Publicité
Categories: Hélicoptère

Certification russe de l’hélicoptère léger Ansat

Published by
Thierry Dubois

Dans va version civile, le bimoteur léger Ansat de Russian Helicopters abandonne ses commandes de vol électriques au profit de commandes classiques.


L’hélicoptériste de Moscou a tenu parole. Annoncée en juin pour cet été, l’homologation russe de l’Ansat a été effectivement annoncée mercredi 28 août au salon MAKS 2013, qui se tient en ce moment à Joukovski. Plus précisément, cette certification IAC est valable dans toute la communauté des Etats indépendants (CEI). L’Ansat civil de Russian Helicopters «est» désormais certifié avec des commandes de vol conventionnelles, c’est-à-dire hydromécaniques. Le constructeur compte aussi obtenir une certification AESA à terme, en fonction de la demande du marché européen.

Ce bimoteur léger, motorisé par Pratt & Whitney Canada, a failli être le premier hélicoptère civil à commandes de vol électriques (CDVE). Il continue à être livré dans une telle configuration pour l’entraînement des pilotes militaires russes. Mais, pour la version civile, le constructeur craignait trop de complications : aucune agence n’a jamais homologué de CDVE sur hélicoptère.

Avec l’Ansat, le constructeur Russian Helicopters vise des ventes dans la CEI, en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique Latine. © Russian Helicopters

Kazan Helicopters, la filiale de Russian Helicopters qui a conçu l’Ansat, avait débuté en 2011 les travaux sur la nouvelle version. La masse maximale au décollage (3.600 kg) et les autres caractéristiques techniques restent inchangées, affirme Vadim Ligai, pdg de Kazan Helicopters. Il compte vendre l’Ansat civil en particulier dans la CEI, en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique Latine.

Cet appareil d’entrée de gamme chez Russian Helicopters peut transporter jusqu’à huit passagers. Sa vitesse de croisière est de 220 km/h (environ 120 kt). Chacun de ses moteurs PW207K fournit 630 ch au décollage.

Thierry Dubois

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Certification russe de l'hélicoptère léger Ansat
    La livrée "zèbre" me plait beaucoup! Ça me rappelle vaguement quelque chose...

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.