois
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Bonjour
Pourquoi mettez-vous pour illustrer les chiffres de production et de commandes 2020 de ce constructeur, la photo d’un appareil qui n’est plus produit depuis des années ?