Publicité
Hélicoptère

Columbia Helicopters présente le Chinook Model 234SP

Published by
Frédéric Marsaly

Construire des hélicoptères ex-nihilo ou convertir des CH-47D Chinook à un standard civil proche de celui des modèles 234, dont le certificat de type est détenu par Columbia Helicopters, voici le nouveau défi de l’entreprise basée à Aurora dans l’Oregon.

Cette version SP, pour « Special Purpose, » du birotor Model 234 devrait permettre de tirer le meilleur parti des performances du CH-47D tout en le combinant avec les caractéristiques de sa version commerciale pour son aménagement intérieur et ses missions. Sa certification est attendue pour la fin 2025 et intégrera un certain nombre de STC comme celui portant sur l’intégration d’une avionique à jour, aussi bien sur d’éventuels appareils construits neufs que sur les CH-47D passés en chantier de rétrofit.

Pour ces derniers, Columbia pourrait donc proposer rapidement des Chinook certifiées par les autorités civiles, se conformant ainsi aux exigences de certains donneurs d’ordres pour accéder à leurs contrats opérationnels, et offrir de nouvelles perspectives à l’export.

Cette version du Chinook a déjà trouvé un premier client, la société ROTAK d’Anchorage qui utilise déjà ses CH-47 pour des missions de levage ou de lutte contre les feux de forêt.

Dans le même temps, Columbia et Boeing – constructeur des versions militaires CH-47 – ont signé un accord de collaboration pour lancer le programme CISP (Chinook Integrated Sustainment Program) destiné à offrir des services complets de gestion de flotte pour les opérateurs commerciaux et ainsi optimiser l’exploitation de ces appareils de plus en plus courants dans les compagnies de travail aérien outre Atlantique.



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité