Airbus Helicopters a livré son 1.000e bimoteur lourd Super Puma. L’événement marque le retour en grâce de cette famille d’hélicoptères. Cloué au sol en 2016 à la suite d’un accident mortel alors que la crise du secteur pétrolier faisait déjà chuter les ventes, le Super Puma a su trouver de nouveaux clients.
C’est la police fédérale allemande qui a reçu le 1.000e Super Puma, un H215. Elle l’exploitera au profit du commandement central des urgences maritimes. C’est le dernier d’une commande de quatre H215, les trois premiers ayant été livrés en 2018.
La flotte de Super Puma de la police allemande passe ainsi à 23 exemplaires. Les responsables de la Bundespolizei espèrent remplacer les plus anciens, ainsi que leurs 19 H155 Dauphin, par des Super Puma pour une livraison en 2024.
D’ici à la fin de 2021, Airbus prévoit de livrer 80 hélicoptères H215 (le modèle d’entrée de gamme) et H225 (plus performant et complet dans ses équipements) dans leurs versions civiles et militaires. Le reste à livrer s’établit en tout à 100 exemplaires, indique Michel Macia, directeur du programme.
Les cycles de livraison vont faire fluctuer la cadence de production mais la tendance est à la hausse. Une troisième chaîne d’assemblage est en cours d’installation à Marignane.
Dans l’ensemble, les exploitants de Super Puma volent « plus que jamais », affirme Michel Macia. Sur les 12 derniers mois, leur temps de vol cumulé est en augmentation de 16 %. La plus grande partie de cette amélioration vient du H225, selon notre interlocuteur.
La flotte mondiale a totalisé 5,6 millions d’heures de vol depuis la première livraison il y a quatre décennies. Quatre-vingt-quinze exploitants se partagent 714 appareils en service.
Les ventes récentes ont eu lieu en particulier sur les marchés publics civil et militaire. Ainsi, la Hongrie a commandé 16 H225M l’an passé. Pour les garde-côtes japonais, Airbus doit livrer cinq H225 d’ici à la fin de 2021.
Le carnet de commandes est équilibré entre civil et militaire, selon les dirigeants d’Airbus Helicopters. Mais il ne comprend en ce moment aucune commande pour la desserte des plates-formes pétrolières et gazières. La crise continue dans ce secteur et ses exploitants privilégient les « super moyens » comme le H175, explique Michel Macia.
Des Super Puma volent vers des plates-formes en Asie et en Amérique latine. Ce n’est pas le cas en mer du Nord. La confiance des passagers doit encore y être retrouvée, malgré la résolution des problèmes techniques de la boîte de transmission principale des AS332 L2 et H225. Néanmoins, dans cette région du monde, ces modèles effectuent des missions de recherche et sauvetage.
Airbus Helicopters consacre d’importants efforts aux quelques 150 Super Puma qui se sont retrouvés au sol après la crise technique et économique de 2015-2016, victimes de la désaffection des exploitants pétroliers et de leurs difficultés face à la baisse de la demande.
L’objectif d’Airbus est de limiter le nombre d’appareils inutilisés afin d’éviter qu’ils n’influencent trop négativement les prix sur le marché de l’occasion et, partant, sur le marché du neuf. D’où la recherche de nouvelles missions pour ces orphelins. Il s’agit alors de modifier leur équipement.
Des contrats ont ainsi été signés pour 51 hélicoptères ; 15 d’entre eux, adaptés à un nouvel usage, ont été livrés. Les commerciaux entrevoient 40 autres possibilités.
La conversion à une nouvelle mission peut être relativement simple si l’hélicoptère est destiné au travail aérien. Ce travail peut être plus complexe quand il s’agit de recherche et sauvetage au combat, comme dans le cas de la vente à l’Ukraine.
Aucun successeur au Super Puma n’est envisagé. Au début de 2018, Airbus Helicopters a annoncé renoncer à lancer le programme X6. Certaines technologies n’étaient pas mûres et le marché incertain à long terme, avait expliqué Guillaume Faury, le directeur général de l’époque.
Bruno Even, le dg actuel d’Airbus Helicopters, dit compter sur des ventes de Super Puma « au-delà de 2030 ». Des améliorations continuent d’être apportées notamment en matière d’avionique et d’aménagement de la cabine.
Thierry Dubois
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Le Caïman est le successeur du Super Puma dans le domaine militaire. Ne pourrait-il pas y avoir une version civile du NH90 ?