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De Sud Aviation à Airbus Helicopters : le fenestron a 50 ans

Le deuxième prototype de la Gazelle équipé du premier fenestron. L’empennage horizontal n’a pas encore trouvé sa place définitive. © Sud Aviation

Le 12 avril 1968, quelques jours avant les « évènements » de mai 1968, une autre révolution (technique celle là) prenait place à Marignane avec le premier vol de la Gazelle équipée d’un « fenestron ». Retour sur une innovation majeure dans le monde de l’hélicoptère, sur une page d’histoire riche écrite par des visionnaires.

Gazelle, Dauphin, EC120, H130, H160 fabriqués à Marignane, mais aussi H135 et H145 made in Allemagne : le fenestron est devenu en 50 ans la marque de fabrique des appareils de Sud Aviation dans un premier temps, d’Aerospatiale, d’Eurocopter puis d’Airbus Helicopters ensuite. Avec toutefois quelques exceptions notables : l’Ecureuil (alias H125), best seller de la gamme, n’en est pas équipé. Pas plus que les appareils les plus lourds du premier hélicoptériste mondial. Avant de voir pourquoi, petit retour en arrière à...

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5 commentaires

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  • Moi je prefere celebrer les 44 ans de l Ecureuil avec un vrai rotor anticouple.. :)))

    Répondre
  • par philippe.grisez@wanadoo.fr

    …et la solution fluidique ? les gaz , plus de l’air comprimé éventuellement , solution qui a existé , ce n’était pas en concurrence ? et pourquoi cela n’a pas émergé ? (question de matériaux ? ) alors que ça parait plus simple …

    Répondre
    • Le fameux MD 520 Notar !
      https://www.mdhelicopters.com/md-520n.html
      https://fr.wikipedia.org/wiki/NOTAR
      C’est toujours utilisé et ça marche, mais cela n’a pas plus percé que cela. Pourquoi ? Bonne question ! Efficacité de la commande moindre (maniabilité ? autorotation ?)
      En tout cas, c’est certifié donc ça marche.

      Répondre
    • par Frédéric Lert

      Un spécialiste pourra me corriger, mais il me semble que la solution du NOTAR avait contre elle la lourdeur et la complexité, peut-être même un manque d’autorité dans certains cas. Quoi qu’il en soit, MD Helicopters s’en désintéresse sur ses derniers appareils, alors qu’à l’inverse Airbus Helicopters continue de développer le fenestron.

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  • Merci pour cet interressant article qui se termine en prime avec une bonne dose d’humour :))

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