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Les défis de Bruno Even à la tête des hélicoptères d’Airbus

L'Ecureuil, un modèle à succès mais vieillissant. © Airbus Helicopters

Pour Bruno Even, qui s’assiéra bientôt dans le siège du pilote chez Airbus Helicopters, le travail s'annonce passionnant et les journées chargées. Il prendra la tête d'une organisation qui a fait ses preuves et a su résister à la baisse de son principal marché. Mais, du monoturbine cinq places H120 au Caracal, en passant par le H160M, le X6, le VSR700 ou encore le NH90, de nombreuses décisions, cruciales pour l'avenir de l'entreprise, doivent être prises à court ou moyen terme.

Fraîchement nommé aux commandes d’Airbus Helicopters, Bruno Even prendra ses fonctions le 1er avril. Aujourd’hui patron de Safran Helicopters Engines, il connaît par cœur l’hélicoptériste de Marignane, son plus gros client. Sur la plupart des dossiers, il sait donc à quoi s’attendre…. reste à savoir comment il imprimera sa marque.

Bruno Even arrivera dans une entreprise qui – à l’instar de Safran Helicopter Engines – a subi sans trop de dégâts une grave récession sur son marché. Guillaume Faury a...

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3 commentaires

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  • par Thierry Dubois

    @Porco Rosso : Attention, c’est le H120 qui n’est plus fabriqué. Il n’est pas question d’arrêter le programme Ecureuil.

    Répondre
    • Bonjour Thierry,
      Je ne savais pas pour le H 120, mais je men doutais un peu vu le peu de succes de cette machine, son probleme a ete de ne pas vraiment avoir sa place sur le marche avec un prix trop eleve. Un bon ecureuil B2 d occasion est 2 fois moins cher et 3 fois plus efficace pour un meme cout d exploitation. Il a une seconde vie pour l ecureuil B2 un peu partout en ce moment a cause de cela. Un Arriel c est autrechose qu un Arrius..
      Bell avec son 505, va surement avoir plus de succes parmis les operateurs de jet ranger.
      Mais concernant le H 125, on sent bien cote operateurs et ventes que Airbus pousse aujourd hui les clients a acheter du H 130 T2 plutot que du H 125. Je pense qu a terme ils veulent aussi arreter le H 125. Mais attention, en performance le H 130 T2, ne sera jamais un H 125; d ailleurs les pays de hautes altitudes, comme le Nepal et l Inde l ont bien compris. Je pense que le Bhoutan a fait une erreur de miser sur le H 130, ils s en rendront compte quand ils rentreront dans de plus serieuses et delicates operations.
      Pour revenir a votre titre accrocheur sur le Kopter, meme si le projet Helvetique est tres seduisant, il a encore un grand chemin a accomplir avec des faits et du terrain!!
      A vouloir a en faire trop, pas sur que cela soit efficace. Et je pense qu ils n ont pas forcement choisi le bon moteur.. On sent bien une revanche d orgueil sur la France..
      De ce cote la ils sont encore bien loin de l Ecureuil qui lui a fait bien plus que ses preuves depuis 45 ans deja en depassant toutes les esperances de ces concepteurs.
      Merci encore pour vos articles et votre passion
      😉

      Répondre
  • Comme dit votre legende sous la photo, (et quelle belle photo d ailleurs !)
    Quel dommage que Airbus laisse doucement tomber ce fantastique monomoteur, As 350 B3, alias H 125. C est pourtant ce qu ils ont fait de mieux depuis les alouettes!!
    Son cousin bimoteur le 355 a ete abandonne en 2015 malheureusement alors qu ils auraient pu devenir le petit bimoteur incontournable un peu partout.. Trop tard.
    Le H 135, ne le remplace pas du tout au niveau polyvalence, efficacite et confort.
    Il faudrait juste qu Airbus essaye enfin de faire un H 130 avec 2 moteurs maintenant, et arrete de « faire plaisir » a MBB. La boite a chaussure 135 (alias BO 108), ne se vend plus.
    C est le H 145 qui prend le dessus, mais il a un reel vide et manque sur le marche dans la classe des 3 tonnes, et Il semble qu Airbus ne veut plus faire de petites machines..
    L ecureuil approche les 10 000 machines vendues avec un succes inegale dans la gamme.. On ne poura pas en dire autant des autres.
    Fin d une epoque.

    Répondre

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