Publicité
Hélicoptère

Airbus Helicopters fait voler un Super Puma avec 100% de carburant durable

Published by
Gil Roy

Airbus Helicopters annonce le premier vol d’un hélicoptère, en l’occurence un H225 Super Puma, dont l’un des deux moteurs Malika 2 de Safran Helicopter Engines, était alimenté avec 100% de carburant durable d’aviation (SAF).

Ce vol, qui s’est déroulé au siège de la société à Marignane, marque le début d’une campagne de vols visant à évaluer l’impact du SAF non mélangé sur les systèmes de l’hélicoptère en vue de certifier l’utilisation de mélanges de SAF dépassant la limite actuelle de 50 %.

« Bien que tous les hélicoptères d’Airbus soient certifiés pour voler avec un mélange de 50 % de SAF mélangé à du kérosène, notre société a l’ambition de faire certifier ses hélicoptères pour qu’ils puissent voler avec 100 % de SAF au cours de la décennie. Le vol d’aujourd’hui est un premier pas important vers cet objectif« , a déclaré Stefan Thome, Executive Vice President, Engineering and Chief Technical Officer, Airbus Helicopters.

La campagne de vol, qui fait suite à de précédents essais au banc de SAF non mélangé réalisés par Safran Helicopter Engines dans son usine de Bordes, permettra de mieux comprendre les défis techniques associés à l’utilisation de 100% de SAF. Le SAF utilisé pour ce vol est un dérivé d’huile de cuisson usagée, fourni par Total ; il offrirait une réduction nette de 90 % du CO2 par rapport au carburéacteur ordinaire selon le pétrolier.

« Le SAF est un pilier important de la stratégie de décarbonisation d’Airbus Helicopters, car il permet une réduction immédiate du CO2 sans impact négatif sur les performances de l’hélicoptère« , a ajouté M. Thome. Afin de favoriser le déploiement des biocarburants, Airbus Helicopters a lancé un groupe d’utilisateurs SAF dédié à la communauté des voilures tournantes. La société a également commencé à utiliser SAF pour la formation et les vols d’essai sur ses sites français et allemands.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.