Publicité
Categories: Hélicoptère

Certification russe de l’hélicoptère léger Ansat

Published by
Thierry Dubois

Dans va version civile, le bimoteur léger Ansat de Russian Helicopters abandonne ses commandes de vol électriques au profit de commandes classiques.


L’hélicoptériste de Moscou a tenu parole. Annoncée en juin pour cet été, l’homologation russe de l’Ansat a été effectivement annoncée mercredi 28 août au salon MAKS 2013, qui se tient en ce moment à Joukovski. Plus précisément, cette certification IAC est valable dans toute la communauté des Etats indépendants (CEI). L’Ansat civil de Russian Helicopters «est» désormais certifié avec des commandes de vol conventionnelles, c’est-à-dire hydromécaniques. Le constructeur compte aussi obtenir une certification AESA à terme, en fonction de la demande du marché européen.

Ce bimoteur léger, motorisé par Pratt & Whitney Canada, a failli être le premier hélicoptère civil à commandes de vol électriques (CDVE). Il continue à être livré dans une telle configuration pour l’entraînement des pilotes militaires russes. Mais, pour la version civile, le constructeur craignait trop de complications : aucune agence n’a jamais homologué de CDVE sur hélicoptère.

Avec l’Ansat, le constructeur Russian Helicopters vise des ventes dans la CEI, en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique Latine. © Russian Helicopters

Kazan Helicopters, la filiale de Russian Helicopters qui a conçu l’Ansat, avait débuté en 2011 les travaux sur la nouvelle version. La masse maximale au décollage (3.600 kg) et les autres caractéristiques techniques restent inchangées, affirme Vadim Ligai, pdg de Kazan Helicopters. Il compte vendre l’Ansat civil en particulier dans la CEI, en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique Latine.

Cet appareil d’entrée de gamme chez Russian Helicopters peut transporter jusqu’à huit passagers. Sa vitesse de croisière est de 220 km/h (environ 120 kt). Chacun de ses moteurs PW207K fournit 630 ch au décollage.

Thierry Dubois

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Certification russe de l'hélicoptère léger Ansat
    La livrée "zèbre" me plait beaucoup! Ça me rappelle vaguement quelque chose...

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité