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Categories: Hélicoptère

Au Bourget, le successeur du Dauphin est lancé… sous le code X4

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Thierry Dubois

La famille des hélicoptères Dauphin d’Eurocopter aura une succession dès 2016 puis en 2020, quand une deuxième version apportera un poste de pilotage futuriste.

On savait qu’Eurocopter y travaillait. Cette fois, c’est officiel : le remplacement de la famille des hélicoptères Dauphin est lancé. Pour l’instant, seul le nom de code X4 permet de désigner celui qui succèdera aux AS365 et EC155, dans la catégorie des bimoteurs de 4 à 5 tonnes. Lutz Bertling, pdg d’Eurocopter, explique que deux versions apparaîtront successivement. Cette façon de faire inhabituelle permet d’arriver au plus vite sur le marché, où la concurrence est en train de renouveler son offre, et de proposer des innovations technologiques majeures.

La première version, en 2016, se fondera sur des technologies déjà testées aujourd’hui. La seconde, en 2020, mettra en œuvre des avancées qui en sont encore à l’étude de faisabilité. Elle changera radicalement la manière de piloter un hélicoptère, affirme Lutz Bertling. De fait, les premières images disponibles montrent un affichage sur le pare-brise et deux mini-manches, entre autres nouveautés.

Le X4 devrait être le premier hélicoptère civil (si l’on excepte un modèle russe peu diffusé) doté de commandes de vol électriques (CDVE). Le systémier Sagem prépare probablement ces CDVE pour la deuxième mouture du X4, en 2020. Lutz Bertling reconnaît que des obstacles demeurent : le poids et le coût des CDVE. Le poids est un problème si tout le système, y compris les actionneurs des gouvernes, est « électrifié ». Quant au coût des CDVE, il est désormais abordable, estime le pdg. Mais reste supérieur à celui des commandes classiques. Il reste quelques années à Sagem pour relever ces défis.

De son côté, Turbomeca a lancé le développement du moteur TM800, dans la catégorie des 800 kW (1.100 ch). Les essais partiels débuteront dès cette année. Le motoriste de Pau promet de réduire la consommation de 20 %. L’équipe X4, constituée notamment d’Eurocopter, Safran (Turbomeca et Sagem), Thales et Daher, recevra une aide substantielle du gouvernement français. Ce sera via le dispositif des « investissements d’avenir ». Somme attendue : 250 millions d’euro, sous forme de prêts.

Thierry Dubois

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Le Dauphin d’Eurocopter




Le projet X4, successeur du Dauphin d'Eurocopter à l'horizon 2016
Le poste de pilotage du X4 d'Eurocopter
Le Dauphin d'Eurocopter dans quelques unes de ses missions…
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Au Bourget, le successeur du Dauphin est lancé… sous le code X4
    EUROCOPTER numéro 1 mondial
    j'adore ma société
    Elle innove elle progresse j'en suis très fier
    BRAVO
    Cordialement Philippe RUSSO
    Technicien sup Eurocopter ARABIE SAOUDITE

  • Au Bourget, le successeur du Dauphin est lancé… sous le code X4
    super!!! bravo eurocopter!!! vous êtes les plus forts

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