Airbus Helicopters a décidé de produire en Roumanie un hélicoptère lourd robuste et économique directement dérivé de l’AS332 C1e/L1e. Avec ce Super Puma roumain baptisé H215, le constructeur européen vise de nouveaux marchés low cost.
Les temps sont durs pour Airbus Helicopters. Le marché phare « Oil&Gas » tourne au ralenti. Cet été, le contrat de renouvellement de la flotte japonaise d’hélicoptères de transport militaire (près de 3 milliards d’euro) lui a échappé au profit de Bell Helicopters. Quant à la Pologne, elle fait durer le suspense en prenant son temps pour signer sa commande de 50 H225M Caracal à 2 milliards d’euros, dévoilée au printemps dernier. Le constructeur européen lance de nouveaux programmes (H160, X6), mais en attendant il perd du terrain face à ses principaux concurrents qui ont repris de poil de la bête, à l’image d’AgustaWestland qui après une période délicate fait un retour en force.
2015 s’annonce d’ores et déjà comme une année déficitaire pour Airbus Helicopters qui a décidé de serrer ses budgets et de faire flèche de tout bois pour limiter les frais, en attendant que ses futurs modèles arrivent sur le marché. D’où l’annonce de l’implantation en Roumanie d’une ligne de production d’un « nouvel » hélicoptère dérivé du Super Puma, baptisé H215.
Le H215 n’est autre qu’une évolution de l’AS332 C1e/L1e. Airbus Helicopters explique qu’il « est le résultat d’un nouveau concept commercial et industriel visant à fournir un hélicoptère éprouvé, économique, immédiatement disponible et construit en Roumanie ». En fait de « nouveau concept commercial et industriel », cette stratégie rappelle furieusement celle de Renault avec Dacia.
Sous le contrôle d’Airbus Helicopters Industries, une usine de 10.000 m2 implantée à Brasov hébergera la production des H215, de l’approvisionnement au service après- vente en passant par le bureau d’études. Cette ligne d’assemblage moderne (takt time) sera dimensionnée pour construire jusqu’à 15 hélicoptères par an, au meilleur coût. La sortie du premier H215 de cette usine est prévue pour 2017.
« Grâce à ce partenariat élargi avec la Roumanie, membre important de l’UE et de l’OTAN, nous allons pouvoir proposer des hélicoptères biturbines lourds plus économiques que jamais sur les marchés présents et à venir », explique Guillaume Faury, président d’Airbus Helicopters. Le H215 se présente comme une alternative au Mi-8/17 russe. On ne peut que lui souhaiter le succès des Dacia !
Gil Roy
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Airbus Helicopters dans les pas de Dacia
Airbus Helicopters est implanté en Roumanie depuis déjà de longues années.
Le fait est, que les filiales(Roumanie, Canada, USA, Bresil) sont plus démonstratives et compétitive et performante que le site historique de provençale de Marignane.
Les FAL et Bureaux d études des extérieures(filiales, sous traitances et offset) prendrons de plus en plus d'importance dans les années a venir.
Le plus surprenant dans cette histoire est que au finale on dépouille la gamme super puma en sortant des cartons une mobilette pour le marché off shore. cela correspond surement au besoin des oiks&gas!!!
Airbus Helicopters dans les pas de Dacia
Sans être complètement hors sujet, il est difficile de comprendre la politique commerciale d'Airbus Helicopters?
Pourquoi ne pas porter des efforts tarifaires sur l'entée de gamme avec l'EC 120 Colibri?
Bell est dans le concret avec le nouveau 505 .
J'anticipe les critiques: Le prix du colibri tripale n'est pas justifié par rapport au tarif du 505 bipale.
Christophe
Airbus Helicopters dans les pas de Dacia
Je connais cette entreprise qui est capable de fabriquer ces hélicoptères, elle a assuré 2l'assemblage des AL III et Puma SA 330 avant leur révolution ;
Airbus Helicopters dans les pas de Dacia
@vladimir K = dans n' importe quel pays , vous trouverez des mecontents, même parmi les pilote d' A.F. qui ne semblent pas être payés au smig
En Roumanie, j'en vois une bonne partie rouler avec des 4x4 qui ne sont par forcement des Dacia, mais d'un budget nettement supérieur, dois-je en conclure qu'ils couchent sous le pont ( cela existe en France ) et mangent aux restos du coeur ( cela existe en France )
Dans tous les pays du monde, même aux US, il y a des clochards !
on peut noircir le tableau, ou voir que ce qu' apporte Eurocopter dans ce pays est un plus, du moins c'est mon avis.
Airbus Helicopters dans les pas de Dacia
Si tu allais voir qui conduit ces 4x4 en Roumanie, tu te poserais des questions sur la couleur de l'argent qui les a payés. C pas rose...
Airbus Helicopters dans les pas de Dacia
personnel sous-payés dans certains pays, ou sur-payés dans d' autres, c'' est selon
je ne pense pas que le personnel de Dacia se plaigne de quoi que ce soit, reste à savoir si leurs dirigeants vivent " normalement " ou sont surpayés, que ce soit dans la civil ou dans l' administratif
il est certain qu'un jour ou l' autre, il nous faudra bien serrer les boulons et diminuer nos frais généraux,
en commençant tout de suite, l' ardoise sera moins lourde
la vie est un choix, que ce soit sur la plan personnel, ou sur le plan des Etats
pourquoi pas commencer par suivre l' exemple de nos voisins Allemands ?...cela ne les empêche pas de vivre dans de bonnes conditions et de rouler dans des voitures d'un autre modèle que les Dacia !
la gabegie...vous connaissez ?
Airbus Helicopters dans les pas de Dacia
je ne pense pas que le personnel de Dacia se plaigne de quoi que ce soit
C'est normal, si vous ne leur demandez pas, forcément, vous n'aurez pas de réponse. Pourtant, le problème qui touche la Roumanie, c'est que les salaires ont à peine augmenté alors que les prix à la consommation ont flambé pour atteindre quasiment les prix de l'Ouest Européen. Alors non, ils ne sont pas spécialement contents, mais ils n'ont pas le choix, et personne ne les écoute, pas même vous.
Ensuite, suivre l'exemple des allemands ? Je vous rappelle que jusqu'à cette année, l'Allemagne n'avait pas de salaire minimum ; les industriels allemands faisaient venir des autocars de Roumanie, de Bulgarie et de Pologne avec des ouvriers payés 2 euros de l'heure pour produire du Made in Germany - si c'est cela l'exemple à suivre...
Airbus Helicopters dans les pas de Dacia
Trouver des gens qui acceptent d'être sous-payés, c'est toujours plus facile que de remettre en cause sa conception et ses processus de fabrication...A quoi cela sert d'avoir des ingénieurs quand on peut avoir des esclaves ?
Airbus Helicopters dans les pas de Dacia
Quand on ne sait rien mieux vaut se taire... La production à Brasov n'étant pas encore lancé et les 20 premiers appareils ayant été assemblés à Marignane en France. Les Roumains que j'ai rencontré lors de cette démo gagne certainement mieux leur vie que bon nombre de Français pour les connaître personnellement. Mais bon je ne suis que le Flight Engineer H215 Starlite.