Airbus Helicopters a annoncé un partenariat avec le groupe Tata en vue d’établir une ligne d’assemblage final (FAL) pour les hélicoptères dans le pays, une décision qui s’inscrit dans le programme « Make in India ». La FAL produira l’hélicoptère H125, le plus vendu de la gamme civile d’Airbus, pour l’Inde et l’exportation vers certains pays voisins.
Les nouvelle ligne d’assemblage final (FAL) d’hélicoptère H125 d’Airbus Helicopters implantée en Inde se chargera de l’intégration des principaux composants, de l’avionique et des systèmes de mission, de l’installation des harnais électriques, des circuits hydrauliques, des commandes de vol, des composants dynamiques, du système de carburant et du moteur. La nouvelle structure créée conjointement par Airbus et le groupe Tata effectuera également les essais, la qualification et la livraison du H125 aux clients en Inde et dans la région.
La mise en place de la FAL prendra 24 mois et les livraisons des premiers H125 « Made in India » devraient commencer en 2026. L’emplacement du FAL sera décidé par Airbus et le groupe Tata. Il s’agit de la deuxième chaîne d’assemblage final qu’Airbus implante en Inde après l’usine de fabrication d’avions militaires C295 ‘Make in India‘ à Vadodara, Gujarat. C’est aussi le premier exemple d’installation d’une usine de fabrication d’hélicoptères par le secteur privé en Inde.
« Les hélicoptères sont essentiels à la construction d’une nation. Un hélicoptère civil « fabriqué en Inde » sera non seulement un symbole de la confiance en la Nouvelle Inde, mais permettra également de libérer le véritable potentiel du marché des hélicoptères dans le pays« , a déclaré Guillaume Faury, PDG d’Airbus.
Le H125 est l’hélicoptère multi-missions par excellence. Il est aussi l’hélicoptère monomoteur le plus vendu au monde. Il fait partie de la famille Ecureuil d’Airbus, qui a accumulé plus de 38 millions d’heures de vol dans le monde.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More