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Pour l’EC175, un programme important dans le secteur-clé de l’offshore, Airbus Helicopters se donne le temps de préparer les premières livraisons et le début de l’exploitation. Le constructeur européen vise le sans faute…
Certificat de type en poche, Airbus Helicopters est actuellement dans les derniers préparatifs avant la mise en service du bimoteur de tonnage intermédiaire EC175. Pour ce programme crucial sur le marché de la desserte des plates-formes pétrolières, le constructeur veut une exploitation pratiquement exempte de défaut de jeunesse. La première livraison est prévue au second semestre chez NHV, en Belgique, soit près de cinq ans après le premier vol d’un prototype.
« L’objectif est de livrer une machine la plus aboutie possible : nos clients attendent beaucoup en matière de fiabilité et de service après-vente », explique Laurent Vautherin, directeur du programme. Dernier test en cours, une campagne d’essais par temps chaud (50°C) dans le Nevada puis à haute altitude (3000 m) au Colorado, au-delà du domaine exploré pour la certification. Elle suit d’autres campagnes dans des environnements variés, du Canada en hiver à l’Asie sous un climat humide, en passant par la mer du Nord et ses embruns salés.
En mai et juin, un EC175 a passé deux semaines chez NHV à Ostende. Il s’agissait d’une mise en service à blanc, explique Véronique Cardin, chargée du soutien client. Cinq pilotes NHV ont volé avec leurs homologues de chez Airbus – cinq heures par jour en tout. Des techniciens Airbus ont effectué des révisions « 50 heures » et « 100 heures », suivies de près par les mécanos belges. Ces derniers ont pu ainsi s’assurer qu’ils avaient tout l’outillage requis.
Réciproquement, Airbus a validé avec le client la faisabilité de l’entretien. « Cette campagne de ‘maturité’ est une aide précieuse pour le client de lancement », note Mark Boumans, directeur de la flotte chez NHV.
Les trois premiers exploitants – NHV, le Russe UTAir et le Français Héli-Union – bénéficieront d’un soutien spécifique. Chacun aura à sa disposition deux représentants techniques – pour six mois – et un pilote instructeur. Des stocks exceptionnels de pièces de rechange seront prêts « au pied des appareils ».
Chez Airbus Helicopters Training Services (AHTS), la filiale « formation » voisine des usines de Marignane, les techniciens Airbus suivent des cours sur une « maquette » grandeur nature, faite de vraies pièces d’EC175. Quinze techniciens seront diplômés d’ici à la mise en service.
Côté pilotes, AHTS a qualifié cinq pilotes instructeurs. Un cockpit FNPT niveau 3/MCC est d’ores et déjà certifié et un simulateur de vol niveau D devrait suivre très prochainement. La formation comprend huit heures sur le FNPT, 13 heures sur le simulateur et cinq heures sur l’hélicoptère.
Airbus revendique 64 commandes fermes et prévoit de livrer trois exemplaires cette année, puis 18 en 2015.
Thierry Dubois
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Airbus Helicopters prépare la mise en service de l'EC175
Superbe!
Mais dommage qu on ne voit plus rien devant, ni dessous..
:((