Pas un H225 vendu au secteur pétrolier ces cinq dernières années, mais, dans un marché atone, la concurrence n’a pas fait mieux ! Airbus Helicopters prévoit tout de même un rebond des ventes dans les années à venir © Airbus Helicopters
H160, H175 et H225 : le haut de gamme d’Airbus Helicopters profite du rebond de l’industrie pétrolière. Mais de diverses manières et avec des ambitions nuancées. Le H175 taillé pour le marché Oil and Gas va-t-il enfin décoller ? Le H160 peut-il remplacer les Sikorsky S76 vieillissants ? Le H225 a-t-il regagné la confiance des opérateurs, en mer du Nord notamment ?
Les années difficiles ne sont pas oubliées, mais elles sont assurément dans le rétroviseur. Depuis un peu plus d’un an, en lien avec la hausse des prix du pétrole, on observe chez Airbus Helicopters un net rebond des heures de vol dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation pétrolière. « Près de 1.400 hélicoptères sont actuellement utilisés par l’industrie pétrolière et le renouvellement de cette flotte était très limité ces dernières années, de l’ordre de dix...