Airbus Helicopters a signé un contrat de 1,5 milliard d’euros avec le sud-coréen Korea Aerospace Industries (KAI). L’accord porte sur le développement et la fabrication de 314 hélicoptères civils et militaires bimoteurs de 5 tonnes, dérivés du H155 Dauphin.
Airbus Helicopters était en concurrence avec Agusta Westland et Bell Helicopters. Et c’est donc la filiale du groupe Airbus avec le H155 qui décroche l’appel d’offres sud coréen face à l’AW169 et au Bell 430. Il concernait 314 appareils et est évalué à 1,5 milliard d’euros. « Ce contrat exceptionnel par son ampleur porte sur le développement et la fabrication de 214 hélicoptères militaires d’attaques et d’une centaine d’appareils civils destinés au marché civil et parapublic coréen comme la sécurité publique, le secours et sauvetage, la surveillance des lignes électriques, etc. », explique Norbert Ducrot, vice-président d’Airbus Helicopters en Asie du Nord.
L’hélicoptère civil baptisé LCH (Light Civil Helicopter) sera développé sur la base du H155 B1, dernière version du Dauphin, et ne nécessitera pas de nouvelle certification. Il sera décliné en version militaire avec le LAH (Light Armed Helicopter) destiné à l’armée de terre coréenne. Les premières livraisons du LCH et l’entrée en service du LAH sont prévues respectivement en 2021 et en 2022. Le LAH, appareil de cinq tonnes, sera équipé d’une tourelle canon placée à l’avant de l’appareil comme ses homologues de la catégorie supérieure Tigre et Apache. Les appareils seront assemblés en Corée du sud par KAI (Korea Aerospace Industries).
Ce contrat s’inscrit dans le prolongement de celui qui lie depuis 2005 Airbus Helicopters et KAI sur le programme Surion d’hélicoptère de transport militaire développé sur la base du Super Puma (240 appareils). Airbus estime le potentiel de vente mondiale du LCH et LAH a au moins 600 appareils.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Airbus Helicopters se renforce en Corée du sud
LAH "franco-coréen"? Ah, Airbus Hélicoptères est une entreprise "francaise" ?
Airbus Helicopters se renforce en Corée du sud
En espérant que nos dirigeants auront l'intelligence de profiter des études coréennes et de l'effet de série (200 appareils armés type LAH) pour en commander quelques dizaines pour l'ALAT. Le remplacement des vaillantes Gazelle sous-motorisées et non blinées devient urgent ! Le HIL de 4 tonnes et "inter-armées" prévu ne sera sûrement pas moins cher...s'il est capable de répondre aux exigences de l'ALAT, l'Armée de l'Air et de la Marine réunis !