Le PioneerLab est l’un des nombreux appareils d’essais utilisé par Airbus Heliocpters à Marignane ou Donauwörth. Son utilisation est cofinancée par le ministère fédéral allemand de l’économie et du climat au travers du programme LuFo de réduction des émissions du transport aérien. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
L’hélicoptériste va tester une motorisation hybride sur son banc d’essais volant H145 « PioneerLab ». Début des essais en vol prévus à Donauwörth en 2027.
Le H145 vole normalement avec deux turbines Arriel 2E de Safran Helicopter Engines. Dans sa version hybide, il sera équipé d’une turbine Pratt&Whitney Canada PW210 de 1000cv augmentée de deux moteurs électriques de 250kW développés par Collins, eux-même associés à des batteries Lithium Ion.
En combinant cette nouvelle motorisation avec des perfectionnements aérodynamiques, l’objectif est de parvenir à une baisse des émissions carbone de 30%. C’est du moins ce que promettent les études...