Destiné à être testé sur H130, le système électrique de secours est conçu pour améliorer la sécurité et les performances tout en offrant une diminution du bruit. © Airbus Helicopters/Anthony Pecchi
C’est le retour d’un système de secours essayé en vol sur un AS350 Ecureuil en 2011. A l’époque, Eurocopter envisage de proposer en option un moteur électrique qui, lors d’une panne de turbine, maintient le régime de rotation du rotor. Le pilote entreprend alors plus sereinement l’autorotation (la manoeuvre d’atterrissage « plané » sur hélicoptère). Car cette procédure implique aujourd’hui une réaction rapide aux commandes, ce qui la rend difficile.
Un problème de poids en passe d’être résolu
Le dispositif de 2011 était trop...
4 commentaires
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Et le moteur de fenestron électrique ? Entre l’économie de poids et d’entretient par rapport a un modèle « classique » cela ne justifie pas ?
Serait-ce un pas vers l’abandon du biturbine si cher, si lourd, si générateur d’incidents dans le transport public (et pourquoi pas L’HEMS) ? On peut rêver !
Je ne pense pas, mais que ce soit un pas vers l’acceptation des mono-turbines (hybridés) au dessus des zones habitées… peut-être…
Tomasz Krysinski n’est pas directeur technique mais directeur de la recherche