Accueil » Hélicoptère » Bell présente le Nexus hybride à six rotors

Bell présente le Nexus hybride à six rotors

Pour Safran, cette coopération technologique est un atout pour sa stratégie en matière de solutions de propulsion hybride. © Bell

Pour les constructeurs d'hélicoptère, les progrès en matière de propulsion électrique et de pilotage automatisé ouvrent la voie à de nouveaux concepts de mobilité. Le Bell Nexus hybride est ainsi dévoilé cette semaine au salon CES (8-11 janvier 2019, Las Vegas) des hautes technologies pour le grand public. Safran avec son Système de Propulsion Hybride Electrique (SPHE) et Thales pour les commandes de vol (gouvernes aérodynamiques et propulsion) sont à bord.

L’hélicoptériste Bell présente au salon CES à Las Vegas la maquette grandeur nature du Nexus, un véhicule hybride à décollage vertical et rotors carénés basculants dont il avait dévoilé la cabine en 2018. Propulsé par Safran Helicopter Engines, le Nexus vise à créer une formule transport de aérien abordable sur courte distance. La question de la présence d’un pilote à bord reste ouverte. Elle donne lieu à une étude originale sur des consommateurs lambda.

La maquette de 12 m de...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

6 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Répondre
    • Bonjour Alain
      Merci ! En effet , là , cela fonctionne mieux pour ce qui est de la rotation des carénages des soufflantes autour de leurs bases .
      Pour ce qui est du devenir de cet engin sorti d’Avatar …….
      La présence d’une petite aile généreusement soufflée me retire une partie de mes interrogations sur la portance en translation , due aussi aux carénages des soufflantes qui se comportent comme des ailes annulaires , qui de mémoire ont de fortes trainées .
      Salutations

      Répondre
  • Une soufflante qui souffle devant une autre soufflante, qui elles mêmes en gavent une troisième… Zarre-bi !
    Vu l’alignement avec l’horizon, je ne perçois pas bien la composante verticale nécessaire à la sustentation ?

    Répondre
  • @ Tonton Volant
    Bonjour
    La visi ? Soyons modernes ! Avec des caméras et des casques de réalité virtuelle .
    Ou mieux soyons fous , une projection holographique sur la paroi interne du cockpit peint en blanc , pas de vitrages ……
    Bon d’accord en cas de panne du système de projection ce n’est pas top !

    Ce qui me gène le plus , c’est l’espacement des deux soufflantes de l’avant qui ne permet pas la rotation des dites soufflantes pour atterrir , car je suppose qu’elles doivent tourner autour de leur base pour que « l’engin » se mette en stationnaire . Non ?
    Un beau dessin ……
    Salutations

    Répondre
    • Il est vrai qu’on « date » un peu … On peut tout faire avec l’électronique, même visiter un village sur un tablette.
      Véridique, vu : l’été dernier, une famille était autour d’une table où ils prenaient un rafraîchissement, 8 personnes le nez dans leur téléphone à explorer le village. L’une d’elles s’exclame : tu as vu, il y a un Jaquemart dans le village ! Réflexion dans l’assistance du coin : « Eh, macarel ! lève le nez, c’est là en face !!!

      Répondre
  • Vue la représentation de la maquette : la visi, où est-elle ? Dans un périscope ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.