Publicité
Categories: Hélicoptère

Deux audits de sécurité pour les hélicoptères en mer du Nord

Published by
Thierry Dubois

L’accident de l’Eurocopter Super Puma de CHC en mer du Nord, n’en finit pas de faire des vagues. Les agences de sécurité, d’une part, et les opérateurs, d’autre part, ont lancé des audits sur la sécurité des vols en mer du Nord.

Alors que l’AAIB britannique poursuit son enquête sur l’accident d’un Eurocopter Super Puma fin août, l’autorité de l’aviation civile au Royaume-Uni (CAA, l’équivalent de la DGAC française), son homologue norvégien et l’AESA ont lancé un audit sur l’exploitation des hélicoptères en mer du Nord.

Les accidents récents ont été causés par des erreurs de pilotage et des ennuis de rotor et de transmission, rappelle la CAA. Il est donc « urgent de procéder à un audit de sécurité dans le contexte opérationnel de la mer du Nord ». Les trois agences vont étudier la gestion interne des exploitants et leurs processus de prise de décision. En outre, elles examineront la formation des équipages et leur façon de piloter. Elles se pencheront aussi sur la navigabilité des hélicoptères, notamment la protection des occupants. Les aires d’atterrissages sur les plates-formes pétrolières seront aussi incluses dans l’évaluation.

Bob Jones, en charge de l’exploitation des aéronefs à la CAA, dirigera l’audit. Son équipe comprendra des personnels des trois agences ainsi que des experts extérieurs. L’étude comparera en particulier le Royaume-Uni et la Norvège, où les statistiques de sécurité semblent meilleures. Le rapport final est attendu début 2014.

Presque au même moment, les trois grands exploitants de la mer du Nord, Bristow, Avincis (connu aussi sous sa marque Bond) et CHC, ont annoncé le lancement de leur propre audit conjoint. Il s’agit d’échanger les « bonnes pratiques ». Parmi les thèmes abordés figurent l’usage des automatismes, les facteurs humains, la maintenance, les équipements de survie et la communication.

Les trois opérateurs jugent leur audit « complémentaire » à celui des trois agences. Ils proposent aux autres opérateurs de les rejoindre, sans limite de zone géographique.

Thierry Dubois

Le récent accident d'un Eurocopter Super Puma continue d'alimenter les inquiétudes des travailleurs en mer du Nord.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.