Le projet X4, successeur du Dauphin d'Eurocopter à l'horizon 2016
La famille des hélicoptères Dauphin d’Eurocopter aura une succession dès 2016 puis en 2020, quand une deuxième version apportera un poste de pilotage futuriste.
On savait qu’Eurocopter y travaillait. Cette fois, c’est officiel : le remplacement de la famille des hélicoptères Dauphin est lancé. Pour l’instant, seul le nom de code X4 permet de désigner celui qui succèdera aux AS365 et EC155, dans la catégorie des bimoteurs de 4 à 5 tonnes. Lutz Bertling, pdg d’Eurocopter, explique que deux versions apparaîtront successivement. Cette façon de faire inhabituelle permet d’arriver au plus vite sur le marché, où la concurrence est en train de renouveler son offre, et de proposer des innovations technologiques majeures.
La première version, en 2016, se fondera sur des technologies déjà testées aujourd’hui. La seconde, en 2020, mettra en œuvre des avancées qui en sont encore à l’étude de faisabilité. Elle changera radicalement la manière de piloter un hélicoptère, affirme Lutz Bertling. De fait, les premières images disponibles montrent un affichage sur le pare-brise et deux mini-manches, entre autres nouveautés.
Le X4 devrait être le premier hélicoptère civil (si l’on excepte un modèle russe peu diffusé) doté de commandes de vol électriques (CDVE). Le systémier Sagem prépare probablement ces CDVE pour la deuxième mouture du X4, en 2020. Lutz Bertling reconnaît que des obstacles demeurent : le poids et le coût des CDVE. Le poids est un problème si tout le système, y compris les actionneurs des gouvernes, est « électrifié ». Quant au coût des CDVE, il est désormais abordable, estime le pdg. Mais reste supérieur à celui des commandes classiques. Il reste quelques années à Sagem pour relever ces défis.
De son côté, Turbomeca a lancé le développement du moteur TM800, dans la catégorie des 800 kW (1.100 ch). Les essais partiels débuteront dès cette année. Le motoriste de Pau promet de réduire la consommation de 20 %. L’équipe X4, constituée notamment d’Eurocopter, Safran (Turbomeca et Sagem), Thales et Daher, recevra une aide substantielle du gouvernement français. Ce sera via le dispositif des « investissements d’avenir ». Somme attendue : 250 millions d’euro, sous forme de prêts.
Thierry Dubois
—-
Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Au Bourget, le successeur du Dauphin est lancé… sous le code X4
EUROCOPTER numéro 1 mondial
j'adore ma société
Elle innove elle progresse j'en suis très fier
BRAVO
Cordialement Philippe RUSSO
Technicien sup Eurocopter ARABIE SAOUDITE
Au Bourget, le successeur du Dauphin est lancé… sous le code X4
super!!! bravo eurocopter!!! vous êtes les plus forts