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Categories: Hélicoptère

Bristow, spécialiste du transport offshore, réceptionne le 100ème EC225 d’Eurocopter

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Thierry Dubois

Client important du constructeur européen, Bristow exploite ses hélicoptères pour des compagnies pétrolières, sur toutes les mers du monde. Assurer les navettes vers les plates-formes au large est un métier à part entière qui fait de cette compagnie, l’un des clients d’Eurocopter, les plus exigeants.


Bristow, transporteur spécialisé dans la desserte des plates-formes pétrolières au large (offshore, selon le terme consacré), a pris livraison, mardi 12 juillet à Marignane, du 100ème Eurocopter EC225. La compagnie va ainsi exploiter une flotte de 18 exemplaires de cet hélicoptère de la famille Super Puma, configuré avec 19 places. Dans le monde des voilures tournantes, 18, c’est beaucoup, et l’offshore, c’est ce qu’il y a de plus exigeant en matière de transport de passagers.

Rien qu’en mer du Nord, Bristow exploite en tout 46 hélicoptères. Avec 19 passagers, le rayon d’action d’un EC225 est de 200 NM. La réglementation exige que l’appareil soit capable d’atteindre sa destination et de retourner sur la côte si l’équipage renonce à se poser. La route la plus longue desservie par un EC225 en mer du Nord relie Aberdeen, en Ecosse, à la plate-forme Magnus de BP. La distance étant de 300 NM mais, dans ce cas, tous les sièges ne sont pas occupés.

Pour le passager qui porte une combinaison de survie (en cas d’amerrissage), un vol offshore peut ainsi durer plus de deux heures. D’où les efforts d’Eurocopter pour rendre la cabine plus confortable. Ainsi, les appuie-tête seront prochainement ajourés, afin d’améliorer la visibilité. La forme du dossier du siège sera retravaillée pour prendre en compte la bosse formée par la cagoule (pliée) de la combinaison, qui aujourd’hui empêche une bonne inclinaison du dos.

Le prix catalogue de l’EC225 tourne autour de 20 M€. A ce prix, les exploitants et leurs passagers (représentés par les puissants syndicats des travailleurs pétroliers) exigent aussi un niveau de bruit raisonnable. Les ingénieurs d’Eurocopter travaillent à se rapprocher du niveau de bruit qu’on peut avoir dans un avion turbopropulsé, explique Mickaël Melaye, responsable du marketing pour ce segment de marché. Pas la peine, en revanche, d’espérer des toilettes à bord : la combinaison de survie rendrait leur utilisation impossible.

Depuis sa mise en service en 2005, l’EC225 a accumulé environ 150.000 heures de vol, dont un tiers par Bristow. D’où l’intérêt, pour Eurocopter, d’entretenir une relation étroite avec ce client. Ainsi, les retours d’expérience de Bristow permettent d’améliorer la fiabilité des machines. Car les exploitants de la mer du Nord veulent garder leurs excellents résultats en matière de sécurité. Ces échanges ont aussi permis d’améliorer la disposition des équipements dans l’habitacle.

Bristow est maintenant impliquée dans la conception de l’EC175, explique Mark Duncan, directeur commercial de la compagnie de Houston, au Texas. Le nouveau 16-places sera livré à partir de la fin 2012. Eurocopter se dit particulièrement heureux d’avoir Bristow pour client de lancement.

Thierry Dubois

Les EC225 de Bristow font la navette vers les plate-formes pétrolières.
Mark Duncan, directeur commercial de Bristow, est un client de premier plan pour Eurocopter
Les passagers des navettes offshore portent des combinaisons de survie, pas franchement réputées pour leur confort…
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Bristow, spécialiste du transport offshore, réceptionne le 100ème EC225 d’Eurocopter
    Pourriez-vous me dire ou je peux trouver la bande d'annonce présentant la vidéo de la compagnie Bristow).
    Ami proche d'un pilote et instructeur décédé (Jean-Christophe Vuylsteke).
    MERCI !!!

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Thierry Dubois

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