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Hélicoptère

De nouveaux simulateurs pour la formation des équipages de la Rega

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Volker K. Thomalla

La Rega a acquis deux nouveaux simulateurs pour former ses équipages. Les simulateurs sont exploités par Lufthansa Aviation Training (LAT) à Opfikon, en Suisse, et sont également mis à la disposition de clients tiers pour leur formation.

L’organisation suisse de sauvetage aérien Rega a acheté deux nouveaux simulateurs destinés à la formation de ses pilotes d’hélicoptères et d’avions à réaction. Jusqu’à présent, les 28 pilotes qui pilotent l’avion-ambulance Bombardier Challenger 650 devaient se rendre à Montréal deux fois par an pour y réaliser leur formation récurrente. Pour des raisons économiques et opérationnelles, la Rega a décidé de faire construire un simulateur Challenger 650 et de l’installer chez Lufthansa Aviation Training (LAT) à Opfikon, non loin de l’aéroport de Zurich. Le simulateur de vol full flight provient de la société autrichienne Axis Flight Training Systems de Lebring et est unique en son genre en Europe.

Les équipages du Challenger 650 de la Rega n’ont plus besoin de se rendre à Montréal pour s’entraîner, mais peuvent le faire à Zurich. © Rega
Un aperçu du simulateur Full Flight Challenger 650 sur lequel s’entraînent désormais les équipages de la Rega. © Rega

Étant donné que l’organisation suisse de sauvetage aérien ne projette pas de l’utiliser à temps plein, LAT commercialise la capacité restante auprès de clients tiers. La Rega a investi environ 13 millions de francs suisses rien que dans son simulateur Challenger 650. La Rega fait voler ses trois Challenger 650 (numéros d’immatriculation : HB-JWA, HB-JWB et HB-JWC) environ 4.800 heures par an. Cela signifie qu’elle utilise ses avions de manière plus intensive que tout autre opérateur de ce type.

Le deuxième et nouveau simulateur de la Rega se trouve également dans les halls du LAT, mais l’organisation l’utilisera de manière beaucoup plus intensive que le simulateur Challanger 650. Il s’agit d’un simulateur qui représente différents types d’hélicoptères. Mais la Rega en a avant tout besoin pour former ses équipages d’hélicoptères sur le H145 d’Airbus Helicopters. Entre 2024 et 2026, elle modernisera l’ensemble de sa flotte d’hélicoptères. C’est pourquoi les deux tiers des équipages d’hélicoptères actuels devront se recycler sur le H145 dans les deux prochaines années. Jusqu’à présent, les pilotes d’hélicoptère devaient pour cela se rendre dans le nord de l’Allemagne.

Entre 2024 et 2026, deux tiers des pilotes d’hélicoptères de la Rega devront se reconvertir sur le H145 d’Airbus Helicopters. © Rega

Le nouveau simulateur d’hélicoptère est un dispositif d’entraînement dit roll-on/roll-off qui peut être rapidement adapté à différents modèles. Outre le H145, la Rega a également acheté un cockpit H125 et un cockpit Leonardo AW169. Etant donné que la Rega utilisera le simulateur d’hélicoptère environ 1.000 heures par an, LAT pourra aussi le commercialiser auprès de clients tiers.

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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Volker K. Thomalla

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