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Au Bourget, un nouveau départ pour l’hélicoptère à moteur diesel

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Thierry Dubois

Eurocopter semble avoir enfin mis sur les rails son projet de moteur diesel pour les hélicoptères légers de la taille de l’EC120. Dévoilé au salon du Bourget, ces travaux de recherche font partie de l’initiative européenne Clean Sky. Objectif 2014 pour les premiers tours au banc.


Mené par Eurocopter, le projet de moteur diesel pour hélicoptère démarre enfin ce mois de juin. Les noms des partenaires, Austro Engine et TEOS Powertrain Engineering, ont été dévoilés au salon du Bourget par les promoteurs de l’initiative européenne de recherche Clean Sky. Principal défi : le rapport poids-puissance.
Si les turbomoteurs sont largement utilisés aujourd’hui sur les hélicoptères légers de la taille des EC120 Colibri, c’est grâce à leur compacité : le rapport poids-puissance est très favorable. Ils fonctionnent sur le principe des turboréacteurs : leur consommation de carburant est donc élevée. Un moteur diesel de même puissance fait beaucoup mieux.

Eurocopter espère réduire cette consommation de 40 %. Le premier démonstrateur de moteur diesel conçu spécifiquement pour une voilure tournante devrait tourner au banc en 2014. La technologie employée devrait fournir un rapport poids-puissance intermédiaire entre celui des moteurs de camion (de puissance similaire) et celui atteint dans la compétition automobile.

Dans le cadre de Clean Sky, les travaux doivent durer un peu plus de trois ans, pour un budget de 19,4 millions d’euro. Ce montant comprend les essais au sol. Mais Eric Dautriat, le directeur général de Clean Sky, compte sur Eurocopter pour aller jusqu’à la démonstration en vol.

Un objectif que Lutz Bertling, pdg d’Eurocopter, a fait sien depuis quelques années déjà. Mais trouver le bon motoriste a été ardu. En particulier, lors du premier appel d’offres, Eurocopter avait sous-estimé le budget à allouer à un tel projet.

Thierry Dubois

EC120B Colibri
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

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  • Au Bourget, un nouveau départ pour l'hélicoptère à moteur diesel
    Pourquoi developer un nouveau moteur? Le SMA (230cv pour 207Kg et TBO 2400heures) et qui existe depuis 14 ans n'est pas bon? Austro ne fait que des moteurs à partir de bases existentes d'origine automobile (ou maritime) au raport poids/puissance relativement faible (plus de kios que des cheveaux et TBO... inexistent - plutôt TBR).

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