Le Racer, un combiné dont la formule aérodynamique tire aussi parti d'une aile jointe, devrait voler en 2020. © Airbus Helicopters
Au salon du Bourget, Airbus Helicopters devait dévoiler ce matin une maquette à échelle réduite du Racer, un démonstrateur de combiné qui va ainsi succéder au X3. Par rapport à ce dernier, la formule aérodynamique est optimisée pour une moindre consommation de carburant. Les ingénieurs introduisent aussi une dose d’hybridation dans les turbomoteurs.
L’hélicoptériste de Marignane (Bouches-du-Rhône) vise une vitesse de croisière plus faible que celle du X3, pour lequel 220 kt était présenté comme l’optimum. A 190 kt, le...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
ça faisait un long moment que je ne m’étais plus tenu au courant de ce projet. merci pour cet article bien structuré qui m’a permis de comprendre les modifications et les améliorations principales par rapport au X3!
Le concept du Piasecki X-49 me parait cumuler plus d’avantages:
2 rotors seulement, rendement énergétique comparable, côtés largement dégagés et sécurisés contrairement au X3.
Des nacelles inversées, des hélices propulsives dont les nuisances sonores ne gêneront plus ses passagers, je vois qu’Airbus Hélicoptères a fini par lire les commentaires d’Aerobuzz…
Un autogire avec une voilure tournante motorisée …….. elle est où l’innovation ?
A quand de vraies recherches sur des concepts enfin différents, comme sur des hélices carénées et basculantes, ça aussi n’est pas vraiment nouveau, mais en faire un qui fonctionne parfaitement ce serait une grande avancée !
Qui se souvient du Nord 500 ? En concevoir un opérationnel, ça ce serait nouveau !
Voila un beau projet mené par des équipes remarquables. J’espère que la machine sera un prototype et non un démonstrateur.