Bell Helicopter arrive au salon Heli-Expo 2015 (3-5 mars 2015) avec deux programmes en développement aux extrémités de sa gamme, le monomoteur léger Bell 505 Jet Ranger X et le bimoteur lourd Bell 525 Relentless.
Le deuxième prototype du Bell 505 a volé le 25 février. Il a notamment effectué un tour de piste à 60 kt. Le premier prototype avait volé dès novembre et, depuis, il a accumulé les heures d’essais et les autorotations. « Nous travaillons avec des scénarios opérationnels, » explique David Smith, le directeur du programme.
Bell affirme avoir reçu des lettres d’intention pour plus de 300 exemplaires de son nouveau modèle. Il semble donc très bien placé face à ses concurrents, le Robinson R66 et l’Airbus Helicopters EC120. Le 505 reprend certains éléments dynamiques du Bell 206L4 mais, pour le reste, les ingénieurs sont partis d’une feuille blanche.
Le moteur est un Turbomeca Arrius 2R doté d’une régulation numérique Fadec à pleine autorité. C’est la première fois que le Français équipe un Bell destiné à la série. Quant à l’avionique, c’est un ensemble G1000HTM de Garmin. Ce dernier affirme ainsi donner au pilote toute l’information essentielle en un coup d’oeil.
Au salon Heli-Expo qui ouvre ses portes le 3 mars 2015 à Orlando, le Bell 525 sera présenté dans sa version « recherche et sauvetage ». La principale cible reste néanmoins la desserte des plates-formes offshore. Pour ce marché, Bell présente le Relentless comme un « super moyen » bien qu’on puisse le ranger chez les lourds. A 8.760 kg, il est au-dessus d’un AS332 Super Puma. Et sa capacité maximale est de 20 passagers. La classement en « super moyen » est peut-être une astuce de marketing : il s’agirait de rassurer le client sur les coûts d’exploitation, directement liés à la masse, suggère un concurrent.
Dernière étape franchie dans la mise au point, l’assemblage de la poutre de queue, le 26 février. Un premier essai de mise sous tension de l’avionique et des commandes de vol électriques (CDVE) avait eu lieu en novembre de l’année dernière. Le premier vol, un temps espéré pour 2014, est désormais très proche.
C’est le 525 qui sera le premier hélicoptère civil certifié avec des CDVE. Un mini-manche situé à main droite remplace la classique commande cyclique. Les CDVE se veulent plus sûres, notamment grâce à la protection du domaine de vol.
L’avionique est un ensemble G5000H de Garmin, fondé sur quatre écrans principaux. Ils peuvent afficher, entre autres, une vision synthétique de l’environnement de l’hélicoptère. Deux autres écrans, tactiles, sont situés sur la console entre les deux pilotes et rendent l’interface plus intuitive, affirment ses promoteurs.
Avec 16 passagers, le 525 offrira un rayon d’action de 130 nm vers les plates-formes. Sa vitesse de croisière maximale est de 155 kt. Les moteurs sont des GE CT7-2F1 de la classe des 2000 ch.
Thierry Dubois
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Bell Helicopter réalise le grand écart
la citation suivante, n'engage que sont auteurLes CDVE se veulent plus sûres, notamment grâce à la protection du domaine de vol..
Sauf erreur, je ne vois pas bien comme une sujet rédhibitoire le dépassement du do!aine de vol sur Girodyne ?
Le FBW ne semble pas d'ailleurs diminuer le nombre d'accident sur avions de ligne, les statistiques sont malheureusement là pour temporiser le fait, que ce serait comme on l'a souvent présenté, la panacée !