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Hélicoptère

Airbus Helicopters investit dans la propulsion hybride

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Frédéric Lert

L’hélicoptériste va tester une motorisation hybride sur son banc d’essais volant H145 « PioneerLab ». Début des essais en vol prévus à Donauwörth en 2027.

Le H145 vole normalement avec deux turbines Arriel 2E de Safran Helicopter Engines. Dans sa version hybide, il sera équipé d’une turbine Pratt&Whitney Canada PW210 de 1000cv augmentée de deux moteurs électriques de 250kW développés par Collins, eux-même associés à des batteries Lithium Ion.

En combinant cette nouvelle motorisation avec des perfectionnements aérodynamiques, l’objectif est de parvenir à une baisse des émissions carbone de 30%. C’est du moins ce que promettent les études théoriques expliquent les ingénieurs de Donauwörth…

L’objectif est ambitieux mais pose de sérieux défis techniques en termes d’intégration. Une des difficultés majeure sera de gérer l’interaction entre les deux motorisations très différentes, ce qui passera par le développement d’un FADEC (logiciel de contrôle numérique des moteurs) d’une nouvelle espèce.

Ce FADEC 2.0 devra être capable de piloter simultanément les deux motorisations tout en tirant partie du mieux possible de leurs complémentarités durant les différentes phases de vol. Un travail en profondeur devra également être fait sur l’interface homme machine et le niveau d’implication du pilote dans la gestion de la motorisation.

L’heure est encore aux études, Airbus Helicopters prévoyant la modification du H145 banc d’essais volant courant 2026, avec un début des vols en 2027.

A noter que l’hélicoptère est également utilisé dans le cadre de travaux sur l’automatisation des décollages et atterrissages. Il est équipé pour cela de capteurs optiques lumière du jour et infrarouge sur le patin permettant de fournir au pilote automatique une vison du sol en trois dimensions.

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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