Le tout nouvel hélicoptère Bell 525 Relentless a effectué son premier vol, le 1er juillet 2015, à Amarillo, au Texas. Cette première fait entrer les hélicoptères civils dans l’ère des commandes de vol électriques.
Lancé à l’occasion du salon Heli-Expo, en 2012, le programme Bell 525 Relentless a franchi une nouvelle étape, le 1er juillet 2015, avec le premier vol du premier appareil. Il a eu lieu, à Amarillo (Texas), là où seront assemblés les hélicoptères. Au moment du lancement, en février 2012, ce premier vol était initialement prévu en 2014.
Le premier vol a débuté de manière classique par un roulage et des manœuvres au sol, avant d’enchainer une série de décollages et diverses manœuvres en vol stationnaire.
Le 525 Relentless est le premier hélicoptère civil à commandes de vol électriques (BAE Systems). Il est aussi le premier équipé de la suite avionique tactile G5000H de Garmin. L’un de ses atouts sera sa capacité CAT-A, c’est-à-dire qu’il pourra poursuivre un décollage sur un seul moteur, en sécurité, depuis une hélisurface, à la masse maximale 9.072 kg). Le Bell 525 est équipé de deux moteurs GE CT7-2F1 de 2.000 ch.
Le constructeur américain mise sur le Relentless pour regagner des parts de marché sur le segment des hélicoptères lourds (8 tonnes), face au H175 d’Airbus Helicopters et à l’AW189 d’Agusta-Westland. Bell fait état d’une soixantaine d’intentions d’achat dont un peu plus d’une vingtaine au Moyen-Orient et en Afrique.
Le dernier contrat en date a été dévoilé au salon du Bourget (15 juin 2015) où Milestone Aviation Group, filiale du loueur GECAS, a signé une lettre d’intention portant sur 20 exemplaires destinés indifféremment à la desserte des plates-formes pétrolières, aux évacuations sanitaires, aux opérations de recherche et sauvetage ainsi qu’au transport de passagers, autrement dit à toute la palette des missions d’un hélicoptère lourd. Milestone recevra ses premiers 525 fin 2017. A noter que le même jour, le loueur américain a commandé 28 H175. Bell Helicopter vise la certification américaine du Relentless au début 2017.
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More