Airbus Helicopters présente au salon EBACE de l’aviation d’affaires (Genève, 24-26 mai 2016) la version VIP du H160 dessinée par le studio Pegasus Design. Pendant ce temps, le programme des essais en vol se poursuivent avec intensité.
Le H160 possède l’élégance naturelle d’un hélicoptère destiné aux déplacements privés. Au fil des essais en vol, ses qualités se révèlent, notamment les vibrations faibles et le niveau sonore réduit, un atout pour le transport de VIP. Même si le créneau est étroit, il est donc logique qu’Airbus Helicopters ait choisi de pousser son avantage en proposant une version spécifique de son nouveau et prometteur bimoteur.
Au salon Ebace, les clients peuvent ainsi découvrir ses spécificités, notamment son luxueux espace cabine, son marchepied électrique et ses portes battantes grâce à un outil d’immersion en réalité virtuelle. Cette visite virtuelle donne une idée du projet signé par le studio de Pegasus Design, sorti vainqueur du concours lancé en octobre 2015, par Airbus Helicopters. Cinq designers chargés d’imaginer l’aménagement intérieur du H160 VIP étaient en lice.
Si l’aspect extérieur de l’hélicoptère rappelle sciemment le style des luxueuses limousines automobiles, en revanche, la cabine a été traitée dans l’esprit aviation d’affaires, comme s’il s’agissait d’une cabine d’un avion privé. Le principe de base est aussi d’offrir aux passagers toutes les connexions possibles sans imposer le moindre écran. Chacun peut utiliser son smartphone ou sa tablette pour communiquer.
A l’occasion de cette présentation de ce nouveau modèle VIP qui devrait être disponible sur le marché à partir de 2019, soit un an après l’entrée en service du H160, Airbus Helicopters a fait un point sur le programme en cours de développement. Les deux prototypes du H160 ont cumulé environ 140 heures de vol.
Après avoir rejoint la campagne d’essais en vol en janvier 2016, le second prototype (PT2) – équipé des moteurs Arrano de Turbomeca – a effectué mi-mai le 100e vol. Le prototype PT1, dont la mise à niveau est en cours de finalisation, reprendra ses vols avec une motorisation Arrano dans les prochains jours.
L’enveloppe de vol continue d’être étendue. Le prototype PT2 a atteint une altitude maximum de 20 000 pieds et a effectué des virages à 2,2 g, confirmant le comportement attendu du rotor et des amortisseurs, souligne le constructeur. Les essais climatiques, la poursuite des essais de performance des moteurs Arrano et la finalisation de la configuration aéromécanique seront les prochains moments forts de cette campagne de vols.
Gil Roy
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