En 2014, Airbus Helicopters a livré 471 appareils civils, parapublics et militaires et enregistré 402 commandes nettes. En parallèle, le carnet de commande a été ajusté pour inclure une réduction de 33 NH90. Le constructeur boucle une année remarquable en termes de certifications et d’entrée en service de nouveaux hélicoptères. Toutefois, le marché demeure tendu.
2014 est à peine soldé que l’attention se projette déjà vers le 3 mars 2015, date de la présentation du nouveau X4. Elle aura lieu dans le cadre du salon Heli-Expo d’Orlando, où Airbus Helicopters va dévoiler son biturbine moyen tonnage de nouvelle génération, le successeur du Dauphin. Cet événement sera l’occasion pour le constructeur européen de montrer à ses concurrents directs qui, ces dernières années, sont revenus sur le devant de la scène, qu’il entend bien conserver sa place de numéro un mondial sur le marché des hélicoptères civils et parapublics.
En 2014, sur ce segment, Airbus Helicopters a, en effet, livré 44% des 736 hélicoptères de plus de 1,3 tonne, loin devant Bell (21%), Agusta-Westland (16%) ou encore Russian (7%) et Sikorsky (7%). Les clients civils représentent 52% de son chiffre d’affaires annuel. Sur le marché militaire, l’européen (11%) est toutefois loin derrière Sikorsky (21%), Russian (19%) et Boeing (14%).
Sur le plan commercial, Airbus Helicopters a livré au total 471 appareils et enregistré 402 commandes nettes. Le nombre de commandes d’EC145 (versions civiles et militaires confondues) a quasiment doublé au cours de l’année. Les livraisons annuelles d’appareils lourds ont franchi pour la première fois la barre des 100 unités, avec 53 NH90 et 48 Super Puma livrés. A noter toutefois que le carnet de commande a été ajusté pour inclure une réduction de 33 NH90. Au terme de la première année d’exercice sous sa nouvelle identité, après son intégration complète à Airbus Group, l’hélicoptériste de Marignane a enregistré les certifications et l’entrée en service de l’EC175 dans la catégorie des 7 tonnes, du biturbine léger l’EC145 T2 et des versions EC135 T3/P3.
Sur un marché tendu où la concurrence est exacerbée entre les grands, ce qu’a réalisé Airbus Helicopters, au cours de l’exercice écoulé, ne se voit pas forcément, et de toute évidence est moins spectaculaire que le lancement d’un nouveau programme, mais pas moins essentiel pour aborder les échéances futures. L’entreprise a travaillé, au niveau du support et des services aux clients. Elle a également mis en œuvre une extension de garantie à 3 ans ou 2.000 heures de vol, avec une première année de main-d’œuvre incluse. « Effective depuis le 1er janvier, cette initiative s’inscrit dans le plan de transformation de l’entreprise et souligne les efforts déployés en matière de satisfaction clients », souligne Airbus Helicopters.
Sur le plan de la sécurité, l’hélicoptériste a élaboré le premier manuel d’utilisation destiné aux équipages (Flight Crew Operations Manual / FCOM), définissant les meilleures pratiques et recommandations pour les EC225 exploités pour les opérations pétrolières et gazières. Il a aussi poursuivi l’intégration des enregistreurs de données « Vision 1000 », qui seront installés sur tous les nouveaux appareils livrés en 2015. Côté avionique, la première suite digitale Helionix entièrement développée et intégrée par un hélicoptériste, a été introduite à bord des EC175 et EC145 T2. Cette nouvelle suite avionique intégrée réduit la charge de travail des pilotes et améliore l’appréciation des risques de la mission, la protection de l’enveloppe de vol et la redondance des systèmes.
La transformation entamée en 2014, synonyme d’effort et de rigueur, va se poursuivre en 2015. Le lancement du X4, parenthèse festive, en sera d’autant plus apprécié.
Gil Roy
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