Avec le Kopter SH09, l'avionique G3000H de Garmin est utilisée pour la première fois sur un hélicoptère. © Kopter
Le prototype du monoturbine léger SH09 a entamé une nouvelle phase d’essais en vol, après une série de modifications destinées à améliorer son comportement. Les premiers vols semblent satisfaire pilotes et ingénieurs. Un an après le rachat de Kopter par Leonardo, le programme progresse.
« On ressent l’amélioration dès le décollage. L’hélicoptère est plus stable ; il est un peu plus nerveux mais cela le rend plus agréable à piloter », affirme Richard Grant, le chef pilote de Kopter. « Il est plus facile à faire décoller et le vol stationnaire à faible hauteur est plus aisé. » De même pour les déplacements latéraux, qualifiés de plus précis.
« C’est un grand pas dans la bonne direction », poursuit Richard Grant. L’équipe est d’autant plus satisfaite que ces changements ont été observés dès le premier vol.
Lors de ce test, le SH09 amélioré a atteint 35 kt et effectué des déplacements en vol d’avancement, latéral et en reculant. S’y sont ajoutées des rotations sur l’axe de lacet en vol stationnaire. Lors des vols suivants, le prototype P3 est monté à 5.000 ft et a accompli des autorotations.
Michele Riccobono, le directeur technique, estime que les résultats correspondent à ses attentes : « ils montrent que nos outils prédisent bien le comportement de l’appareil en vol ; nous sommes confiants : nous pouvons finaliser la configuration et progresser vers la certification. »
Selon les pilotes d’essais, les modifications améliorent la maniabilité du SH09. © Kopter
Les principales modifications comptent une nouvelle tête rotor, un mât à la hauteur accrue et une nouvelle configuration des commandes. La dérive a été agrandie. L’avionique Sagem initiale a été remplacée par un tableau de bord Garmin G3000H.
Les évaluations se poursuivent avec l’expansion du domaine de vol en matière de masse, vitesse et altitude. Les tests portent également sur la nouvelle avionique.
Après une longue période de progrès hésitants, les avancées récentes donnent l’impression que Kopter maîtrise à nouveau son calendrier. L’objectif fixé par Leonardo est de certifier un appareil « mûr », par opposition à un appareil dont la version initiale serait en deçà des performances requises par le marché. A la fin de 2020, la période envisagée pour la mise en service se situait « fin 2022 ou début 2023 ».
Thierry Dubois
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Un pilote de formule 1 disait que dans sa voiture il fallait tout changer sauf la couleur.
Chez Leonardo on aura tout changé sauf le design. Il serait intéressant de comprendre pourquoi dix ans après la rencontre d'un ingénieur et d'un financier la certification n'est pas encore atteinte , et n'aurait sans doute jamais été obtenue , sans la reprise en main par Léonardo. Le Bureau d'Etudes était il trop bridé par les financiers ? Les rapports des Essais en Vol enterrés ? Léonardo va remettre tout cela sur les rails et proposer un monomoteur polyvalent très intéressant au moment ou nous remplaceront l'Alouette 3 et l'écureuil par des H160. Mais L'EASA veille pour brider les monomoteurs !