Eurocopter semble avoir enfin mis sur les rails son projet de moteur diesel pour les hélicoptères légers de la taille de l'EC120. Dévoilé au salon du Bourget, ces travaux de recherche font partie de l'initiative européenne Clean Sky. Objectif 2014 pour les premiers tours au banc.
Mené par Eurocopter, le projet de moteur diesel pour hélicoptère démarre enfin ce mois de juin. Les noms des partenaires, Austro Engine et TEOS Powertrain Engineering, ont été dévoilés au salon du Bourget par les promoteurs de l’initiative européenne de recherche Clean Sky. Principal défi : le rapport poids-puissance.
Si les turbomoteurs sont largement utilisés aujourd’hui sur les hélicoptères légers de la taille des EC120 Colibri, c’est grâce à leur compacité : le rapport poids-puissance est très favorable. Ils fonctionnent...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Au Bourget, un nouveau départ pour l’hélicoptère à moteur diesel
Pourquoi developer un nouveau moteur? Le SMA (230cv pour 207Kg et TBO 2400heures) et qui existe depuis 14 ans n’est pas bon? Austro ne fait que des moteurs à partir de bases existentes d’origine automobile (ou maritime) au raport poids/puissance relativement faible (plus de kios que des cheveaux et TBO… inexistent – plutôt TBR).