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Hélicoptère

Airbus livre le 7.000e hélicoptère Écureuil

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Fabrice Morlon

En 1974, l’Écureuil réalisait son premier vol. Quarante-huit ans plus tard, la famille des H125, H130 et H125M est opérée par plus de 2.000 clients dans 124 pays. Le 7.000e exemplaire, un H125, a été livré à l’opérateur français Blugeon Hélicoptères.

Le 26 juin 1974, Aérospatiale faisait voler pour la première fois l’AS350 Écureuil. Quarante-huit ans plus tard, après avoir été produit par Eurocopter puis Airbus Helicopters, le succès commercial de l’hélicoptère léger ne faiblit pas, tant dans ses versions civiles que militaire. Sur la seule année 2021, Airbus Helicopters a enregistré 147 commandes pour son Écureuil, désigné H125 depuis 2014.

Le 8 juillet 2022, Airbus a livré le 7.000e exemplaire de l’Écureuil depuis Marigane, un H125 destiné à Blugeon Hélicoptères. L’opérateur français, basé dans les Alpes et les Pyrénées, exploitait déjà cinq H125 pour des missions de transport de passagers, de surveillance de lignes haute tension, ou encore des missions de sauvetage en montagne.

Fondée par Christian Blugeon, l’entreprise opère des Écureuil depuis plus de 20 ans et totalise près de 45.000 heures de vol.

« Conçu pour être un hélicoptère simple, pratique et compétitif, le secret de son succès réside dans ses performances et sa capacité à s’adapter aux besoins des opérateurs «  résume Axel Aloccio, directeur du programme hélicoptères légers chez Airbus Helicopters. Depuis sa mise en service, les fabricants successifs de l’Écureuil ont fait évoluer l’hélicoptère et notamment son moteur, depuis l’Arriel 1B jusqu’à l’Arriel 2D d’aujourd’hui.

En 2021, les régulateurs européens et nord-américains de l’aviation civile, l’EASA et la FAA, ont certifié les performances accrues du H125, qui bénéficie de 10% de puissance supplémentaire grâce au moteur Arriel 2D de Safran.

Le motoriste a également porté le temps entre deux révisons (TBO, Time Beween Overhaul) de l’Arriel 2D de 4.000 à 5.000 heures tout en étendant sa garantie à 3 ans ou 2.000 heures de fonctionnement, réduisant au passage les coûts d’opérations.

L’Écureuil est actuellement exploité par 2.014 clients dans 124 pays dans différentes régions du monde. La famille Écureuil se compose du H125, du H130 sur le marché civil, produit principalement pour le travail aérien, le transport de passagers et les vols d’affaires, ainsi que pour les services publics et les services médicaux d’urgence.

Sur le marché militaire, le H125M est utilisé majoritairement pour la reconnaissance armée ou l’attaque légère. L’Écureuil est aussi un outil pour l’entraînement des pilotes des forces armées. D’après les chiffres d’Airbus Helicopters, les versions civiles et militaires ont dépassé en 2022 les 37 millions d’heures de vol.

En plus d’être une plate-forme multi-missions, l’Écureuil a également plusieurs records à son actif, et notamment d’altitude. Le plus emblématique a été atteint le 14 mai 2005, lorsque Didier Delsalle s’est posé au sommet de l’Everest aux commandes d’un H125 de série, le seul hélicoptère à ce jour à s’être posé sur le toit du monde.

Fabrice Morlon

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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