Le deuxième prototype de la Gazelle équipé du premier fenestron. L’empennage horizontal n’a pas encore trouvé sa place définitive. © Sud Aviation
Gazelle, Dauphin, EC120, H130, H160 fabriqués à Marignane, mais aussi H135 et H145 made in Allemagne : le fenestron est devenu en 50 ans la marque de fabrique des appareils de Sud Aviation dans un premier temps, d’Aerospatiale, d’Eurocopter puis d’Airbus Helicopters ensuite. Avec toutefois quelques exceptions notables : l’Ecureuil (alias H125), best seller de la gamme, n’en est pas équipé. Pas plus que les appareils les plus lourds du premier hélicoptériste mondial. Avant de voir pourquoi, petit retour en arrière à...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Moi je prefere celebrer les 44 ans de l Ecureuil avec un vrai rotor anticouple.. :)))
…et la solution fluidique ? les gaz , plus de l’air comprimé éventuellement , solution qui a existé , ce n’était pas en concurrence ? et pourquoi cela n’a pas émergé ? (question de matériaux ? ) alors que ça parait plus simple …
Le fameux MD 520 Notar !
https://www.mdhelicopters.com/md-520n.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/NOTAR
C’est toujours utilisé et ça marche, mais cela n’a pas plus percé que cela. Pourquoi ? Bonne question ! Efficacité de la commande moindre (maniabilité ? autorotation ?)
En tout cas, c’est certifié donc ça marche.
Un spécialiste pourra me corriger, mais il me semble que la solution du NOTAR avait contre elle la lourdeur et la complexité, peut-être même un manque d’autorité dans certains cas. Quoi qu’il en soit, MD Helicopters s’en désintéresse sur ses derniers appareils, alors qu’à l’inverse Airbus Helicopters continue de développer le fenestron.
Merci pour cet interressant article qui se termine en prime avec une bonne dose d’humour :))