Les bimoteurs intermédiaires AgustaWestland AW169 et AW189, en cours de mise au point, devraient être certifiés d’ici à la fin 2014. Ils doivent venir compléter la gamme en-dessous et au-dessus de l’AW139.
Le programme AgustaWestland AW189 a accumulé 1900 heures de vol. Six appareils participent aux essais : aux quatre prototypes s’ajoutent deux hélicoptères de pré-série, précise un porte-parole du constructeur anglo-italien. L’homologation est maintenant espérée d’ici à la fin de l’année, soit avec un léger retard. Grand concurrent de l’Eurocopter EC175 dans la catégorie des 16 à 18 passagers, l’AW189 sera donc probablement certifié avant lui, bien qu’ayant été lancé plus tard.
Le premier exemplaire de série a fait son premier vol le 9 octobre 2013. Le premier client livré sera Bristow, qui l’exploitera pour la desserte de plates-formes pétrolières en mer. Les pilotes pourront se former sur entraîneur au sol (FTD, récemment certifié EASA) et sur simulateur (sans doute début 2014). C’est Rotorsim, la coentreprise d’AgustaWestland avec CAE, qui les accueillera à Sesto Calende, près de Milan.
Pour ce bimoteur de la classe des huit tonnes, l’hélicoptériste revendique 80 commandes.
Plus bas dans la gamme, l’AW169 (8-10 passagers) vise toujours une certification en 2014. Quatre prototypes ont volé en tout 400 heures. Bimoteur de la catégorie des 4,5 tonnes, il fait l’objet de plus de 100 commandes, selon son constructeur. Ses clients l’ont choisi pour des missions de transport médicalisé, de police et de transport privé et vers les plates-formes en mer.
Au salon Helitech, AgustaWestland exposait le 600ème AW139 (12-15 passagers), qui doit être livré à un client sud-africain après avoir été peint par un artiste local. Les ventes de ce programme à succès conservent un rythme soutenu : le « reste à livrer » atteint 140 exemplaires.
Thierry Dubois
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Deux nouveaux hélicoptères AgustaWestland proches de la certification
Bonjour
Quelqu'un peut t'il me renseigner sur l'avant de la cellule? est elle identique au 139 ou est elle elargie? en fait est ce que si je fais la bâche cellule pare-brise avec le nez et les portes avant couvertes du 139, pensez vous qu'elle ira sur ces deux nouvelles machines?
Deux nouveaux hélicoptères AgustaWestland proches de la certification
rien d'extraordinaire encore une fois on arrive pas à passer à la vitesse supérieure qui est le tilt rotor en Europe les ricains l'ont en exploitation depuis un bout de temps et on continue à produire des machines certes modernes mais qui ne font pas franchir le cap essentiel de la vitesse