Publicité
Hélicoptère

Columbia Helicopters présente le Chinook Model 234SP

Published by
Frédéric Marsaly

Construire des hélicoptères ex-nihilo ou convertir des CH-47D Chinook à un standard civil proche de celui des modèles 234, dont le certificat de type est détenu par Columbia Helicopters, voici le nouveau défi de l’entreprise basée à Aurora dans l’Oregon.

Cette version SP, pour « Special Purpose, » du birotor Model 234 devrait permettre de tirer le meilleur parti des performances du CH-47D tout en le combinant avec les caractéristiques de sa version commerciale pour son aménagement intérieur et ses missions. Sa certification est attendue pour la fin 2025 et intégrera un certain nombre de STC comme celui portant sur l’intégration d’une avionique à jour, aussi bien sur d’éventuels appareils construits neufs que sur les CH-47D passés en chantier de rétrofit.

Pour ces derniers, Columbia pourrait donc proposer rapidement des Chinook certifiées par les autorités civiles, se conformant ainsi aux exigences de certains donneurs d’ordres pour accéder à leurs contrats opérationnels, et offrir de nouvelles perspectives à l’export.

Cette version du Chinook a déjà trouvé un premier client, la société ROTAK d’Anchorage qui utilise déjà ses CH-47 pour des missions de levage ou de lutte contre les feux de forêt.

Dans le même temps, Columbia et Boeing – constructeur des versions militaires CH-47 – ont signé un accord de collaboration pour lancer le programme CISP (Chinook Integrated Sustainment Program) destiné à offrir des services complets de gestion de flotte pour les opérateurs commerciaux et ainsi optimiser l’exploitation de ces appareils de plus en plus courants dans les compagnies de travail aérien outre Atlantique.



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.