De nouvelles règles vont bientôt imposer un second membre d'équipage à bord des vols sanitaires. Les hôpitaux veulent éviter un surcoût. Leurs médecins ont peut-être une solution.
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De nouvelles règles vont bientôt imposer un second membre d'équipage à bord des vols sanitaires. Les hôpitaux veulent éviter un surcoût. Leurs médecins ont peut-être une solution.
107 commentaires
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Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire
[quote]Kifer…
ex ,, pour les vols « » TP » » » transport public (ts les vols samu sont classés TP )
les helico doivent tous etre » « » » » » » BI MOTEUR « » ! categorie class 1
en france les pilotes samu sont les seuls pilotes prof a etre virés a 60 ans = aux assedic et perdent leur emploi simplement parce que les vols samu sont classés « TP » » alors que la securité civile elle classe ces meme sanitaires samu en » TA » travail aerien ainsi les pilotes sécu civile peuvent continuer a voler jusqu’à 65 ans et garder leur job !!!
douce France beau pays de mon enfance
pays de contradiction !!!
d autres diront « » » joyeux bordel inorganisé « » »
par une administration anarchique DGAC DRAC INPSECTION DU TRAVAIL ECT[/quote]
Les appareil sont en catégorie A et non 1
les pilotes ne sont pas virés à 60 ans mais seulement limités par la règle du mono-pilote établie par l’état à 60 ans.
Ils ne sont pas virés ils atteignent leur régime de retraite dans ce registre du mono-pilote mais peuvent poursuivre en équipage, c’est parfaitement différent.
la protection civile n’agit pas en mono-pilote mais en équipage ils peuvent donc bénéficier d’une limite à 65 ans.
Les pilotes qui ont acceptés de faire des heures en dehors de leur cadre de travail défini par leur contrat avait peut être pas d’autres options possible dans ce métier sinon ils auraient fait autre chose ailleurs dans une cade plus serein et mieux rémunéré !
Encore un pseudo du fameux GN, toujours pour ne rien dire ou presque !
Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire
pampi a dit : Je pense aussi que les places avant sont réservées à l’équipage (pilote ou mécanicien) et que le personnel médical a assez de travail auprès du patient ; en tout cas, bon courage à tous les jeunes pilotes, vous avez un des plus beaux métiers de Monde
» » aux nouveaux pilotes qui arrivent en samu si je pouvais je leur dirais
jeunes pilotes samu volez sauvez la planete ,, mais un petit conseil ne regardez pas au bas de vos feuilles de salaires , et encor moins ne ch pas a comparer avec celle d autres pilotes qui sont dans la meme branche prof (ex ; pilotes helico sécu civile ou pilotes helico sanitaires des pays limitrophes de la France ,
vous seriez très déçu par la situation a la » ramasse » de la profession du fait qu aucun ne défend les intérêts prof au grand bonheur des petits patrons ;
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Ambulanciers ou pilotes du SAMU: les temps d’attente de garde sont les mêmes sauf que…
Par flecher83 AVOCAT
Fort curieuse divergence de jurisprudence à la Cour de cassation, chambre sociale, sur un sujet somme toute assez banal:
– un pilote dhélicoptère du SAMU réclame des heures d’astreinte pour le temps d’attente passé en salle de gardes. Il obtient satisfaction et la Cour de Montepellier confirme. Mais la chambre sociale de dire:
« Attendu, cependant, qu’aux termes de l’article D 422-10 du
code de l’aviation civile, il est admis qu’à la durée du travail effectif prévue
à l’article L. 212-1 du code du travail correspond une durée mensuelle de
75 heures de vol répartie sur l’année, ou une durée mensuelle moyenne de
78 heures de vol répartie sur l’année selon l’option choisie par l’entreprise ;
Qu’en statuant comme elle l’a fait, alors que le temps d’inaction
ne constitue pas un temps de travail effectif, auquel doivent seules être
assimilées les heures de vol effectuées dans les conditions déterminées par
l’article D. 422-10 du code de l’aviation civile, la cour d’appel a violé les
textes susvisés ; »
Et la Chambre Suprême casse et annule l’arrêt de Montpellier….
Parallèlement, un conducteur d’ambulance du SAMU forme une demande quasiment identique, pour des temps d’attente passés en salle de gardes.Le Conseil de Prud’hommes de Pau la rejeté sa requête et l’intéressé forme un pourvoi en casstion.
La Chambre sociale lui donne raison, casse et annule le jugement de Pau, aux motifs que:
« Attendu cependant, qu’est un travail effectif au sens du texte
susvisé, le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de
l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer
librement à ses occupations personnelles ;
Qu’en statuant ainsi alors que pendant les heures de nuit
passées dans les locaux du SAMU à attendre une intervention, le salarié
devait se tenir en permanence à la disposition de l’employeur et se
conformer à ses directives, sans pouvoir vaquer à des occupations
personnelles, ce dont il résultait qu’à défaut de régime d’équivalence
invoqué par l’employeur, ce temps n’était ni un temps de repos, ni une
astreinte, mais un temps de travail effectif qui devait être décompté en
totalité, le conseil de prud’hommes a violé le texte susvisé ; »
Alors, vaut-il mieux être ambulancier du SAMU ou pilote d’hélicoptère pour le SAMU?
Cherchez l’erreur!
.
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LASCAMANA bjr pour repondre brièvement a ta question
,,,les USA ce n est pas l europe !!!
et la reglementation y est différente en europe l’ EASA organisme qui supervise ts le domaine aero , et impose la reglementation et le prespect des lois promulguées pr L UE
ex ,, pour les vols « » TP » » » transport public (ts les vols samu sont classés TP )
les helico doivent tous etre » « » » » » » BI MOTEUR « » ! categorie class 1
en france les pilotes samu sont les seuls pilotes prof a etre virés a 60 ans = aux assedic et perdent leur emploi simplement parce que les vols samu sont classés « TP » » alors que la securité civile elle classe ces meme sanitaires samu en » TA » travail aerien ainsi les pilotes sécu civile peuvent continuer a voler jusqu’à 65 ans et garder leur job !!!
douce France beau pays de mon enfance
pays de contradiction !!!
d autres diront « » » joyeux bordel inorganisé « » »
par une administration anarchique DGAC DRAC INPSECTION DU TRAVAIL ECT
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les helicapiens ont assurés les vols de nuit pendant des dizaines années exemple a toulouse ou un potantiel de 1200 hs de vols etaient alloués et 20 % des hs de vols etaient realisées de nuit (et aucune heure de services de nuits inscrites sur les feuilles de salaires des pilotes samu
vols de nuit realisés par un seul pilote ,,,
alors evidement que les petits patrons tirent la gueule en biais de devoir sortir un nouveau salaire de deuxieme pilote qui ne sert a rien daprés eux puisque pendant 20 ans un seul pilote assurait les vols !!!
et meme plus fort que chez ASSEDIC
les pilotes helico en samu ont tous pris pendant des années les services de nuit sur les lieu demploi en samu et bien
quand ils ont réclamé que les heures de services effectuées soient reconnues ( aucune ne figuraient bien sur sur les feuilles de salaires )
toutes les cours d appels des prudhommes ont donné raison aux demandes des pilotes samu en question ,, mais cetait sans compter sur un juge de la cour de cassation ( mr B,,,,,,N) qui en a décidé autrement ,,,,
estimant que les pilotes samu etaient des pilotes comme les autres donc comme les pilotes de lignes ( sans leur salaire lol) et donc que dit le CAC en matiere d heures supp, ,, ?
ARTICLE D422-10 = seuil des 75 hs de vols / mensuel minimum imposé pour commencer a compter des hs supp ,,,,
ce qui est quasi impossible dans le domaine des samu heliporté un seuil qui n a jamais été atteint par aucun pilote de samu en mission au cours de 35 ans des helico en samu !!!
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Tout à fait d’accord avec toi Bec…
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Bonsoir,
Cette version du Dr LETELLIER n’est absolument pas sérieuse, lorsque l’on examine les textes européens IROPS, le membre d’équipage ne sert pas « simplement de paires d’yeux », mais est bien un second membre d’équipage. Imaginez dans une salle d’opération chirurgicale, un assistant pilote d’hélicoptère qui aiderait un chirurgien dans sa tâche médicale… Croyez vous que ce praticien serait d’accord d’être assisté par un amateur, tantôt pilote, tantôt « faisant fonction d’infirmier » ?
Soyons sérieux, ce nouveau métier ne doit pas être « bâclé » en raison d’économie de budget. Dans un cockpit c’est un personnel navigant formé sérieusement qui est garant de la sécurité des passagers, le pilote doit pouvoir compter sur un spécialiste capable de l’aider en cas de panne ou pendant un vol avec des jumelles à vision nocturne. Nous n’avons pas besoin d’un personnel qui pourrait représenter un danger à bord si les paramètres du vol se dégradaient !
Si membre d’équipage il doit y avoir, ce doit être un personnel navigant avec une licence adaptée. L’Aviation civile porterait une lourde responsabilité si elle acceptait une autre solution en cas d’accident aérien !
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bonjour,
Ce système de paramédicaux ( ide, iade ) existe depuis très longtemps en SUISSE et cela ne pose pas de problème ! Certes il faut être formé sérieusement. Dans le même genre, enfin je trouve, les médecins ( notement les chefs de services ) qui se retrouvent confinés à des tâches administratives sont pléthores et ils ne sont pas formé à cela ! Donc pour moi c’est la même chose alors laissez évoluer nos fonctions respectives.
et tout ce fera avec une sécurité maximale car je n’ai nullement l’intention de risquer ma vie aveuglement !
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Bref!çà reste bien confus tout çà!
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LE RAPPORT QUI « » FOUT LE FEU « » » » » AUX HELICO ROUGES SECU !!!
le RAPPORT CARLI « sur les hélico secours sanitaires , un rapport » ACCABLANT » concernant les helico sécurité civile ,?
(page 124) on apprend ! que
– la CEE demande a la SC de produire son certificat de transporteur ,?,,
– la Sécurité Civile n est pas autorisée a transporter des patients ,
– en cas d accidents les patients et les équipes médicales ne seraient pas assurés ?,?,?
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Et que doit on dire des gendarmes, CRS etc qui sont secouristes (forcément dépassant également leur rôle ) dans les PGHM, mais aussi sur les plages etc … pour ma part, ils serait plus utiles ailleurs mais c’est un autre débat !
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alors si j ai bien compris les explications de l avocat maitre flecher
HALLUCINANT MAIS BIEN REELL !
http://avocats.fr/space/fppf/content/_192159AA-5F34-4893-A2CB-0595B3E10D2B
un ambilancier qui attend au samu la nuit ses heures la sont comptées en services dont rémunérées au taux legal et au dela de 35 h par semaine en HS SUP ?,
ok voyons avec le pilote de samu
qui est avec l ambulancier a prendre les memes gardes au meme endroit la nuit et lui ces heures de services ne lui sont pas comptées BRAVO
A TOUS
MR LES JUGES DE LA COUR DE CASSATION
MLES SYNDICATS qui n ont rien défendu estimant que defendre la branche professionnelle des pilotes helico samu c est négligeable !
et de plus ca risquait d indisposer les petits patrons des stés en question!!!
alors tous ont joué aux « » » 3 singes « » »
et la justice a pondu un arret complement foireux !!! appliquant larticle D422-10 qui ne compte que des heures de vols pour déclancher les heures supp
lolooll ces nul a ch i er et personne n a rien relevé a cela !!!
alors pour démontrer la nullité de cette decision
avec un petit patron félon tordu avec un oursin dans la poche comme on en connait dans cette branche helico en samu
il mettrait un seul pilote dans un samu 24 h/ 24h
en lui disant d appeler quant il aura atteint les 75 h / mois de vols PR LE FAIRE RELEVER
il sera tranquille notre petir patron car cela ne sest jamais fait en 35 ans de présence des helico en samu et comme ca il ne paiera jamais d heures supp a ces pilotes samu meme si ceux la font tous le mois complet sans jour de repos !!
ilny a pas d heure supp ,,car le pilotes na pas FRANCHIT cette fameuse barrier des 75 hs de vols CEST « » » » FOR MI NA BLE « » » » » » » »
« » » » PI TOY ABLE « » » » » »
« » » » » » » » » » » » » LA MEN TA BLE « » » » » » » » » »
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Je suis étonné de ne pas avoir eu de réponses à ma question!!!
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Ce métier sera ouvert aux infirmiers uniquement ou à tous?
Ça reste confus!!!???
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pas plus d infermier que ,,,,,, de beurre au luc !!!
la veritable raison c est qu il n y a pas un rond pr financer cette idée plus saute que grenue
qui elle meme est déjà basée sur une histoire de vouloir faire une économie et contourner la reglementation de UE
IMPOSANT l’ équipage a deux pour les vols tpp !!
et pour ne pas avoir a payer de 2 me pilote a bord des helico sanitaires voila la réalité des faits !!!
alors des petits génies » Français » » ont dit equipage ne veut pas dire pilote ,,,, que penseriez vous si sur les avions de lignes
on mettait une hotess a la place du copil’s juste histoire d économiser un salaire de copils ,?,??
VOUS PENSEZ UN SALAIRE DE PILOTE HELICO SAMU = 2450 e et aplus de 20 ans de services en samu ,,,,!! alors le salaire de copil’s je vous dis pas ,,, !!et bien cest encor trop cher il faut économiser !!!
alors quelqu’un a lancé cette idée géniale et si ,,,, on créait une profession assistant de vols de pilote helico de samu ?,?,?,
« » » » » payés a la seringue de 3 cc ,,,, off course économie oblige !!!
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comme les patrons ne veulent pas cracher un euro au bassinet ,,,
après les pilotes samu LOW COST ,,, on aura les assistants de vols TG = » » TOUT GRATOS « » !
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Quoi de neuf sur cette nouvelle profession d’assistant de vol samu?
Je viens de prendre connaissance du programme de formation d’assistant de vol samu,il est copieux!
Rien est prévu à ce jour?
Fin 2014 ça approche!
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duroul un programme de formation il est pondu depuis belle lurette déjà ,, !! bie sur tout du Flan « » » pipoterie and co « » » !!
mais concernant le point principal « » statut « » de cette nouvelle profession ,? assistants de vols « » grille salariale « »
??,?, silence radio total ,??
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Merci pour ta réponse atomex!
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c est le ministere de la santé qui a été le précurseur il a inventé
les PILOTES SAMU LOW COST !!!
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cette solution concoctée
est pitoyable lamentable
» » » mi na bleuu !!! » »
tout çà pour ne pas payer des co pilotes dans les helico samu !! bravo pour la sécurité !!
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former des assistants pour eviter d avoir a payer des pilotes d helico en samu ,,
c est comme si on formait les infirmiers a remplacer les toubibs trop chers
et cest comme cela dans toutes les professions !!!
un caporal-chef peut remplacer un colonel pendant les we fetes et jours ferriés
le principal c est qu il n y ai pas d attaques d un pays etranger pendant le we !!!
un secretaire general qui remplace un ministre de la santé ,pendant les vacances ,,, et canicule 15 000 décés de vieux !!! ca la fout mal le ministre interompt ses vacances ,et vire le secretaire general ce con la pas informé correctement cest sa faute !!,,
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yep a répondu le mardi 10 septembre 2013 à 00h13
Il faut comprendre que l’ajout d’un second membre d’équipage permet l’abaissement des minimas en SMUH. Eh oui, si les pNt en place n’avaient pas donnė l’habitude aux équipes médicales de partir de nuit avec 400 pieds de plafond de nuit, de passer sous les lignes EDf etc nous n’en serions pas là et l’acceptation de ce second membre d’équipage serait plus facile à comprendre et à faire comprendre’ d’un autre côté, voler à deux implique une discipline supérieure et c’est peut être cela aussi qui pose probleme aux pilotes en place (exemple : dans une compagnie belge un pilote ayant allègrement outrepassé sesreorogative a été recardé par son crew member et sa direction. C’est cela aussi le respect des procédures et des MANEX (que certains pilotes en place ignorent encore à ce jour l’existence parfois et le contenu souvent).
certains pilotes SAMU, anciennement employés par des compagnies françaises (Helicap) sont aujourd’hui.hui employés par cet opérateurs belge. Ils ne s’en plaignent pas bien au contraire et comprennent mieux aujourd’hui les nouvelles exigences européennes (pas si nouvelles que ça puisque nous sommes les derniers a les appliquer. C’est bien. Beau d’être des irréductibles gaulois, encore faut-il savoir pourquoi).
maintenant on peut aussi revenir au Bell 47 hein les gars ? Allez bonne mutation
yep ton message ma bien amusé tu sais les helicapiens ont assurés les vols de nuit pendant des années exemple a toulouse ou un potantiel de 1200 hs de vols etaient alloués et 20 % des hs de vols etaient realisées de nuit
et par un seul pilote ,,,
alors evidement que les petits patrons tirent la gueule en biais de devoir sortir un nouveau salaire de deuxieme pilote qui ne sert a rien daprés eux puisque pendant 20 ans un seul pilote assurait les vols !!!
et meme plus fort que chez ASSEDIC
les pilotes helico en samu ont tous pris pendant des années les services de nuit sur les lieu demploi en samu et bien
quand ils ont réclamé que les heures de services effectuées soient reconnues ( aucune ne figuraient bien sur sur les feuilles de salaires )
toutes les cours d appels des prudhommes ont donné raison aux demandes des pilotes samu en question ,, mais cetait sans compter sur un juge de la cour de cassation ( mr B,,,,,,N) qui en a décidé autrement ,,,,
estimant que les pilotes samu etaient des pilotes comme les autres donc comme les pilotes de lignes ( sans leur salaire lol) et donc que dit le CAC en matiere d heures supp, ,,?
ARTICLE D422-10 = seuil des 75 hs de vols / mensuel minimum imposé pour commencer a compter des hs supp ,,,,
ce qui est quasi impossible dans le domaine des samu heliporté un seuil qui n a jamais été atteint par aucun pilote de samu en mission au cours de 35 ans des helico en samu !!!
bravo et une OLLLLLA spéciale a ce juge de la ch sociale de la cour de cassation !!!
si un pilote helico et un pilote de ligne avion sont pour lui idem meme sac !!!
un conducteur de tracteur agricole et de formule un sur circuit d écurie de course sont idem puisqu ‘ils ont tous deux un volant !!!!
surement quil faut chercher la vraie raison ailleurs bien sur
( du coté des °°°)
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pathétique ces pilotes de samu et leur guéguèrre stérile
ils sont surexploité sous payé par rapport aux talents et à la responsabilité humaine qu’ils portent sur leurs épaules et se chamaillent entre eux pour savoir qui fera tout seul le vol ou accompagné d’un infirmier d’un pilote ou d’un singe !
bande de nazes vous êtes des pauvres romantiques bouffés par votre passion et vous avez plus le sens des réalités : la réalité est qu’un toubib est payé deux fois votre salaire pour faire quoi de plus rien dans l’hélico à part intuber et faire un ecg ou placer une coque alors que lui si il s’évanouit il risque pas de tuer tous le monde !
pensez y et revenez sur terre de temps en temps maintenant si ils veulent continuer à voler et se faire exploiter c’est leur problème
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pato ,,, malheureusement tu as raison les pilotes de samu ne sont pas solidaires et cela fait le bonheur de ces petits pâtrons de stés helico qui opèrent en samu , diviser pr mieux régner ,,, et les payer a la seringue de 3cc,,,,
les syndicats n ont jamais rien défendu et se couchent devant les décisions du syndicat des s exploitants helico le SNEH ,,,!! qui des quils entendent parler d augmentations de salaires menaces d envoyer tous le monde a
HELI – ASSEDIC , ,,,,
et tous en face s applatissent !!!
le coup classic
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sujet » TABOU’ ‘ de la prof pilotes helico samu , et qui fait voir rouge les petits patrons de stés helico
»’ le calcul des » heures supp « » » pilotes ?,
article : D422-10 du CAC
-seuil de declanchement (+75 hs de vols / mois) qui n a jamais été atteint en 35 ans d exercice des helico en samu !
et donc jamais d heures supp CQFD !
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L’idée d’un « second salaire » pour mettre en œuvre les hélicoptères de SMUH est depuis longtemps le cauchemar des hôpitaux français. Le ministère de la Santé ne veut rien savoir : aucun budget supplémentaire n’est prévu. L’AFHSH espère donc que la DGAC accueillera favorablement sa proposition.«»
cela voudrait dire que la personne qui serait là en tant que membre d equipage avec le titre d assistant de vol ne serait pas rémunerée pr cet emploi ,?,?
ON ET ENCOR DANS UN « » BINZ « » » comme celui des petits patrons de stés helico qui ont fait bosser les pilotes en samu Toutes les nuits de gardes mais sans jamais les rémunerer
des milliers d hs supp jamais payées !!!
et bien sur personne n y a trouvé a redire c est pire que du « » travail au noir « » là au moins il est payé aux salariés
mais ici c est quasiment de » » »’ l’esclavage maquillé » » » »??
faire bosser quelqu’un sans le rémunerer cest interdit par la loi ! CDT
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après les handicapés de l assos maubussin,,,,
après les infirmieres ,,, qui veulent des euro
et les ambulanciers ,,les brancardiers ,,,
va t on proposer ,,, les techniciennes de surfaces de l hosto ,,,?
et les jardiniers ? ,ils tondent bien les DZ il conduisent la tondeuz auto portée ,?
*ils feraient de très bons assistants de vols et pour pas cher ceux là ,?,
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le fameux « » doc TéTé « » docteur LETELLIER SAMU de DREUX a dit :
« » » » » »Le second membre d’équipage aiderait le pilote à « voir et éviter » lors d’un atterrissage en vol à vue (VFR) de jour, propose l’AFHSH. Il regagnerait sa place à côté du patient, avec le médecin, pour le vol retour vers l’hôpital. » » » » »
donc selon ce luminéscant phosphoré éminance grise & grand spécialiste de la technique du pilotage et de la securité hélico , ,
l assistante de vol infirmière ,,sur vol retour serait deriere a remonter le moral du medecin urgentiste et éventuellement du patient ,
,, quand au pilote lui il se demerdera tout seul ,,,, n aura plus droit au retour a l aide et p »tites gat »ries de l assistante de vols
là les yeux en double au retour y en a plus besoin ca ne risque plus rien le bestiaux rentre a l étable tout seul , !
mr le doc TéTé ,,,, soyez gentil occupez vous de vos pousse- seringues auto
et laissez les helico aux pro ils vous en seront reconnaissant merci !!
,,
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LASCAMANA bjr pour repondre brièvement a ta question
,,,les USA ce n est pas l europe !!!
et la reglementation y est différente en europe l’ EASA organisme qui supervise ts le domaine aero , et impose la reglementation et le prespect des lois promulguées pr L UE
ex ,, pour les vols « » TP » » » transport public (ts les vols samu sont classés TP )
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quant a dire que letat n a pas dargent pr payer ,,, il suffit daller voir du coté de la secu civile ou il yn a 100 pilotes de plus que les pilotes de samu pr faire voler le meme nombre d helico et payer le double voire le triple des pilotes de samu avec primes de vols de nuits ect ,,,, et des entrainenement en vols ifr de beau temps qui ne sert en realité a rien et qui coutent aux contribuables la peau des fess comme quoi de l argent il yena pour les rouges mais pas pr les blancs !!!! cqfd
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TCHOUPI A DIT Pour l’exploitation en SAMU, les gains opérationnels sont très proches entre un deuxieme pilote et un membre d’équipage. Si ce n’est que le membre d’équipage est en droit de s’occuper du brancardage contrairement au pilote. A gain opérationnels égaux, je penche pour un membre d’équipage plutot qu’un deuxieme pilote.
la difference choupi ,je vais te la dire entre un pain cuit qui n a pas droit aux commandes de vols car il vaut mieux quil n en est pas pour eviter qun jour il touche par erreur et surprenne le pilote ,,,,
alors qun pilote breveuté aura droit aux commandes lui ,,,,
mais il y a plus dans le domaine de la sécurité pure ,,, si un pilote faisait un malaise et ouii c est déjà arrivé en helico et en samu
,, debut d AVc en vol et c est arrivé et bien que fera un pim’s sans commande a coté et meme avec commandes dont il ne pourrait se servir sans mettre l helico a sur la tranche un 2 eme pilote et cest la que reside la vraie securité pourra reprendre les commandes et ramener a bon port l helico et les pax !!!
maintenant quelle serait la difference salariale entre un pim »s sac de sable a gauche et un » 2 eme pilotes connaissant les salaires minables de ces pilotes de samu a 2400 Pour le CB alors pensez un copi les yeux pr pleurer en fin de mois !!!! économie entre les deux = nano euro
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bonjour!
petite question:
mes amis aux USA ont développé un business profitable: le refurbishing de bons vieux UH-1H (Huey) de l’US Army en appareils civilisés, dont des appareils pour MEDEVAC.
Le coût de vente se situe dans la région de USD 2/3 mio. (tso zero)
Entre rien et un SAMU volant hyper sophistiqué… il doit y avoir de la place pour une machine capable d’accomplir une tâche basique… ou je me trompe???
Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire
Or les hôpitaux ne pourraient supporter le coût d’un second pilote, estime l’Association Française des médecins utilisateurs d’Hélicoptères Sanitaires Hospitaliers (AFHSH).
D’où l’idée que ce membre d’équipage soit issu du personnel hospitalier, vraisemblablement des infirmiers qui, dans certaines phases de vol, seraient une « seconde paire d’yeux » – en place gauche – explique Nicolas Letellier, président de l’AFHSH.
et nous retrouvons le fameux » Doc TT ‘ TéTé »’ a la manœuvre ,, il doit vraiement se faire chier a son samu de dreux pr etre sur tous les fronts des combats des helico !!!
mais que ce doc s occupe de ses seringues automatiques ,,, et nous de nos hélico est ce qu on va intuber les patients a sa place ,?, non ?,,
ALORS CHACUN SON BOULOT et les vaches seront bien gardées !!!!
Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire
encore du lobbie d’infirmiers. Je croyais qu’ils étaient débordés. En plus je ne les vois pas faire la mise en œuvre. Vous avez tendance à oublier qu’il s’agit d’une mesure EASA et non ministère de la santé, demandant un assistant pilote et non assistant médecin donc la partie sanitaire ne tient là qu’un second rôle.
Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire
looolll cest curieux la vision qu ont certains ,,,, et non seaman JE PEUX TE GARANTIR que les infirlmiers n ont pas demander ou fait pression pour etre assistants de vols ,,,, ils ont bien dautres responsabilités a bord comme gerer une couveuse dont les médecins ne savent pas se servir la pluspart du temps ,,, !! alors ils nont pas a prendre en sus l assisatance du pilote et regarder pertout dehors pr faire de l anti abordage ce n est pas du tout leur job ,,!!! meme si yena un ou deux que cela amuse ,, !!!!
l anti abordage ce nest pas un amusement cest de la securité a prendre au sérieux !!!
Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire
helios j invite tous les lecteurs a aller visiter ce blog d un juriste qui explique a sa façon le probleme
comment un ambulancier compte ses heures de présence en samu de nuit
alors que le pilote helico samu lui n a pas ses heures de nuit au samu comptabilisées sur sa feuille de paie ,,
« » » HALLUCINANT MAIS BIEN REELL !
http://avocats.fr/space/fppf/content/_192159AA-5F34-4893-A2CB-0595B3E10D2B
Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire
Alors la sur ce sujet ok , j étais au courant de tout ça, connaissant un peu le sujet cependant bien que comprenant que les heures nocturnes devaient être prisent en compte et reconnu un minimum , pour garder un discours honnête , il faut aussi dire que certains pilotes ( essentiellement « jeunes » retraités) ont bien profiter malicieusement de ça pour engranger un maximum d heures de ce type et attendre le bon moment pr mettre les sociétés au Prud’homme et les faire casquer !! Tout aussi inadmissible que de ne pas reconnaître les heures non ??!! Qui plus est dans un contexte ou certes se sont des gardes sur place à l hôpital , en alerte, et ou donc en gros un post en SMUH de part le fait de ne pas pouvoir dépasser environ 2000 h de travail effectif sur l année , donne un rythme à peut près 1semaine ON/1 semaine OFF, soit moins de 6 mois de travail réel dans l année en étant donc « normalement » payé sur 12 13 mois!!! Meme dans l education national il n y a pas autant de jours OFF !
Étant pilote moi aussi , ayant galèré comme beaucoup, et ayant fait des activités de TA, ou en déplacement 40 semaines par an , se sont des rythmes de 6a 7 h de vol par jour, je trouve quand même aussi qu il faut pas pousser non plus !!! les pilotes SAMU ne sont pas a plaindre loin de là, il faut au moins avoir l honnêteté de l avouer ! Ça a ces petites contraintes certes , mais tout de même de bons avantage aussi par rapport à beaucoup d autre activités Helico !
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Helios ,,, tu as une vision extérieurs d épinal romantique idilique sur la prof branche helico samu ,,, ceci mériterait un long debat , pour rectifier tes visions fausses du a la méconnaissance des détails sur le sujets , sur les prudhommes ect ,, il ne sagit que de réclamer les dues exemple un patron qui payait le 13 eme mois en pratiquant le plus moins = zero ?, tu connaissais cela ,,,,?, et dautres curiosité du genre bien gratiné de la part de ce genre de petits patrons qui ont fait ce quils ont voulu par abscence totale de syndicat dans la branche prof ,,,!!!
hélios si tu veux poursuivre le debat sur ce sujet tu peux je contacter par mai flashlook2000@yahoo.fr
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HELIOS il faut savoir que l idée de vouloir mettre un assistant de vols qu ils soient infirmieres ou pas (ce qui est idem ) est dans le seul but de ne pas payer de 2 eme pilotes ,,,,
mais il faut savoir que pendant plus de 20 ANS les heures de services de nuits en samu des pilotes n ont jamais été comptabilisées et non inscrites sur les feuilles de salaires des pilotes (menaces de pertes de job pr les mécontents) donc NON PAYEES DES MILLIERS d heures supp nocturnes qui ont été masquées les pilotes etaient contraints d assumer sur leur contrats du H 24 MAIS les hs de nuits non comptées ,,,
et tous les organismes etaient parfaitement informés comme la DGAC en tete qui contrôle les bases helico samu et le ministere de la santé par les region sanitaires pr ne pas avoir a payer le prix reell voila la realité des faits , ce sont les salariés pilotes qui ont bossés sans etre payés des milliers d heures de nuits pour rien du tout zero euro ,alors vous pensez que sera le salaire d un assistant de vol qui ne sert a rien les helico samu ont tournés pendant 35 ans sans assistant de vols ,?,??
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Donc à ce moment la alors , il faut toujours un deuxième pilote dans toute activité aérienne ! Pourquoi seulement en vol commercial ou SAMU , pourquoi ne pas en mettre aussi dans toutes les activités de TA !!
Je ne pas pourquoi la sécurité ne concernerait justement pas ces activités ou le pilote ou l équipage sont soumis aux même risques même si il n y a pas de notion de passagers transportés ou de patients , les gens qui composent l équipages subissent les mêmes risques potentiels .. une vie en vaut autant que 4 ou 300 peut importe le contexte du vol !
Donc si on applique le principe il faut sous couvert de la sécurité le faire pour tous , je ne vois pas pourquoi se serait différent en SAMU ou vol commercial et pas quand l helico fait par exemple de la surveillance de ligne à basse altitude amenais un environnement à risque avec un équipage de 3 personnes , de même en feux de forêt , de même qu en levage , prises de vues etc … Le malaise peut arriver aussi dans ces activités , et en ire pire au niveau statistique puisque dans des conditions bien moins sécuritaires que le SAMU : environnement , basse altitude, monomoteur, mission plus difficile etc …
Donc si on prône cet équipage double pilote , je suis ouvert à la discussion , mais en tout honnêteté il faut l appliquer alors dans tous ces domaines ou des personnes sont elles aussi en vol et elles aussi exposés à un risque potentiel ne croyez vous pas ??
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helios non pas du tout en accord avec ta vision le TA helico levage ect est un travail qui necessite justement de par ce risque inerant au boulote tres technique le moins de personnes a prendre de risques dans l helico ,,
de plus en TA chacun de membres d équipages a une fonction ,prof précise et ne est pas « » » ^passager payant « » au sens du terme ,, ,,, !!
en samu les personnes évacuées n ont pas demandées a etre transporté ,,, cest ce qui fait la difference entre l equipage et le patient blessé ,,,qui je le rappelle est transporté sans son accord & sans sa volonté !!
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Il faut comprendre que l’ajout d’un second membre d’équipage permet l’abaissement des minimas en SMUH. Eh oui, si les pNt en place n’avaient pas donnė l’habitude aux équipes médicales de partir de nuit avec 400 pieds de plafond de nuit, de passer sous les lignes EDf etc nous n’en serions pas là et l’acceptation de ce second membre d’équipage serait plus facile à comprendre et à faire comprendre’ d’un autre côté, voler à deux implique une discipline supérieure et c’est peut être cela aussi qui pose probleme aux pilotes en place (exemple : dans une compagnie belge un pilote ayant allègrement outrepassé sesreorogative a été recardé par son crew member et sa direction. C’est cela aussi le respect des procédures et des MANEX (que certains pilotes en place ignorent encore à ce jour l’existence parfois et le contenu souvent).
certains pilotes SAMU, anciennement employés par des compagnies françaises (Helicap) sont aujourd’hui.hui employés par cet opérateurs belge. Ils ne s’en plaignent pas bien au contraire et comprennent mieux aujourd’hui les nouvelles exigences européennes (pas si nouvelles que ça puisque nous sommes les derniers a les appliquer. C’est bien. Beau d’être des irréductibles gaulois, encore faut-il savoir pourquoi).
maintenant on peut aussi revenir au Bell 47 hein les gars ? Allez bonne mutation
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pourquoi ils ne veulent pas mettre un deuxiemen pilote helico dans les helico samu ,?,,
et bien je vais vous le dire » » CEST POUR FAIRE DES ECONOMIES « » »
sur le dos de la sécurité car que voulez vous que serve un pain cuit a qui on aura refilé une combarde bleue et a qui on dira assied toi là tu es devenu « » » crew member « » !!!
mais si un gros problem se passe il n aura aucune utilité nous le savons tous , alors cest faire des économie sur la sécurité mais cela personne n osera le dire trop delicat a dénoncer on attendra un accident ou un crew member sac de sable est a bord pr revoir le probleme plus sérieusement !!!
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si vous ne voyez pas l interet de metttre un 2 EME pilote dans l helico en samu pourquoi alors mettre un 2 EME pilote dans les avions commerciaux ;.;;,?
LA VIE de 6 personnes n aurait telle pas le meme valeur et demande de niveau de securité ,,,,que là ou il y en a 300 ,,?
apres tous sur les low cost on pourrait mettre un pil’s et une hotess qui tate bien le joy stick ,,?
en fait le 2 eme pilote sur hélico samu serait un plus jeune qui se formerait en double avec le plus vieux aux missions samu voila ce qui devrait etre fait !!! quand au raisonnement qui consiste a dire et si on triplait les deux pilotes au cas ou ,,,,, le RIO PARIS vous donne la réponse ils etaient a trois ,dans le cokpit ,, !!!
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Au passage dans ta réponse tu dis :
« une chose qui m a tjrs fait tiquer cest la difference que l on porte au vol smuh et le sanit secours primaires »
qu’elle est selon toi la différence ?
Car pour moi il n’y en a pas étant donne que c’est la même chose…
ma reponse ,
justement je ne fais aucune difference sur le plan securité a apporter quant aux personnes transportées !! alors pourquoi créer deux classifications encore une stupidités de « » » DGACIENS « » » qui n ont jamais vu des hélico samu de loin dans le ciel gris parisien !!
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Alors au vu des conversations précédentes , la sécurité me semble effectivement un point crucial dans notre métier , et l évolution des procédures tant dans l exploitation , la réglementation , le retour d expérience , tendent en ce sens . ! Néanmoins sous couvert de toujours plus de sécurité et dans un monde actuel dans lequel on cherche à minimiser la responsabilité de chacun dans son rôle propre , ce que l on voit nettement dans l aviation , il ne faudrait pas non plus tomber dans l excès systématique ou bientôt dans le but d une défaillance technique ou humaine nous devrons bientôt tout doubler !! Ça devient de la contre performance , et alourdi énormément un système qui est déjà affecté par de nombreux facteurs .. 2 pilotes constamment ( et c est le constamment qui est important ) c est une fausse utopie idéaliste de sécurité ! à ce moment la pourquoi ne pas avoir 2 rotors , 2 RAC, 2 Trans, 2 BTP etc .. Ben oui sur le principe du « on ne sait jamais si un organe vient a lâcher il y en a un second » on peut l appliquer à tout !
Et sous couvert de ça , le milieu de l helico étant un micro cosmos à côté de celui de l automobile , pourquoi ne pas appliquer cela aux voitures !! 2 conducteurs au lieu d un , avec 2 volants au cas ou ! Le risque de malaise cardiaque est proportionnellement beaucoup plus important sur route étant donné le nombre de personnes circulant , de gens transportés que se soit dans le cadre du travail ou privé , des millions de personnes de croisant chaque jour et je n ose imaginer ce que donnerait un malaise d un conducteurs sur autoroute perdant brutalement le contrôle de son véhicule ce qui occasionnerait un accident à coup sur mortel impliquant bien d autres personnes ! Alors de ce principe il me semble qu il serait plus juste statistiquement de proposer de doubler les conducteurs sur route au cas ou !!… on peut étendre l idée ! Je vous en prie , un peu de sérieux et de recul sur ce vaste sujet du membre d équipage en SMUH ! J y suis favorable , je pense que dans certaines situations se sera un vrai plus , une façon d avoir effectivement plus de sécurité global dans le vol , moins de charge pr le pilote en condition dégradée ou de nuit par exemple , a condition d avoir une réelle formation et un vrai travail en équipage ,un vrai suivi sur le FH, mais de là à vouloir imposer systématiquement 2 pilotes en toutes circonstances il faut peut être pas exagérer !
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135T2 à dit le mercredi 31 juillet 2013 18h59
Je ne suis pas d’accord avec toi Pilsam..
Faire des baptemes de l’air et du survol de sites touristiques, c’est aussi du transport public et cela ne nécéssite pas deux pilotes… et pourtant les conditions de sécurités sont réunies…
Ce n’est pas le transport public qui impose le membre d’équipage, c’est la notion de SMUH.. c’est complètement différent !
et bien moi non plus je ne suis pas daccord avec toi sur la notion de securité un vol touristique a un seul pilote ok et si celui ci fait un probleme simple malaise vagal a l avc cardo ect et bien la tous le monde y aura droit c est le » splatch down » direct live , !!
et de toutes les façons avec un ou une assistante de vol ce sera le mem scenario et meme resultat a part quil y aura un mort de plus !!
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Dans ce cas la, arrêtons immédiatement l’helico en France !
ou bien doublons voire triplons chaque système et chaque équipage à bord !
Parce que si un assistant de vol ou un deuxième pilote fait un malaise en même temps que le commandant de bord, on sait jamais…
Non soyons réaliste…
Je suis d’accord avec toi sur l’utilisation de l’hélico en primaire et sur certaines aberrations auxquelles on assiste.
Mais un vol touristique (ou des baptêmes) n’ont pas la même philosophie qu’un vol smuh (contrairement au vol air ambulance).
je ne pense pas qu’en tourisme (ou alors de manière extrêmement rare), tu décolles en un claquement de doigt vers une destination inconnue..
Tu as généralement un delta de temps de quelques heures que tu n’a pas en SMUH.
Il en est de même pour la météo, le membre d’équipage te permet de diminuer les minimas contrairement à un vol TP classique.
Et la ou le membre d’équipage supplémentaire vient apporter un gage de sécurité en plus, c’est pour les phases d’approches et de poser dans la détection d’obstacles et/ou de situation pouvant porter atteinte à la sécurité.
c’est, comme son non l’indique, une assistance au pilote (d’autant plus lorsque la météo est tangente) pour détecter des éventuels dangers comme des lignes, des antennes, des mouvements de badaud autours de l’appareil une fois posé.
la question de la sécurité ne réside donc non pas sur le pilote et sa santé dans l’éventualité faible d’un malaise (dans le cas contraire on doublerai également médecins et infirmiers à bord au cas ou…), elle réside dans la sécurité du vol en général dans un environnement de poser qui n’est pas connu à l’avance et pouvant être dégrade par certains facteurs (météo, éventuellement la nuit suivant le Manex de la société).
Au passage dans ta réponse tu dis :
« une chose qui m a tjrs fait tiquer cest la difference que l on porte au vol smuh et le sanit secours primaires »
qu’elle est selon toi la différence ?
Car pour moi il n’y en a pas étant donne que c’est la même chose…
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RépondreChristophe à dit le mardi 30 juillet 2013 09h32
@ Pilsam
Je ne conteste pas tes propos sur la réalité du terrain. Dans ce secteur d’activité la concurrence est exacerbée.
Allons-nous assister à une course au « moins-disant social » dans l’EVASAN ?
Christophe
chirstophe ,, le probleme comme tu l as remarqué toi aussi est purement FINANCIER ,,,
les autorités de tutelles ministere santé en tete eux ils s en tapent que ce soit un fifrelin pris au hazard a l hosto ou dans la rue et a qui on dira tiens toi assis toi la tu vas faire l assistant de vol du pilote de lhelico du samu !!
et un 2 eme pilote qui va etre payé a la grille de salaires de la convention collective de la prof ,, bon les salaires sont ridiculement bas en comparaisons aux autres dans la meme branche pro ( secu civile douane edf et les pilotes helico sanit etrangers autour de la France qui sont tous payés le double des Français ,,ce qui explique que les pilotes plombiers polonais on en a pas encore vu un venir bosser en samu ,, !!
il vaut mieux aller en Espagne ou en Allemagne ou Italie ca paie le double et les pilotes plombier polonais aujourdhui ils ont internet et ils savent compter
alors prquoi aller dans un pays qui paie a la seringue hypodermique de 3cc ses pilotes helico samu , ,?, les pilotes helico plombier polonais sont pas plus cons que mal habillé ,a s expatrier mieux vos aller dans un pays ou ca paie le plus et pas le moins comme en France !!!
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christophe IL ne sagit pas de debattre de la crédibitlité de mes propos ,, il suffit de lire ceux du journaliste qui a ecrit sur ce sujet
L’idée d’un « second salaire » pour mettre en œuvre les hélicoptères de SMUH est depuis longtemps le cauchemar des hôpitaux français. Le ministère de la Santé ne veut rien savoir : aucun budget supplémentaire n’est prévu
tout est là dans cette citation ,, personne ne veut payer ,
quand mettre un 2 eme pilote je rappelle que ce nest pas des sac de patates que les helico samu transportent mais des passagers patients blessés qui paient leur place dune manière ou d une autre donc classé en TRANSPORT PUBLIC et ces passagers ont droit au niveau de securité idem que celui des avions commerciaux donc d avoir un equipage double capable de les rammener au sol vivant en cas de malaise du pilote CB cela demontre la necessité d imposer un 2 eme pilote comme membre dequipage et non pas un ou une coupeuse de rondelles de citron !!!
car que ferait un une assistante de vol dans un tel cas sans aucune commandes de vol ( cest interdit on non breveté et non qualifié machine)
et meme si il y avait des double commandes montées ,,
en 3 secondes l helico serait sur le dos !!! et çà nimporte quel pilote helico pro vous le confirmera !
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Je ne suis pas d’accord avec toi Pilsam..
Faire des baptemes de l’air et du survol de sites touristiques, c’est aussi du transport public et cela ne nécéssite pas deux pilotes… et pourtant les conditions de sécurités sont réunies…
Ce n’est pas le transport public qui impose le membre d’équipage, c’est la notion de SMUH.. c’est complètement différent !
Pour preuve, un vol en Air Ambulance peut s’effectuer en monopilote et pourtant c’est du transport public !
De meme pour les doubles commandes, si la société indique dans son MANEX que les doubles commandes seront présentes dans le cas d’un vol avec un membre d’équipage, je ne vois pas ce qui l’en empêche.
Le membre d’équipage est par définition sous la responsabilité de l’employeur.
Si celle ci estime que son personnel est compétent pour que les doubles commandes soient montées et qu’elle le souhaite, elle est à mon sens, en droit de le faire.
C’est en revanche complètement différent pour un passager médical !
Tout repose ensuite sur la sélection des candidats.. soit une société prend des gens compétents et qualifié, soit elle prend n’importe qui…
Mais quoi qu’il en soit surement pas des infirmiers !
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JENTENDS bien et après tout chacun est libre de donner son opinion y a tellement de charlots qui viennent dans le milieu alors quils ne sont pas du tout de la profession ,,
une chose qui m a tjrs fait tiquer cest la difference que l on porte au vol smuh et le sanit secours primaires les personnes transportées nont telles pas droite au meme niveau de sécurité equipage ,,? pour l un un seul pilote pr lautre deux membres ;;;
et la jentends les ouaaiiiii mais ce nest pas pareils vous comprennez et patati et patata ,,, ,, pr moi quand il y a emport et transport de pax patient blessé ect il a droit aux meme niveau de sécurité !!!
voila c est mon opinion chacun a la sienne ,,, le reste n est qu une question d euro
mais je ne connais pas de samu qui va utiliser son helico uniquement pr faire du smuh et se servir de l helico comme un VSL
les primaires sont la vocation 1 ere du cœur de la création des samu ,, alors si ils ne se servent pas de leur helico en 1 ere intension ,,,
pas la peine d avoir un hélico si il doit servir de pot de fleur sur le spot dattente comme cest le cas dans certains samu ou des 20h ou 21h l helico ne decolle plus faute de pilote ,,et sert de pot de fleur alors quil fait encore grand soleil l été et personne pr dénoncer une telle aberration !!!
alors y a meme pas d argent pr payer le seul pilote en samu
on risque pas d en payer un deuxieme ;;;;
par contre a la sécu civile il y a 100 pilotes helico de plus qu en samiu pr servir le meme nbre d helico ,,, je sais il ne faut pas jalouser un rouge m a dit ,,, il faut etre » » » » instructionné » »pr faire pilote a la sécu ,,,
ouppppps !:
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@ Pilsam
Je ne conteste pas tes propos sur la réalité du terrain. Dans ce secteur d’activité la concurrence est exacerbée.
Allons-nous assister à une course au « moins-disant social » dans l’EVASAN?
Christophe
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christophe le site en question dont tu fais reference est un site de joyeux « » » » » » bizounoursiens » » » » » des adorateurs de jolies fotos d hélico !!!!
ha ils ne feront pas de probleme aux patrons ,,, !!!
ils sont si gentils les patrons ils donnent du travail alors faut pas les embetter
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tchoupy le débat est cartésien pour les donneurs d ordres il sagit d éviter de payer de 2 eme pilotes helico en samu
on a toujours joué a ne pas payer les pilotes helico de samu alors qu on nous a fait bossé pendant des décennies toutes les nuits de présences en samu imposés sur les contrats ,en, 24h/24h mais les stés n inscrivaient pas les heures de services de nuits passées sur place en samu ,,
vous connaissez un metier ou les patrons paient pas les heures des salariés qu il emploient ??
et bien c est exactement ce qui s est passé ,des dizaines de milliers d heures de nuit ont été sabrés skouizés tout cela pr ne pas avoir a payer ces salariés pilotes helico samu ,,,,, alors que les pilotes ont dénoncé ces faits aucun syndicats netait en fait montés au créneau ,,oui si mollement ,, ,
les autorités tous savaient la DGAC par les rapports des DAC des inspections du travail qui avaient pointé du doigt cette illégalité
et ils nont rien dit rien fait rien vu ,,,,, » » » » » les 3 singes , ,,,!!!
alors quand on me dit ,,,,, on va mettre des gens en plus dans les helico des gens qui n ont en realité aucune experience du pilotage niveau pro helico et un bon paquet d années comme les ex pilotes milit,,,,
ces nouveaux personnages si ils ne sont pas pilotes hélico pro ,, cela ne sera qu un herzats de sécurité
alors ou ils trouvent de largent pour payer des pilotes helico pro ou alors cest
du gros PIPO and Co !!!!
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Sincerement employer un deuxieme pilote aux vues des missions actuelles serait pour moi une abbération. Il n’y a pas de complexité ou de technicité particulière qui impose cette solution et comme on le dit depuis le début, les opérateurs et les clients ne sont pas près à payer…
Outre les contrats Offshore, certains clients privés très riche et l’armée, il n’y a pas d’opération à deux pilotes (quand je dis deux pilotes, j’entends bien sur deux pilotes qualifiés sur la machine avec tout ce qui va avec) d’autant plus en VFR.
Les sociétés privées travaillent depuis des années déja dans différents domaines. Ce n’est donc (théoriquement) pas quelque chose de nouveau.
Pour l’exploitation en SAMU, les gains opérationnels sont très proches entre un deuxieme pilote et un membre d’équipage. Si ce n’est que le membre d’équipage est en droit de s’occuper du brancardage contrairement au pilote. A gain opérationnels égaux, je penche pour un membre d’équipage plutot qu’un deuxieme pilote.
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PILSAM : tchoupy je te dirais que personne dans la prof n oublie quoi que ce soit mais le pâtronat et le ministere de la santé refusent de payer un euro de plus pr ce personnage qui est imposé par l UE
par contre on se pose la question ,,, prendre un »pim »s » » » dans la rue et lui dire tiens toi oui toi ,,,, tu veux faire l assistant de vol de pilote helico samu ,,? ON VA TE FAIRE UN COUR de securité une tenue blanche marquée samu et allez volez petit bolide , ,?
au fait en fin de mois on va lui dire quoi ?;,? desolé c est gratos y a pas d argent MAIS bon faut etre content gars tu fais des tours d hélico cest sympa et tu va aller sauver plein de gens partout partout ,,
au fait cet assistant de vol qui ne peut avoir des commandes de vols cest interdit , , , que fera t il si le pilote a une defaillance malaise ,, et ne dites pas hoooo cest pas possible détrompez vous ce cas est déjà arrivé ,,
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Ils refuseront de payer jusqu’à ce que l’EASA cloue les machines au sol à la date venue en cas de non respect… Machines sanitaires ou non qu’importe, ce n’est pas une trentaine d’hélicoptères à mettre au sol qui leur feront peur…
De plus si jamais les SAMU choisissent d’arrêter le primaire, certains médias régionaux et même nationaux me manqueront pas de faire remonter l’information et c’est alors la machine politique qui se mettra en route pour répondre a la question et débloquer les fameux deniers jusques la introuvables..
L’helico représente un coût négligeable dans le fonctionnement global d’un hôpital sur si il est utilisé de manière intelligente (ça c’est un autre débat), de plus c’est une « arme » a fort impact auprès de la population.
Pour le recrutement, c’est au opérateurs de décider… Soit ils prennent des gens qualifiés et opérationnel comme je le disais dans mon précédent message mais auquel cas il faudra les payer en conséquence (et dans ce domaine, tout reste à faire vis à vis des conventions et autre), soit ils prendront au moins cher des personnels à la va-vite mais ils risquent de s’en mordre les doigts face aux boulettes qu’ils pourraient commettre, face au remontées négative des Samu (donc des clients) et des pilotes.
Enfin pour les doubles commandes, je suis d’accord avec toi, je pense qu’il faut qu’elles soient présentes. Et pour cela il faut que cela soit indique dans le Manex et que tout soit clairement défini.
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Je partage une partie de la vision de Montgomery notamment sur l’organisation des hélicos et les pistes sur lesquelles travailler à un détail près.
Certes l’arrivée de ce membre d’équipage est plutôt mal perçu avec de nombreus inconvénients mis en avant..
Chacun y va de son plaidoyer pour ne pas que cela se mette en place (pilotes et opérateurs)…
Je pense cependant que l’on oublie un peu vite qu’il s’agit d’un point de réglementation, en discussion depuis des années au niveau européen et qu’il était prévisible que ce texte s’applique à la France.
Il arrive un moment ou il faut choisir. Soit l’on fait uniquement du transport inter-hospitalier, sous régime air ambulance en mono-pilote et l’on oublie de manière définitive la possibilité d’effectuer des primaires, soit on ouvre la voie aux primaires et on accepte toutes les conditions qui en découlent dont ce membre d’équipage.
A titre personnel, je trouverai désolant qu’un helico SAMU (parfois seul dans une région), soit uniquement employé pour du transfert inter-hospitalier et ne puisse pas être envoyé en primaire, délaissant ainsi une partie des atouts de l’hélico.
il faudra à terme revoir l’organisation globale hélico… Trop compliqué et aléatoire, trop de guéguerre entre les corporations et surtout pas assez efficace.
Regardons ce qui se fait ailleurs et inspirons nous, nous avons beaucoup à en apprendre !
Quand au sujet épineux de l’assistant de vol, je suis personnellement contre l’emploi de personnels médicaux puisqu’ils sont avant tout passager sur ces vols (définit dans l’IR OPS).
Contrairement à ce que tu peux penser flash, lebagad, pilote Samu social, pied2plomb (pas besoin de prendre 50 pseudos un seul suffit !), les assistants de vols existent depuis des années dans pas mal de missions des boîtes civiles… Mais vu ta méconnaissance du sujet, j’en déduit aisément que tu ne les a pas connues..
Il existe sur le marche des profils compatible à cette fonction avec une culture et une formation aéro qui répond parfaitement aux attentes.
Il n’y a pas a l’heure actuelle de nécessité technique d’opérer à deux pilotes si ce n’est faire grossir la note aux hôpitaux et payer un pilote supplémentaire et tout ce qui va avec (maintien de compétence par exemple) pour au final aucun gain opérationnel.
J’en entend déjà qui vont me parler d’IFR ou de JVN… Oui c’est une technicité en plus… Mais regardez chez nos voisins, ils travaillent déjà ainsi avec un « non pilote » en place gauche !
Et puis au passage si les belges y arrivent dans le nord, c’est que ça doit être faisable..
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En dehors de certaines zones montagneuses comme la Corse, où le secours primaire domine, la plupart des vols sanitaires en France sont des transferts urgents d’hôpital à hôpital, en VFR de jour ou de nuit. Ces vols inter-hospitaliers resteront monopilotes, sans autre membre d’équipage. Selon Nicolas Letellier, la France est le seul pays européen dans ce cas. « Sans accident depuis 1997 », insiste-t-il.
L’idée d’un « second salaire » pour mettre en œuvre les hélicoptères de SMUH est depuis longtemps le cauchemar des hôpitaux français. Le ministère de la Santé ne veut rien savoir : aucun budget supplémentaire n’est prévu. L’AFHSH espère donc que la DGAC accueillera favorablement sa proposition.
Thierry Dubois «»
« » pilote de samu « »social « » … ,,
mr thierry dubois , en réponse a votre remarque ci -dessus , dans votre tres bon document reportage qui a le merite mettre un coup de projecteur sur les problemes et les soucis hélico et des pilotes de samu
,,,
je vous répondrais en me faisant le porte parole de quelques uns de mes collègues pilotes samu ,,, que nous ne voyons pas et ne partageons pas du tout cette analyse et point de vision du « » » » » doc TT » » = le fameux docteur letellier du samu de dreux l inventeur du vol ts temps en samu ,au guiness book des reccords de la connerie ,,
car il évolue sur un terrain extra plat dreux ( quel beau pays de montagnes ) et dans d autre régions et autres que la corse nous volons dans du relief autre que dreux ,,
ce qui est tres different du probleme les spécialistes des vols TBA le savent très bien
le docteur letellier confusionne allegrement vols avion et vols hélico ,IFR et vols tout temps et en voiture simone ,on decolle cest pas quelques glacons du au givrage qui va arreter les valeureux equipes helico de dreux ,non mais ,,,,,?? ,,,, sauf qu un helico » »non dégivré » en couche cela peut etre tres tres mauvais et firnir tres mal pr lui !!!
quant aux problèmes budgetaire du poignon il y en a mais pas toujours ou il faut !!! pour aller chasser le taliban en afghanistant les meilleurs des helico CARACAL le seul helico degivré en France on t été envoyé dans les collines afghanes combien aura couté ce petit intermède a la gloire de larmee francaise ,, ?, mais en France on a pas d argent pour aller secourir les Français qiui paient avec leur impots tout ces moyens mais pour eux y a pas dargent !!! mais pour l afghanistan le mali OUI !!!
la question que nous posons tous ,dans notre profession d urgentistes
qu aurait fait de plus une infirmiere assistante de vols
dans le cas du CRASH CORSE DE L EC145 DE LA SECURITE CIVILE ,?
aurait t elle fait mieux pour aider le pilote que le mécano navigant qui était en place co pilote ??,?,?
LA REPONSE est bien sur que « » » NON « » » » » !!!
je vous laisse a mediter et deduire de l utilité d une infirmiere assistante de vol a bord des helico samu !!
avec nos salutations aéronautiques !
Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire
‘ le PITCH ‘
http://auvergne.france3.fr/2013/07/22/189-000-euros-le-cout-de-la-desorganisation-du-secours-aerien-en-auvergne-291761.html
alors qu on ns serine ministere de la santé en tete qu il n y a pas d argent pour payer des pilotes helico en plus pr faire un double equipage imposé par
l UE via EASA
alors on propose de faire des infirmieres des assistantes de vols cest tout gratos et ca coute pas un rond , ,,,!!
mais d un autre coté ,, on apprend qu une region du centre auvergne va louer un hélico pr le samu pr deux mois
« » » » » 189 000 e « » » » » pr faire les vols que la securité civile ne peut pas faire car ils ont pris dans les pales des lignes edf leur hélico
cela démontre bien que de l argent il y en a et on en trouve « » quand on veut « » » !!!
* je rappelle ici le salaire indécent et exorbitant d un pilote hélico samu avec des années d experiences acquises + des milliers d heures de vols ,,
« » » » » 2400 euro / mois « » » » » le salaire appelé dans la profession des pilotes
le salaire pilote de » » » » samu social « » » !!!!
cela ne métonnerais pas si un jour il y avait un appel de pilotes helico tout gratuit benevole pr œuvrer et servir en samu
ca ca plairait au petit patrons de ces stés helico ,, des salariés pilotes tout gratuits le rève le pilote modele ideal que l on ne paierait pas ,?
BENEVOLE comme a la croix rouge ,,,, !!
et le ministere de la santé ravis au lit lui aussi quelle idée géniale que celle la des pilotes tout gratuit que cest beau le bénévolat ,,, !!!
http://auvergne.france3.fr/2013/07/22/189-000-euros-le-cout-de-la-desorganisation-du-secours-aerien-en-auvergne-291761.html
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IL Y A DES GENS QUI SE PROPOSENT DE VOLER « » » » BENEVOLEMENT « » »
« »tout gratos « » »et çà ca devrait bien plaire aux petits patrons vereux et grippe sous dans ces boites d hélico ,,, ,
et bien sur le ministere de la santé serait ravis d avoir des bénévoles ,,,, tout gratos ,,,, !!
cest curieux mais au samu y a pas de médecins qui viennent se
proposer DE BOSSER tout GRATOS ,,,?
mais on aimerait des pilotes helico ,,,,tout GRATUIT !!!
que l oin ne paierait pas déjà que ceux ont des salaires minables ,,,, et bien on aurait aimé des co pilote GRATUIT BENEVOLES
POUR FAIRE CHUTER LE COUT HORAIRE de vols
alors on a eu l idée des assistants de vols des gens qui servent a rien qui n ont aucun diplôme aéro s i non que de peser 80 kg de poids morts inutiles et néfaste au devis de poids et de centrage limite sur les helico en samu déjà lourdement chargé de mlatos medical ,,,,,, voila la triste realité que personne n ose dénoncer !!!!! ,
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Alors que les recommandations de la Société Francaise d’Anesthésie Ranimation (SFAR) concernant la prise en charge des urgences extra hospitalières préconisent en SMUR 1 médecin, 1 infirmier et 1 ambulancier ou en SMUH 1 médecin, 1 infirmier, 1 pilote, il n’est aucunement prévu que l’infirmier soit assistant de vol. Pendant qu’il assiste le pilote, il ne peut être au chevet du malade, sa vraie place pour laquelle il est formé et fait partie de l’équipage terrestre ou aérien.
C’est encore une façon détournée pour les SMUR, de prendre tout le créneaux des secouyrs à victimes, quitte à faire du bricolage, quand on n’a pas les moyens financiers d’assurer. Il n’y a qu’a laisser les secours en primaires aux hélicoptères d’Etat, Sécurité Civile et Gendarmerie. Ils volent eux d’emblée avec 2 membres d’équipage.
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et pourquoi pas mettre par mesure d économie les » » techniciennes de surface « »
de l hosto
en plus elles sont EMPLOYEES prestataires de services de stés privates ONET ect et donc comme tous ces salariés de stés prestataires de services ils elles ont tout juste le droit fermer leur gueul’ et si on leur dit vous vs savez manier un manche a balais donc vous avez des dispositions pr faire assistantes de vols des pilotes helico de samu ,,, et comme çà on a fait encor plus d économies qu avec des infirmieres ronchons qui elles vont vouloir des primes des RTT a tiberzingue
!! alors a quand les techniciennes de surface de l hosto en assistantes de pilotes helico samu ?,?,
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DEMAIN SI L INFiRMIERE SE TROMPE DANS LES PRODUITS A POUSSER DANS LES SERRINGUES AU PATIENT et que le patient est « » » » plié « » » l arme a gauche DCD par erreur de dosages ou de médicaments a l injection « » iv « »
quid ,,,de la responsabilité juridique ?,,devant les robes noires ,?La plus de collègues c est chacun pour sa peau sauve qui peut cest pas moi cest lautre ,,,,!!!
, le medecin va se defausser sur l infirmiere qui sest trompée ,,, et l infirmiere plaidera le stress et la surchage de responsabilité
double emploi anti abordage sécurité et assistante au patient genere un stress anormal ,?,
voila pourquoi l idée de charger l infirmiere est un délire professionnel et juridique voué a problèmes juridique !!
les syndicats des infirmieres sauront tils voir et s opposer a ce montage économique pr ne pas que le ministere de la santé ai a payer un surcout de personnels pilotes helico en plus ,;?
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amalgame à dit le mercredi 22 mai 2013 21h01
C’est vrai, adjoindre un infirmier qui ne connaît rien aux dangers de la navigation, et qui même s’il en reçoit une information, n’en aura jamais l’expérience pratique, c’est prendre un pari risqué pour la sécurité des vols. Il ne devrait pas y avoir de mélange des genres. Par contre, une idée bien plus simple pour faire baisser les coûts du primaire (et de l’assurance-maladie) c’est d’utiliser pour le primaire pur, les compétences des équipages de la Sécurité Civile et de la gendarmerie, qui disposent de mécaniciens navigants parfaitement aguerris et expérimentés pour gérer les posés en campagne. Dans un moment, où les coûts pour notre pays deviennent si sensibles, on devrait pouvoir demander un petit effort aux équipages du ministère de l’Intérieur !
AMALGAME :: çà me fais poiler de lire certains propos tenus comme
alors quon veut reduire le cout de revient de l heure de vol sur les helico samu lmais on ch la comparaison avec les helico que l etat met en service
le cout d une heure d helico de ec145 rouge calculé selon le rapport de la cour des comptes a = 3850 e
et la personne ne s interroge ? IL ya 260 pilotes helico a la secu civile pr 35 helico le meme nombre d helico en samu sauf que le nombre de pilotes samu est de 160 !!
100 pilotes de plus a la securité civile ,,, !! et la personne n avance plus le coté economie ,, et oui cest L ETAT mais qui est letat ?,, vous nous tous nos impots
a savoir qu un pilote helico de samu a un salaire exorbitant de 2500e/mois en moyenne ,,,, et que les pilotes helico secu civile sont payés = 6000e/ mois voire plus pr certains ,,!
pour faire a deux treuillage prés dans l année me meme boulot
des chiffres a comparer ,et a méditer quand on parle d économies ,,,
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RépondreJo57 à dit le mardi 4 juin 2013 13h53
Vous avez tous encore vos idées moyenageuses de vieille france !!! Et regardez autour de vous en Europe tous fonctionnent en HEMS Crew Member Paramedic pour primaires + secondaires. Alors quand nos supers heros medecins urgentistes francais ont « trouvé » une solution c’est se foutre du monde !!! Copier / Coller.
jo57 les pilotes samu ont toujours été payés a la seringue hypodermique 3 euro 6 sous ,,
il faut savoir que des dizaines de milliers d heures supp des nuits de services de permanences de ces pilotes samu sur place a l hosto n ont jamais été payé
et on vient ns raconter que par mesure d économie on peut pas payer un 2 eme pilotes mais le personnage en place gauche « EN SAC DE PATATES »’ on va le faire bosser pour combien ?
en bénévole peut etre ?,?
ou faudra t il que ce salarié paie pr avoir droit de bosser a bord des helico samu peut etre ca ca plaierait aux patrons des stés helico que les salariés paient pr travailler j en connais de ces petits patrons qui n auraient pas honte !!!
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QUAND on lit des stupidités pareilles ,,, et que personne de sensé ne renvoi dans ses but le fameux doc TT du samu de dreux
Les médecins utilisateurs d’hélicoptère de SMUH (service médical d’urgence par hélicoptère) ont voté une motion appelant à former le personnel hospitalier pour tenir le rôle de second membre d’équipage. La réglementation européenne IR-OPS va rendre obligatoire un second membre d’équipage, pour certaines missions, en octobre 2014. Or les hôpitaux ne pourraient supporter le coût d’un second pilote, estime l’Association Française des médecins utilisateurs d’Hélicoptères Sanitaires Hospitaliers (AFHSH).
D’où l’idée que ce membre d’équipage soit issu du personnel hospitalier, vraisemblablement des infirmiers qui, dans certaines phases de vol, seraient une « seconde paire d’yeux » – en place gauche – explique Nicolas Letellier, président de l’AFHSH
franchement les hôpitaux n auraient pas les moyens de payer le salaire dun 2 eme pilote ( alors que ce sont justement les pilotes prof dans l aerien les moins payés de tous les pilotes et dans le sanitaire la France est celle qui paie le moins les pilotes sanitaires en samu une femme de menage pardon ( technicienne de surface ) gagne plus qun pilote helico samu ,,
et le DOC TT ns étale le cout trop elevé qui mettrait l hôpital sur la paille ?,
Combien coute une journée de médecin praticien qui vient prendre des gardes en vacation a l hoto ,,combien pr 24 hs ?,(,800e),?, juste pr comparer et la cest pas trop cher ,?
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Vous avez tous encore vos idées moyenageuses de vieille france!!! Et regardez autour de vous en Europe tous fonctionnent en HEMS Crew Member Paramedic pour primaires + secondaires. Alors quand nos supers heros medecins urgentistes francais ont « trouvé » une solution c’est se foutre du monde!!! Copier / Coller.
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CETTE IDEE n est pas nouvelle elle a germée il y a dix ans deja ,,
alors que leurope etendait sa toile et son autorité sur tous les pays de la CEE certains comme les petits patrons de stés helico et leur syndicats (sneh)
ont percu bien a lavance ce qui allait etre imposé par la CE ,, * cration dun organe qui coiffe toutes les directions de aviation L EASA et application des directives imposée par la CEE ,, a tous les pays concernés dont la france
POUR LE TP = DOUBLE EQUIPAGE !!!
et la encore les memes filoux vont se dire DOUBLE équipage ?,? NE VEUT PAS DIRE 2 PILOTES ,?,?
ET pour essayer de contourner la reglementatation la loi CEE et bien on a pensée toutes sortes de scenario typiquement francais ,,, mettre des handicapés a la place du copilote ,,(, associtaiton maubussin ) refusé par tous les syndicats et les pilotes samu ,,,
alors puisque il y a du personnels medical a bord ??,?, POURQUOI ne pas utiliser ces gens qui ne font rien quand il ny a pas de patient sur le trajet aller par exemple ?,?? ET VOILA COMMENT ON ECONOMISE une centaine de pilotes helico samu et de salaires a ne pas payer !!! deja que le seul pilote commandant de bord dans les helico samu est payé a la serringue hyppodermique de 3 cc !! on comprends mieux comment et pourquoi cette idée de linfirmeire comme copilote a germée dans l esprit tordu de quelques petits patrons de stés !! alors a quand les 1 er vols de chez RAYNAIR EASY JET ECT avec une hotesse en copilote ??,,?,?,
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cest tout simplement NIMPORTE QUOI les lobby patronaux et les interets croisés de ministeres radins de la santé transport ect qui combinent et echafaudent ce genre d idées tordues tout cela pr ne pas avoir a embaucher de 2 eme pilotes a mettre dans les helico samu en plus il en faudrait au mninimun le double de lactuel parc pilotes samu ( 165 ) alors que ces pilotes sont payés a des salaires ridiculement bas on essai de ne pas payer de 2 eme pilotes helico voila ce que cache tout ce BARNUM !!!!
et on veut faire croire a tous le monde que la securité va etre augmenter
MAIS DE QUI SE MOQUE TON ?,?,
les clients apprecieront !!!
quand aux patients et blessés transportés quils sachent quils nont aucune securité surpplementaire si le seul pilote a bord fait un malaise medical et bien ce sera le crash garanti !! voila pour la realité de cette affaire !!!
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que les medecins s occupent de leurs patients de leur serringues electriques et cardioscopes respirateurs , ,,
et les pilotes de piloter leur helico !!!
et pas l inverse !!!
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excellent commentaires de MONTGOMERY : on voit bien l experience ( sans doute un pilote d helico samu ) ,,, oui il faut que les vols samu restent souple et simple lurgence vols non programmes ( un accident ne se programme pas ) ne permets pas de déposer des plans de vols comme les vols commerciaux programmés ,, une demi heure a l avance le temps d intervention est primordial !! et les decollages sont tres souvent immédiat »’ cest une question de vie ou de mort !!!
et oui si un 2 eme membre d équipage ce ne peut etre qu un 2 EME PILOTE HELICO et pas un « » » sac de sable « » » (handicapé ou infirmiere )
ce pour ne pas avoir a payer de 2 eme salaire pilote pr l es helico samu !!
ce que l on n admet pas sur avion de ligne ,, on tente de l appliquer pour les helico samu ,! tout cela pr ne pas avoir a payer !
mettre une personne avec le titre pompeux « » » d assistants de vols « » » » a coté du seul pilote helico samu cest faire croire que l on aurait augmenté la securité
c est une leure une manipulation une veritable » » tromperie « » »
que pourra faire un assistant de vol sur malaise serieux du pilote
« » » » rien « » » » » » » » et l helico ira au crash tout de suite a coup sur !!
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Le transport inter-hospitalier en France relève d’une technique qui doit rester simple et adaptée aux objectifs qui sont les siens, c’est-à-dire, voler rondement vers un patient, une emprise hospitalière, un site d’accident, urgence ou pas.
Mais cela ne peut que rester simple, vu les règles qui régissent actuellement le transport hospitalier, celles du transport public, hélas, quasiment inadapté aux réalités concrètes de ce volet aérien, tant dans la forme que dans le fond.
De ce constat dommageable, il importe de bien prendre en compte le besoin et codifier les moyens pour les mettre en accord avec le bassin de population, ce qui n’est pas, à l’évidence, le cas en France.
Nous sommes confrontés à pléthore d’hélicoptères dédiés ou pas au transport sanitaire de l’urgence mais sans aucune vision globale et pragmatique en matière d’utilisation rationnelle, c’est très Gaulois, corporatisme guerre de chapelle.
Ni l’administration de tutelle, ni le ministère de tutelle, n’a une réelle idée probante pour organiser au niveau national ce mode de transport à haute valeur ajoutée. Ceci produit, in fine, la mosaïque que l’on observe aujourd’hui dans le déploiement des appareils.
Ceci démontre, s’il en est besoin, que le transport sanitaire en France n’est pas géré par une synergie de l’intérêt générale, mais d’une manière individuelle, corporatiste et sans empreinte de logique d’économie de fonctionnement.
Pour le reste, ce transport inter-hospitalier SAMU ne peut pas s’inscrire dans le même éventail technique que les hélicoptères de la Protection Civile et pour cause, la règle actuelle du transport public obère significativement les possibilités, ce n’est tout simplement pas possible.
Cela dit, ce n’est pas parce que les exploitants aériens civils n’en seraient pas capables, comme la REGA en suisse par exemple, mais simplement que la règle ultra contraignante du transport public ne le permet pas. Pour évoluer, il faut passer par un choc culturel important, inventer une règle propre au SMUH, avec une véritable notion d’équipage de deux pilotes, avec des appareils plus puissants et spacieux.
Pour le reste, c’est-à-dire ce qui nous intéresse aujourd’hui, on ne peut concéder une élévation du niveau de sécurité de l’équipage de conduite mono pilote actuel, qu’avec un deuxième pilote pouvant intervenir sur les commandes. Le reste étant sommes toutes un écran de fumé.
À partir du moment où cela n’est pas envisagé, peu importe la consonance du personnel désigné comme membre du SMUH, un cerveau normalement constitué suffit. Bon nombre de membres d’équipage médical sont acculturés au transport aérien par hélicoptère, puisque, participant quotidiennement depuis des lustres aux évacuations primaires et secondaires.
Non, en réalité, si on veut réellement augmenter la sécurité du transport SMUH, ce n’est pas en ajoutant un homme de plus sans les commandes pour des raisons nébuleuses sur un segment de vol si court, alors que la masse et le volume sont déjà comptés.
Ce serait plutôt d’exiger que les machines soient équipées ont minima, d’un pilote automatique avec quelques modes supérieurs, notamment de nuit en mon pilote.
Que l’on se penche sur le problème des déserts météorologiques croissant dans notre pays dont la spécialité comptable reste de remplacer les prévisionnistes par des automates.
Que l’on se penche sur les moyens à disposition en matière de carburant disponible le Week-end et la nuit tard en multipliant les stations jet-A1 H24
Que l’on se penche sur les conditions de travail les moyens mis à disposition du pilote, bref son cadre d’action et ses contraintes.
Que l’on se penche sur la gestion des risques en matière de management de la sécurité des vols dans notre beau pays en le comparant à celui des anglo saxons, il y a du travail.
Que l’on se penche sur les aires de poser hospitalières, parfois si peut réglementaires et si mal pavées qu’il est parfois préférable de se poser dans le champ ou le stade d’à côté.
Il y a déjà pas mal de travail si on veut faire de la sécurité une priorité, il est donc inutile, de mon point de vue, de se disperser financièrement dans une fonction inutile dans le contexte actuel. Le membre d’équipage médical largement habitué au transport par hélicoptère suffit largement à procurer une aide dimensionnelle en place avant gauche, c’est par ailleurs ce qu’il fait déjà lorsque le patient n’est pas à bord.
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La France est à l’image de la Grèce qui nous a précédé,elle fonce droit dedans…Nul besoin de regarder dehors pour voir clair dans ce domaine… bientôt et si cela continue à ce tarif l’hélico du SMUR sera cloué au sol faute de moyens financiers.
« » » il y a du CHU ou l hélico du samu a 21 h , ne peux plus voler etre utilisé et fait « » POT DE FLEURS « » sur le spot d attente de la DZ
pourquoi ?,
mais parce qu il n y a plus de pilote de dispo , car cela coute trop cher donc quand il fait encore jour (et encore soleil a 21 heure) , et bien l helico ne décolle plus , , car il n y a meme plus un seul pilote de permanence !!
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Et bien c’est simple à comprendre.
le chauffeur poids lourd, lorsque son disque chronographe est plein, qu’il a donc terminé son temps de conduite, peut-il continuer à rouler ?
la réponse c’est non !
Lorsque le temps de conduite est atteint le conducteur se repose !
C’est aussi simple que le régime de travail de toutes les autres corporations…
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;; le double equipage est imposé par UE pr la raison simple et evidente ,,
l augmentation de la sécurité en TP ,,, ok !
question ; que fera une infirmiere (de plus sans commande )
sur un malaise du pilote cb (comme cela est deja arrivé début d AVC du pilote ,, en vol samu !)
je laisse la réponse aux lecteurs experts spécialistes en tous genres
d aprecier la situation et la securité soit disant supplementaires dans ce cas là ?,, que va faire notre infirmiere Observatrice -assistante pilote piqueuz de pastient s assisante du medecin ,,,,?
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Soyons sérieux !
Il n’y a pas de vérité ici ou là, mais simplement une réalité physique de l’outil qui est le nôtre avec les hommes qui le font fonctionner. Cet outil n’est pas extensible à l’infini, son volume et compté et son niveau de performance sensible..
Nous ne sommes jamais bien seul sur site dans les missions SAMU conventionnelles, souvent 7 ou 8 sur une primaire, parfois plus, même pour un seul patient (pompier, Smur, Gendarmerie, etc..)
Le travail actuel exécuté avec des appareils parfois bien chargés en matériel médical et une équipe à 3, se déroule d’une manière nominale, il est alors assez douteux d’expliquer que cela achoppe en matière de nombre de personnel pour assumer la mission ?
Une équipe à trois assistée de personnel au sol dans la grande majorité des cas, est de fait largement suffisante pour traiter un seul patient avec une Hélico.
Expliquer ensuite, qu’il nous faut obérer de 80 kg, pour des raisons non argumentées la performance et l’autonomie notamment la nuit, ne teint pas beaucoup la route.
Tous les Samu ne se ressemblent pas, la nécessité d’autonomie n’est pas toujours la même, diminuer l’efficacité du transport sans changer de classe d’appareil, c’est aussi et d’abord augmenter la pression sur le pilote qui sera, je le précise tout de même, le seul responsable à bord à prendre les décisions et assure la sécurité de son poser.
Il est donc facile de comprendre que, diminuer l’efficacité du transport alors que la sécurité actuelle des vols Samu est excellente peut apparaître comme étrange ou douteux !
On a supprimé, il y a presque 20 ans le troisième homme sur les avions de ligne moyen courrier, ce fut un vaste débat. Les Hélicoptères sont déjà et seront encore plus automatisés, y adjoindre un autre membre d’équipage sous prétexte de placer du personnel navigant reste discutable dans le cadre actuel du transport sanitaire en France !
Installer à l’avant gauche sans les commandes de vol un personnel non pilote, ne sert absolument à rien en matière de sécurité, c’est tout le contraire, cela augmente la contrainte (masse pour la CP1 et pression sur le range)
Faisons aussi remarquer Que cette mesure n’est exigée que pour une infime portion de vol, c’est à dire, le départ d’une Hélistation, d’un SIP ou d’un aérodrome vers un site d’exploitation non connu (primaire).
Tous les autres vols, y compris de nuit, peuvent être réalisés en mono pilote c’est assez saisissant comme définition d’une avancée progressiste pour le pilote SAMU, cela ressemble plus à un écran de fumé !
Egalement, nous savons aussi qu’il y a la plus part du temps un membre de l’équipe médicale en place avant gauche lorsque le patient n’est pas à bord, cela fonctionne déjà de cette manière et cela n’appelle à ma connaissance aucun commentaire.
Enfin, la vision à courte vue consistant à expliquer que cela donne une aisance d’action pour le pilote une fois sur place, n’a aucune légitimité, autre que celui qui la prononce, ni plus ni moins…
Le texte actuel permet à l’exploitant aérien de choisir avec son client la formule la plus adaptée pour garantir le niveau de performance en respectant le texte sur le segment de vol considéré.
Préserver la performance et la distance franchissable devrait être au cœur du sujet au lieu de placer pierre Paul ou jacques…
Il est tard…
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C’est vrai, adjoindre un infirmier qui ne connaît rien aux dangers de la navigation, et qui même s’il en reçoit une information, n’en aura jamais l’expérience pratique, c’est prendre un pari risqué pour la sécurité des vols. Il ne devrait pas y avoir de mélange des genres. Par contre, une idée bien plus simple pour faire baisser les coûts du primaire (et de l’assurance-maladie) c’est d’utiliser pour le primaire pur, les compétences des équipages de la Sécurité Civile et de la gendarmerie, qui disposent de mécaniciens navigants parfaitement aguerris et expérimentés pour gérer les posés en campagne. Dans un moment, où les coûts pour notre pays deviennent si sensibles, on devrait pouvoir demander un petit effort aux équipages du ministère de l’Intérieur!
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Je pense que tu ne connais pas bien le problème !
L’heure de vol des EC 145 de la sécurité civile coûte bien plus cher que celle des Hélicoptères utilisés par les SAMU, c’est donc un peu tout le contraire.
Il vaut mieux utiliser un hélico SAMU plutôt qu’un de la sécurité civile, çà coûte moins cher au final. Depuis des lustres le monopilote de SAMU vol de jour et de nuit avec souvent un membre de l’équipe médicale en place avant gauche lorsque le patient n’est pas à bord.
Ceci ne pose aucun problème particulier, sinon cela se saurait depuis le temps !
Un bémol tout de même, la sécurité civile n’est pas de permanence SAMU à proprement parler, en effet, sauf cas particulier et donc, si elle est occupée à autre chose, l’hélico ne viendra pas, ni plus ni moins.
D’autre part, la sécurité civile ne possède pas de médecin, c’est-à-dire quelle est obligée de dabord se projetée vers un hôpital pour y quérir une équipe médicale (1 médecin + 1 IDE) une emprise Hospitalière.
Charger l’équipe et le matériel puis se diriger enfin, vers le patient !
À l’issue, il faut bien sûr, reconduire l’équipe médicale sur son hôpital ce qui est une différence notoire en terme de perte de temps d’intervention et de coût de transport !
Ceci peut être rédhibitoire fonction du cas critique du patient, dans ce cas, l’hélicoptère du pourra intervenir plus promptement pour rejoindre.
Ceci n’est pas souvent mise en lumière, mais, l’intérêt de l’hélicoptère, si cher, c’est aussi le délai d’intervention et lorsque l’on n’a pas d’équipe propre la question se pose !
Rassure-toi, on n’a pas attendu le personnel expérimentés pour effectuer des poser en campagne, depuis le temps, vu le nombre d’interventions des hélicos SAMU, je ne pense pas que des besoins particuliers soient nécessaires en ce domaine.
La plupart des équipages Samu sont d’anciens pilotes défense qui n’ont donc rien à envier aux autres, et pour cause…
En revanche, ceux des SAMU effectuent nettement plus de temps de permanence que les autres !
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En France on n’a plus d’argent pour les choses essentielles, alors,on gratte…On tranche à vue de nez sous prétexte d’économies substantielles…par exemple dans les retraites de ceux qui ne peuvent plus se défendre, dans les acquis sociaux,etc…
On pourrait tout aussi bien pousser le raisonnement en imaginant un pilote qui soit à la fois médecin, mécano et pourquoi pas ambulancier…
Toutes ces pseudo-économies demandées chaque année finissent par paraitre ridicules tant elles sont basiques. Quand on sait les ponts d’or offerts à nos dirigeants, députés, sénateurs etc…qui ne manquent pas de se servir grassement au passage à droite comme à gauche tout en nous mentant à tour de bras et que leur culot n’étouffe pas pour autant au point d’oser demander aux contribuables que nous sommes de faire toujours et encore davantage d’ efforts.
La France est à l’image de la Grèce qui nous a précédé,elle fonce droit dedans…Nul besoin de regarder dehors pour voir clair dans ce domaine… bientôt et si cela continue à ce tarif l’hélico du SMUR sera cloué au sol faute de moyens financiers.
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ceci est le resultat de dizaines d années de laisser faire les petits patrons s en sont donné a coeur joie ,,, a faire du nimporte quoi !!!
des pilotes en service 24h/ 24h 7jr / 7jr sur le lieu d emploi cela n a géné personne , qu un salarié pilote de sercroit (securité aerienne en dépend)
qun salarié se tapaient des 360 hs par mois de services de permanences sur place pret a décoller cela na dérangé personne tous le monde a fermé les yeux ,, ,? les arpports accablant des inspections du travail venus constater ces faits sur les lieux en samu la nuit , et dénoncé autorité de tutelle la dgac tous le monde a étouffés les rapports des inspections du travail ,?,?
un petit monde sous inffluence assurement ,, la sécurité aerienne la fatigue des pilotes usure des heures de présence en 24h / 24 h chuttttttt silence radio !!!
PETIT RAPPEL HISTORIQUE
ANNEE NOIRE « » 1997 « » » » deux crash l helico du samu carcassonne de nuit mauvais temps
l helico du samu d aurillac ,, idem crash de ‘nuit » le rapport du BEA fait etat du service du pilotes il en est a son 14 eme jour de permanence H 24 au samu ,,,? VOILA CE que personne n ose denoncer de la marmitte du linge sale ,de la marmitte des helico samu ,, !!
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et là va se poser le probleme « » » juridique « » lorsque surviendra un incident et pire un accident crash ,, par ce que l infirmiere n aura pas fait son boulot de securité a bord et d alerte a temps le pilote de risque imminent car elle ne l aura pas vu ,, ? ? ?,,
qui sera responsable juridiquement l infirmiere ? OU le seul pilote CB ,?
A qui on a dit , on met un deuxieme membre d équipage pr la sécurité ,
sauf qu une infirmiere n est pas un pilote helico formé au vols tac souvent dans des conditions de vols mauvais temps obstacles imprevisibles relief ect
a chacun son job ,, et si on demandait au pilote d utiliser les pousse seringues pendant que l infirmiere est occupée a regarder dehors ,, aller un petit coup de dobu – dopa noradrénaline,,,, et « »hop « » » » un patient sur le dos , ,,,,!!!!,,
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Arrêtez d’etre con disait Coluche.. Pourquoi vous (DGAC et autres syncatomorbo..!) essayez de re-inventer la roue..
Un infirmier ou un docteur dans un helico c’est fait pour ce concentrer sur le blesse, en primaire.. et sur le malade en secondaire…!
Le pilote, lui il est fait pour voler… la machine dans les meilleures conditions de sécurité possible.
Arrêtez de recruter des pilote IFR, ils éviteront soigneusement de rentrer dans la crasse pour finir la mission..!!
Des pilote VFR jour et nuit bien forme ça couvre pratiquement toutes les mission du SAMU en Europe..!!!
Achetez plutôt u bon GPS des écrans, des JVN et formez vos pilotes, ne vous contentez pas seulement de prendre un militaire, et de le mettre aux commandes, formation civile (pas au théorique) au vol civil….!!! Ensuite on lui donne la responsabilité de la machine..!!! pour être parfait, il serait bon de le former aussi au SAMU..!!!
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ils nont meme pas été capable de rémunerer ce pendant 20 ans les pilotes helico de samu qui prenaient les services de gardes des nuits de permanences des milliers d heures supp qui ne figuraient bien sur jamais sur les feuilles de salaires ,et bien sur qui n etaient pas payées tous le monde le savait les patrons de stés les directions des samu la DGAC les DRAC les inspections du travail qui ont controlées et denoncées ces abus et illegalités au code du travail ,,, et meme la justice qui a reconnu au niveaux des cours d appels qu ils fallait indemniser tous ces pilotes qui avaient assuré des milliers d heures des nuits de permanence sur place dans les hopitaux pret a décoller 24h / 24h
mais ,, une curiosité de la cour de cassation va mettre un article qui ne conserne pas les pilotes samu urgentistes mais seulement les pilotes de lignes pour opposer un refus ,et que les patrons ne paient pas ces milliers d heures a tous ces pilotes helico de samu !!!
les combinaisons pr ne pas payer dans ce domaine ils sont expert
maintenant pour ,ne pas avoir a payer un 2 eme pilotes helico ( alors que tous les pays d europe sont passés a l equipage a 2 pilotes ,, la france come a son habitude va tenter de contourner contorsionner bistourner pour ne pas avoir a payer des pilotes helico samu ,, quitte a faire nimporte quoi !!!
quand a dire et faire croire qu il n y a qu en corse qu il y aurait du relief cest bien peu connaitre les lieux ou interviennent les helico samu sur l exagone ,,
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Ce site ansmuh est justement l’un des initiateurs de cette inepsie. Tout cela ne se fait pas en accord avec les pilotes en poste ou leurs représentants qui sont contre le fait d’inventer une autre profession inutile. De plus, les prérogatives annoncées sont en contradiction avec le rôle, les prérogatives et les responsabilités du CDB.
Chacun fait son annonce comme ça l’arrange, exemple Letelier qui annonce que les vols de nuit ne font que 10mn: faudrait qu’il sorte de son samu!
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Merci de ne pas confondre AFHSH (Association de Médecins autour de l’hélico sanitaire) et l’ANSMUH (Association regroupant différentes catégories de personnels techniques : pilotes, médecins, pompiers, etc… autour de la sécurité des vols en missions SMUH).
Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire
cest d une stupidité hilarante dans le midi on dit « » çà m escouillandre « »
,, mais l idée meme si elle est con ,,, a fait son chemin
et le célébrissime docteur « » TT « » ( l e doc »’TéTé « ») le docteur adepte du TOUS TEMPS ,,est là pour pousser la brouette des couillonnades aeronautiques dans la branche helico samu ,,,
,, alors un grand bravo au « » »doc TéTé « » » de dreux
pour la memoire collective ,,,:::
– les réquisitions pré -signées ……………. CEST LUI , !!
– les pilotes mlilit qui sont trop payés … CEST LUI ,,,,!!
– les vols TOUS TEMPS non dégivrés ,, CEST LUI ,,,!!
a dreux au samu on a un cerveau ,,,,
les vols samu sont des vols TP
demain les cies aeriennes a bats couts esasy jet rayanair ect vont pouvoir former des petites hotess a manier les commandes et hop hop hop reduction volet 30 ° les 3 vertes attention pr l arrondit du bibuss et voila ,,,? pas beosin d avoir fait l ENAC pour poser un tagazou , ,,? une hotesse suffit !!
Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire
Arrêtons les glissements de tâches , pourquoi ne pas faire aux pilotes une mini formation pour des mini soins infirmiers?!Un aide soignant co-pilote?! Pour des raisons comptables, on ne fait que brader les diplômes et les compétences ….
Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire
Motivés par la seule notion de rentabilité financière en adoptant des méthodes « moindre cout » pour se mettre en conformité, les opérateurs se permettent d’envisager des solutions inadaptées et dangereuses. C’est l’ensemble du processus de sécurité des vols qui s’engagera alors vers une dangereuse dégénérescence. Le seul fait d’envisager une définition de cockpit dévalorisé devrait faire réagir sans concession les autorités en charge de l’application des prescriptions réglementaires.
Je m’étonne que des personnels médicaux, même très anciens, soient capables d’appréhender les complexités et savoir faire du milieu aéronautique, parce qu’étant simplement « passager » jusqu’à maintenant. A ce titre les pilotes auront bientôt la possibilité de rédiger des ordonnances et d’interrompre un massage cardiaque !
L’AFHSH est allié idéal des opérateurs dans cette affaire, mais c’est bien au travers du prisme de la sécurité que tous les décisions doivent être prises dans ce dossier d’autant que le facteur humain reste la cause principale à l’origine des accidents.
Diminuer la qualité et l’intégrité d’expertise aéronautique d’un cockpit est une action tout simplement coupable et aux conséquences très graves.
Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire
Voici la réglementation vis à vis du futur membre d’équipage technique en SMUH (arrêté du 21 mars 2011 – OPS 3 et AMC GM Part SPA ED du 25 octobre 2012) :
Le membre d’équipage technique SMUH doit satisfaire aux exigences particulières de formation initiale fixées par arrêté du ministre de l’aviation civile, auxquelles s’ajoutent les éléments suivants :
i) Fonctions dans l’activité SMUH ;
ii) Navigation (lecture de carte, principes et utilisation des aides à la navigation) ;
iii) Exploitation de l’équipement radio ;
iv) Utilisation de l’équipement médical embarqué ;
v) Préparation de l’hélicoptère et de l’équipement médical spécialisé pour le vol
SMUH ;
vi) Lecture des instruments, des alarmes, utilisation des check-lists normales et
d’urgence en vue d’assister le pilote à sa demande ;
vii) Connaissance de base du type d’hélicoptère en termes d’emplacement et de
vocation des systèmes et équipements normaux et d’urgence ;
viii)Coordination de l’équipage ;
ix) Entraînement au départ d’urgence SMUH ;
x) Effectuer un ravitaillement et un ravitaillement rotor tournant ;
xi) Sélection et utilisation des sites d’exploitations SMUH ;
xii) Techniques de manipulation d’un patient, les conséquences médicales d’un
transport aérien et connaissances sur la prise en charge d’une personne hospitalisée;
xiii)Signaux de circulation au sol ;
xiv)Fonctionnement du sling (si applicable) ;
xv) Fonctionnement du treuil (si applicable) ;
xvi)Les dangers d’un rotor tournant incluant l’embarquement et le débarquement
d’un patient ;
xvii)Utilisations des systèmes d’interphone de l’hélicoptère.
Il ne s’agit en aucun cas que d’une « simple » paire d’yeux.
Le personnel, qu’il soit infirmier, ambulancier, secouriste ou issu du milieu aéronautique, devra avoir répondu à une formation complète conformément à l’Arrêté du 10 août 2011 relatif à la formation initiale des membres d’équipage technique de service médical d’urgence par hélicoptère.
Il s’agit surtout pour la France de se mettre à niveau des autres pays européens.
La sécurité des vols est comme la sécurité routière, elle évolue en fonction des années, des technologies et des lois. Et cela a un coût.
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Il me semble que ce n’est pas le bon texte.
Entre autres, ce n’est plus l’OPS3 mais l’IR OPS.
RÈGLEMENT (UE) N 965/2012 DE LA COMMISSION du cinq octobre 2012.
Déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables aux opérations aériennes conformément au règlement (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil.
ANNEXE I.
Définitions des termes utilisés dans les annexes II à V.
57) Un «membre d’équipage du SMUH» désigne un membre d’équipage technique qui est embarqué dans un vol SMUH aux fins de porter secours à toute personne ayant besoin d’une assistance médicale transportée à bord de l’hélicoptère et qui assiste le pilote pendant la mission.
Bref, la consonance du membre d’équipage du SMUH n’est pas réellement définie par la règle (cursus formation) et tant qu’il n’y a pas de double commande à gauche il n’est pas question de fabriquer un navigant…
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Le règlement 965 -212 déterminant les exigences techniques applicables aux opérations aérienne, du 05-10-12 est complété par l’AMC GM Part-SPA ED du 25-10-12. Il y est écrit les éléments suivants :
AMC1 SPA.HEMS.130(e) Crew requirements
HEMS TECHNICAL CREW MEMBER
(a) When the crew is composed of one pilot and one HEMS technical crew member, the latter should be seated in the front seat (co-pilot seat) during the flight, so as to be able to carry out his/her primary task of assisting the commander in:
(1) collision avoidance;
(2) the selection of the landing site; and
(3) the detection of obstacles during approach and take-off phases.
(b) The commander may delegate other aviation tasks to the HEMS technical crew member, as necessary:
(1) assistance in navigation;
(2) assistance in radio communication/radio navigation means selection;
(3) reading of checklists; and
(4) monitoring of parameters.
(c) The commander may also delegate to the HEMS technical crew member tasks on the ground:
(1) assistance in preparing the helicopter and dedicated medical specialist equipment for subsequent HEMS departure; or
(2) assistance in the application of safety measures during ground operations with rotors turning (including: crowd control, embarking and disembarking of passengers, refuelling etc.).
(d) There may be exceptional circumstances when it is not possible for the HEMS technical crew member to carry out his/her primary task as defined under (a).
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Bonjour,
Un site incontournable: http://www.smuh.fr/ http://forum.smuh.fr/
Christophe
Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire
LE SITE INCONTOURNABLE comme tu dis cbristophe est un site qui a l origine aurait pu fédérer l ensemble des pilotes samu ( 165 environ sur le territoire de la France et tom dom sauf que le createur du site craignant pr sa jeune carriere a pensé que cela était a haut risque pr lui de deplaire a u patron si des sujets trop désagréables pr les petits patrons de stés helico samu se développaient sur le site en question resultat ce site
na regroupé que quatre ou CINQ PILOTES SAMU le reste etant des curieux et fifrelins non prof ,,, donc sans aucun interet ,, socio prof
* cest un site qualifié de GENTILS BIZOUNOURS ,, amoureux des s jolies fotos d hélico !!!! ca fait vachement avancer la cause et la profession ca le sjolies fotos d hélico ,, !!!! voila salut a tous les bizounoursiens sur SMUH.fr
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@ Piedeplomb,
Ce site est incontournable sur « la toile »; le pilote qui a créé le site est sympathique…pour les coutumes de la profession:rien de nouveau!
Christophe
Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire
Ma soeur a ete infirmier d’urgences en Afrique du Sud pour un clinique privé.
Pour sa certification helico-paramedic, elle a reçu un formation de pilotage Helicopter de deux semaines avec priorite atterrissage en urgence, quand le pilote est en crise cardiaque.
C’est jamais arrivé mais elle avait vu les pilotes vomir quand ils voir les blesseurs du les accidents de la route…
Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire
j’ai plus souvent vu un membre de l’équipe médicale vomir en vol et quand au pilote à ma connaissance on ne fait pas un malaise cardiaque « régulièrement »
Le meilleur moyen c’est l’équipage à deux (2 vrais pilotes) ce qui permet la formation des plus jeunes .
Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire
Je suis comme vous, Dubitatif.
Une autre solution me vient immédiatement à l’esprit …
En France il est quasi impossible de trouver du travail pour les pilotes professionnels d’hélicoptères sortis de formation !
Pourquoi ne pas leur proposer ces postes ? Je suis convaincu que beaucoup accepteraient. C’est une immersion dans un milieu exigeant et formateur, puisque des vols réalisés par des pilotes expérimentés. Une transmission de compétence avec peut être une perspective d’évolution pour les jeunes pilotes …
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Pampi,
Je suis un ancien pilote SAMU maintenant en retraite et je trouve votre idée très pertinente car il est nécessaire d’aider les jeunes pilotes et leur faire découvrir les difficultés des vols sanitaires en « double » avec un ancien. Dans tous les métiers, on privilégie le parrainage, pourquoi pas dans le nôtre qui est un métier à risques. J’ai toujours trouvé inadmissible qu’un jeune pilote soit obligé de débuter sa carrière par l’épandage agricole sur des machines surchargées durant de longues heures ! maintenant que cette opportunité se présente, pourquoi ne pas la saisir?
Je pense aussi que les places avant sont réservées à l’équipage (pilote ou mécanicien) et que le personnel médical a assez de travail auprès du patient; en tout cas, bon courage à tous les jeunes pilotes, vous avez un des plus beaux métiers de Monde entre les mains
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Tout à fait d’accord avec toi +1
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Et le médecin pilote, c’est pour quand ? À l’aller le toubib pilote un helico vide, le pose avec l’infirmier, ils vont traiter le malade, l’embarquer une fois conditionné. Puis retour avec le médecin et l’infirmier aux commandes.
Là, on ferait des économies ! Et de belles conneries aussi.
Chacun son métier, c’est bien aussi. À moins qu’on dégrade le niveau d’exigence et de compétences ?
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Encore du grand bricolage. En quoi une association d’utilisateur en place arrière est elle crédible pour brader la sécurité des vols en conditions délicates ? Que chaque professionnel reste à sa place; les PNT devant, les soignants derrière auprès du patient. Pas de montages foireux pour des économies à la marge quand une heure de vol tout compris ne coûte pas plus cher qu’une journée d’hospitalisation en réanimation.
Les Belges qui réalisent une partie du marché Français respectent déjà les règles du transport public avec deux PNT sans que cela ne pose, ni problème technique, ni problème de coût ni devis de masse depassé et ce pour la plus grande sécurité de tous.
Fred
Des infirmiers formés pour assister les pilotes d’hélicoptère sanitaire
Appelez M. Bricolage lui saura trouvé une solution au fond de sa boite à outille
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Des médecins qui parlent de pilotage ? est ce que le pilote de l’hélicoptère leurs dit comment soigner leurs patients ?
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Idée providentielle! Elle pourrait même paraître valorisante pour la corporation des infirmiers. Cependant ne nous trompons pas. Les infirmiers sont déjà des professionnels sous-payés eut égard aux responsablités qui sont les leurs et aux études suivies.
Voilà maintenant que l’on veut les utiliser en plus comme assistants de vol. Le tout à budget constant puisque la Santé avoue ne pas avoir les moyens de supporter un deuxième membre d’équipage?
Il est par ailleurs curieux de lire que l’on accepterait sans broncher de réduire la sacro-sainte équipe SMUR au seul médecin pendant certains retours en vol de nuit. Si l’on peut dégrader le format de l’équipe médicale pendant 15 minutes la nuit, pourquoi ne pas le faire tout le temps? Et si on ne peut pas le faire tout le temps, alors pourquoi l’accepter 15 minutes?
Tout cela s’apparente à du bricolage de crise.