Publicité
Categories: Hélicoptère

Deux audits de sécurité pour les hélicoptères en mer du Nord

Published by
Thierry Dubois

L’accident de l’Eurocopter Super Puma de CHC en mer du Nord, n’en finit pas de faire des vagues. Les agences de sécurité, d’une part, et les opérateurs, d’autre part, ont lancé des audits sur la sécurité des vols en mer du Nord.

Alors que l’AAIB britannique poursuit son enquête sur l’accident d’un Eurocopter Super Puma fin août, l’autorité de l’aviation civile au Royaume-Uni (CAA, l’équivalent de la DGAC française), son homologue norvégien et l’AESA ont lancé un audit sur l’exploitation des hélicoptères en mer du Nord.

Les accidents récents ont été causés par des erreurs de pilotage et des ennuis de rotor et de transmission, rappelle la CAA. Il est donc « urgent de procéder à un audit de sécurité dans le contexte opérationnel de la mer du Nord ». Les trois agences vont étudier la gestion interne des exploitants et leurs processus de prise de décision. En outre, elles examineront la formation des équipages et leur façon de piloter. Elles se pencheront aussi sur la navigabilité des hélicoptères, notamment la protection des occupants. Les aires d’atterrissages sur les plates-formes pétrolières seront aussi incluses dans l’évaluation.

Bob Jones, en charge de l’exploitation des aéronefs à la CAA, dirigera l’audit. Son équipe comprendra des personnels des trois agences ainsi que des experts extérieurs. L’étude comparera en particulier le Royaume-Uni et la Norvège, où les statistiques de sécurité semblent meilleures. Le rapport final est attendu début 2014.

Presque au même moment, les trois grands exploitants de la mer du Nord, Bristow, Avincis (connu aussi sous sa marque Bond) et CHC, ont annoncé le lancement de leur propre audit conjoint. Il s’agit d’échanger les « bonnes pratiques ». Parmi les thèmes abordés figurent l’usage des automatismes, les facteurs humains, la maintenance, les équipements de survie et la communication.

Les trois opérateurs jugent leur audit « complémentaire » à celui des trois agences. Ils proposent aux autres opérateurs de les rejoindre, sans limite de zone géographique.

Thierry Dubois

Le récent accident d'un Eurocopter Super Puma continue d'alimenter les inquiétudes des travailleurs en mer du Nord.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité