Publicité
Hélicoptère

Airbus Helicopters fait voler un Super Puma avec 100% de carburant durable

Published by
Gil Roy

Airbus Helicopters annonce le premier vol d’un hélicoptère, en l’occurence un H225 Super Puma, dont l’un des deux moteurs Malika 2 de Safran Helicopter Engines, était alimenté avec 100% de carburant durable d’aviation (SAF).

Ce vol, qui s’est déroulé au siège de la société à Marignane, marque le début d’une campagne de vols visant à évaluer l’impact du SAF non mélangé sur les systèmes de l’hélicoptère en vue de certifier l’utilisation de mélanges de SAF dépassant la limite actuelle de 50 %.

« Bien que tous les hélicoptères d’Airbus soient certifiés pour voler avec un mélange de 50 % de SAF mélangé à du kérosène, notre société a l’ambition de faire certifier ses hélicoptères pour qu’ils puissent voler avec 100 % de SAF au cours de la décennie. Le vol d’aujourd’hui est un premier pas important vers cet objectif« , a déclaré Stefan Thome, Executive Vice President, Engineering and Chief Technical Officer, Airbus Helicopters.

La campagne de vol, qui fait suite à de précédents essais au banc de SAF non mélangé réalisés par Safran Helicopter Engines dans son usine de Bordes, permettra de mieux comprendre les défis techniques associés à l’utilisation de 100% de SAF. Le SAF utilisé pour ce vol est un dérivé d’huile de cuisson usagée, fourni par Total ; il offrirait une réduction nette de 90 % du CO2 par rapport au carburéacteur ordinaire selon le pétrolier.

« Le SAF est un pilier important de la stratégie de décarbonisation d’Airbus Helicopters, car il permet une réduction immédiate du CO2 sans impact négatif sur les performances de l’hélicoptère« , a ajouté M. Thome. Afin de favoriser le déploiement des biocarburants, Airbus Helicopters a lancé un groupe d’utilisateurs SAF dédié à la communauté des voilures tournantes. La société a également commencé à utiliser SAF pour la formation et les vols d’essai sur ses sites français et allemands.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité