L’hélicoptériste de Marignane avait programmé l’arrivée de son nouveau biturbine en catégorie « intermédiaire lourd » sur un marché au plus haut. Patatras, l’entrée en service avait coïncidé avec la crise dans l’offshore pétrolier. Aujourd’hui, le H175 semble avoir enfin trouvé son marché et Airbus Helicopters prévoit 11 livraisons cette année.
Mieux vaut tard que jamais ? Airbus Helicopters accélère le rythme de fabrication de son intermédiaire lourd, le H175, vers un niveau planifié avant que ne s’effondre en 2013-2014 le marché de la desserte des plates-formes pétrolières en mer.
Onze exemplaires du H175 seront livrés cette année, selon Marc Allongue, directeur du programme. L’an prochain, la cadence de production devrait passer à 14 ou 15. La pleine capacité annuelle de l’usine, 30 appareils, devrait être atteinte en 2020.
En juin 2014, six mois avant l’entrée en service du H175 (retardée en partie par la faute du partenaire chinois), le constructeur comptait sur 18 livraisons l’année suivante. Un nombre qui avait dû être sérieusement révisé à la baisse. En mars 2017, seulement 12 H175 étaient en service.
Mais le programme prend de la vitesse. Le vingtième exemplaire vient d’être livré et doit entrer en service très bientôt. En tout, 100 H175s ont été commandés et le premier client, le Belge NHV, en exploite 10. La disponibilité moyenne est supérieure à 80 %, selon Marc Allongue.
Le H175 répond aux besoins de l’industrie pétrolière et gazière en termes de confort et de sécurité, affirme Guillaume Faury, le pdg d’Airbus Helicopters. Outre NHV, deux opérateurs majeurs de l’offshore, Babcock et CHC, sont aussi exploitants. Dix-sept H175 ont été livrés pour ce type d’utilisation, en partie au travers de loueurs comme Milestone Aviation.
Le secteur reste mal en point mais il a toujours besoin d’hélicoptères. C’est dans ce cadre que le H175 semble bien placé en termes de taille (16 places) et d’autonomie (180 NM).
De plus, on note un ralentissement de la tendance à l’automatisation des plates-formes, avance David Prevor, responsable de la mercatique. Sur les cinq dernières années, 40 à 50 % des nouvelles installations étaient conçues pour fonctionner sans présence humaine permanente. L’investissement est conséquent pour une robotisation complète, remarque David Prevor, et il constate plutôt désormais des « stratégies d’optimisation ». On peut donc espérer un besoin renouvelé en transport de passagers.
Autre facteur dans le succès actuel du programme, les ventes avec intérieur super-luxe – moyennant un supplément de 4 à 5 M€. Trois H175 ont ainsi été vendus à des super-riches. L’un d’eux sert d’annexe à un super-yacht de 150 m.
Enfin, les missions de service public ont été source de ventes à des pays comme la Thaïlande. Le premier client de cette version est le gouvernement de Hong Kong ; la recette technique est prévue d’ici à la fin de l’année et la première livraison mi-2018.
Le H175 est un programme conjoint avec le Chinois Avicopter. Bien que le lancement date de 2005 et le premier vol de 2009, la qualité des composants chinois – comme la poutre de queue – doit encore être surveillée de près. Une vingtaine d’Airbusiens « accompagnent », explique-t-on prudemment à Marignane, les travaux de leurs homologues à Harbin et Changsha. Ils aident à la fois à la production du H175 et à la mise au point de la version chinoise, l’AC352.
Le H175 est un 16-places mais une configuration à 18 passagers était prévue dès le départ. Elle est en développement pour une mise en service à la mi-2018. Outre le remodelage de l’intérieur de la cabine, les procédures d’évacuation doivent être revues et les canots de sauvetage adaptés.
Sur la chaîne de fabrication à Marignane, les méthodes d’assemblage sont en cours d’amélioration avec notamment le raccourcissement du cycle de 52 à 15 semaines.
Thierry Dubois
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Dommage que cette poutre ne soit pas fabriquée ici en France ou en Europe pour compléter - en partie certe - le manque dû à l'arret du A380!...
Je serait intéressé par un article sur l'aéroport fret de Vatry.
Bien vôtre,
Gilbert