Publicité
Hélicoptère

Airbus réalise le premier vol d’un hélicoptère 100%SAF

Published by
Gil Roy

Un hélicoptère lourd Airbus H225 a effectué le tout premier vol d’hélicoptère avec du carburant aviation durable (SAF) à 100 % alimentant les deux moteurs Makila 2 de Safran.

Ce vol fait suite au vol d’un H225 avec un seul moteur Makila 2 alimenté en SAF en novembre 2021. Il fait partie de la campagne de vol visant à comprendre l’impact de l’utilisation du SAF sur les systèmes de l’hélicoptère. Les tests devraient se poursuivre sur d’autres types d’hélicoptères avec des architectures de carburant et de moteur différentes, en vue de certifier l’utilisation de 100% de SAF d’ici 2030.

« Ce vol avec du carburant SAF sur les deux moteurs du H225 est une étape importante pour l’industrie des hélicoptères. Il marque une nouvelle étape dans notre démarche visant à certifier l’utilisation de 100 % de SAF dans nos hélicoptères, ce qui se traduirait par une réduction allant jusqu’à 90 % des seules émissions de CO2« , a déclaré Stefan Thome, Executive Vice President, Engineering et Chief Technical Officer, Airbus Helicopters.

L’utilisation de la SAF est l’un des leviers d’Airbus Helicopters pour réaliser son ambition de réduire de 50 % les émissions de CO2 de ses hélicoptères d’ici 2030. L’un des principaux avantages de l’utilisation de ce nouveau carburant est qu’il permet à l’appareil de minimiser son empreinte carbone tout en conservant les mêmes performances de vol.

Selon le rapport Waypoint 2050, l’utilisation de SAF dans l’aviation pourrait représenter 50 à 75 % de la réduction de CO2 nécessaire pour atteindre des émissions nettes de carbone d’ici 2050 dans l’industrie du transport aérien. Alors que la production de SAF ne représente actuellement que 0,1 % de la production totale de carburant aviation, ce chiffre devrait augmenter considérablement dans les années à venir pour répondre à la fois à la demande croissante des opérateurs et aux mandats d’utilisation de SAF à venir.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité