La famille des hélicoptères Dauphin d’Eurocopter aura une succession dès 2016 puis en 2020, quand une deuxième version apportera un poste de pilotage futuriste.
On savait qu’Eurocopter y travaillait. Cette fois, c’est officiel : le remplacement de la famille des hélicoptères Dauphin est lancé. Pour l’instant, seul le nom de code X4 permet de désigner celui qui succèdera aux AS365 et EC155, dans la catégorie des bimoteurs de 4 à 5 tonnes. Lutz Bertling, pdg d’Eurocopter, explique que deux versions apparaîtront successivement. Cette façon de faire inhabituelle permet d’arriver au plus vite sur le marché, où la concurrence est en train de renouveler son offre, et de proposer des innovations technologiques majeures.
La première version, en 2016, se fondera sur des technologies déjà testées aujourd’hui. La seconde, en 2020, mettra en œuvre des avancées qui en sont encore à l’étude de faisabilité. Elle changera radicalement la manière de piloter un hélicoptère, affirme Lutz Bertling. De fait, les premières images disponibles montrent un affichage sur le pare-brise et deux mini-manches, entre autres nouveautés.
Le X4 devrait être le premier hélicoptère civil (si l’on excepte un modèle russe peu diffusé) doté de commandes de vol électriques (CDVE). Le systémier Sagem prépare probablement ces CDVE pour la deuxième mouture du X4, en 2020. Lutz Bertling reconnaît que des obstacles demeurent : le poids et le coût des CDVE. Le poids est un problème si tout le système, y compris les actionneurs des gouvernes, est « électrifié ». Quant au coût des CDVE, il est désormais abordable, estime le pdg. Mais reste supérieur à celui des commandes classiques. Il reste quelques années à Sagem pour relever ces défis.
De son côté, Turbomeca a lancé le développement du moteur TM800, dans la catégorie des 800 kW (1.100 ch). Les essais partiels débuteront dès cette année. Le motoriste de Pau promet de réduire la consommation de 20 %. L’équipe X4, constituée notamment d’Eurocopter, Safran (Turbomeca et Sagem), Thales et Daher, recevra une aide substantielle du gouvernement français. Ce sera via le dispositif des « investissements d’avenir ». Somme attendue : 250 millions d’euro, sous forme de prêts.
Thierry Dubois
—-
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Au Bourget, le successeur du Dauphin est lancé… sous le code X4
EUROCOPTER numéro 1 mondial
j'adore ma société
Elle innove elle progresse j'en suis très fier
BRAVO
Cordialement Philippe RUSSO
Technicien sup Eurocopter ARABIE SAOUDITE
Au Bourget, le successeur du Dauphin est lancé… sous le code X4
super!!! bravo eurocopter!!! vous êtes les plus forts