Publicité
Hélicoptère

Airbus Helicopters fait voler un Super Puma avec 100% de carburant durable

Published by
Gil Roy

Airbus Helicopters annonce le premier vol d’un hélicoptère, en l’occurence un H225 Super Puma, dont l’un des deux moteurs Malika 2 de Safran Helicopter Engines, était alimenté avec 100% de carburant durable d’aviation (SAF).

Ce vol, qui s’est déroulé au siège de la société à Marignane, marque le début d’une campagne de vols visant à évaluer l’impact du SAF non mélangé sur les systèmes de l’hélicoptère en vue de certifier l’utilisation de mélanges de SAF dépassant la limite actuelle de 50 %.

« Bien que tous les hélicoptères d’Airbus soient certifiés pour voler avec un mélange de 50 % de SAF mélangé à du kérosène, notre société a l’ambition de faire certifier ses hélicoptères pour qu’ils puissent voler avec 100 % de SAF au cours de la décennie. Le vol d’aujourd’hui est un premier pas important vers cet objectif« , a déclaré Stefan Thome, Executive Vice President, Engineering and Chief Technical Officer, Airbus Helicopters.

La campagne de vol, qui fait suite à de précédents essais au banc de SAF non mélangé réalisés par Safran Helicopter Engines dans son usine de Bordes, permettra de mieux comprendre les défis techniques associés à l’utilisation de 100% de SAF. Le SAF utilisé pour ce vol est un dérivé d’huile de cuisson usagée, fourni par Total ; il offrirait une réduction nette de 90 % du CO2 par rapport au carburéacteur ordinaire selon le pétrolier.

« Le SAF est un pilier important de la stratégie de décarbonisation d’Airbus Helicopters, car il permet une réduction immédiate du CO2 sans impact négatif sur les performances de l’hélicoptère« , a ajouté M. Thome. Afin de favoriser le déploiement des biocarburants, Airbus Helicopters a lancé un groupe d’utilisateurs SAF dédié à la communauté des voilures tournantes. La société a également commencé à utiliser SAF pour la formation et les vols d’essai sur ses sites français et allemands.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.