Chez Columbia Helicopters, on prépare la fusion des versions civiles et militaires du Chinook. © Columbia Helicopters
Construire des hélicoptères ex-nihilo ou convertir des CH-47D Chinook à un standard civil proche de celui des modèles 234, dont le certificat de type est détenu par Columbia Helicopters, voici le nouveau défi de l’entreprise basée à Aurora dans l’Oregon.
Cette version SP, pour « Special Purpose, » du birotor Model 234 devrait permettre de tirer le meilleur parti des performances du CH-47D tout en le combinant avec les caractéristiques de sa version commerciale pour son aménagement intérieur et ses missions. Sa certification est attendue pour la fin 2025 et intégrera un certain nombre de STC comme celui portant sur l’intégration d’une avionique à jour, aussi bien sur d’éventuels appareils construits neufs que sur les CH-47D passés en chantier de rétrofit.
Pour ces derniers, Columbia pourrait donc proposer rapidement des Chinook certifiées par les autorités civiles, se conformant ainsi aux exigences de certains donneurs d’ordres pour accéder à leurs contrats opérationnels, et offrir de nouvelles perspectives à l’export.
Cette version du Chinook a déjà trouvé un premier client, la société ROTAK d’Anchorage qui utilise déjà ses CH-47 pour des missions de levage ou de lutte contre les feux de forêt.
Dans le même temps, Columbia et Boeing – constructeur des versions militaires CH-47 – ont signé un accord de collaboration pour lancer le programme CISP (Chinook Integrated Sustainment Program) destiné à offrir des services complets de gestion de flotte pour les opérateurs commerciaux et ainsi optimiser l’exploitation de ces appareils de plus en plus courants dans les compagnies de travail aérien outre Atlantique.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.