L'objectif d'Airbus Helicopters est de certifier l'utilisation de 100% de SAF d'ici 2030 sur ses hélicoptères. © Airbus
Un hélicoptère lourd Airbus H225 a effectué le tout premier vol d’hélicoptère avec du carburant aviation durable (SAF) à 100 % alimentant les deux moteurs Makila 2 de Safran.
Ce vol fait suite au vol d’un H225 avec un seul moteur Makila 2 alimenté en SAF en novembre 2021. Il fait partie de la campagne de vol visant à comprendre l’impact de l’utilisation du SAF sur les systèmes de l’hélicoptère. Les tests devraient se poursuivre sur d’autres types d’hélicoptères avec des architectures de carburant et de moteur différentes, en vue de certifier l’utilisation de 100% de SAF d’ici 2030.
« Ce vol avec du carburant SAF sur les deux moteurs du H225 est une étape importante pour l’industrie des hélicoptères. Il marque une nouvelle étape dans notre démarche visant à certifier l’utilisation de 100 % de SAF dans nos hélicoptères, ce qui se traduirait par une réduction allant jusqu’à 90 % des seules émissions de CO2« , a déclaré Stefan Thome, Executive Vice President, Engineering et Chief Technical Officer, Airbus Helicopters.
L’utilisation de la SAF est l’un des leviers d’Airbus Helicopters pour réaliser son ambition de réduire de 50 % les émissions de CO2 de ses hélicoptères d’ici 2030. L’un des principaux avantages de l’utilisation de ce nouveau carburant est qu’il permet à l’appareil de minimiser son empreinte carbone tout en conservant les mêmes performances de vol.
Selon le rapport Waypoint 2050, l’utilisation de SAF dans l’aviation pourrait représenter 50 à 75 % de la réduction de CO2 nécessaire pour atteindre des émissions nettes de carbone d’ici 2050 dans l’industrie du transport aérien. Alors que la production de SAF ne représente actuellement que 0,1 % de la production totale de carburant aviation, ce chiffre devrait augmenter considérablement dans les années à venir pour répondre à la fois à la demande croissante des opérateurs et aux mandats d’utilisation de SAF à venir.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.