A l’occasion du salon ILA de Berlin (1er-4 juin 2016), Airbus Helicopters lève le voile sur le développement de son démonstrateur haute vitesse X3 au titre du programme Clean Sky 2. La campagne de tests en soufflerie a permis de valider la formule aérodynamique et d’ouvrir la voie à la fabrication du démonstrateur. Premier vol prévu avant la fin de la décennie.
Deux ans tout juste après [son entrée au musée->http://www.aerobuzz.fr/helicoptere/article/le-demonstrateur-x3-entre-au-musee
], trois ans après avoir établi [un record mondial de vitesse à 472 km/h (263 kts)->
http://www.aerobuzz.fr/helicoptere/article/l-helicoptere-hybride-x3-d], le X3 refait parler de lui. En ouverture du salon aéronautique de Berlin, Airbus Helicopters a, en effet, fait le point sur des travaux menés jusque-là avec la plus grande discrétion, sur le prolongement donné à son démonstrateur d’hélicoptère hybride à haute vitesse. Si le X3 avait été développé sur fonds propres par le...
7 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Les hélices propulsives ne sont d’aucune utilité au sol et peuvent sans doute être mises en drapeau pendant les temps de chargement ou déchargement.
Mais quitte a parler d’hybride, ne faudrait il pas envisager des moteurs électriques pour la propulsion, pas de batteries lourdes et peu efficaces mais un groupe générateur et des moteurs électriques pour remplacer tous les engrenages et autres renvois mécaniques !
Droit de suite pour le démonstrateur X3 d’Airbus Helicopters
Et …le projet Aurora ? il va concurrencer ? (infos SAE)
Droit de suite pour le démonstrateur X3 d’Airbus Helicopters
Le programme et la realisation du prototype est du et a ete faite a marignane par le personnels de marignane rendons a cesar ce qui lui appartie nd Que si serie il y a qu on oublie pas comme souvent cela a ete le cas que le proto a tres bien vole et donc de ne pas s en eloigner.Apres si pour ne pas vexer les autres entitees d airbus et rester politiquement correct on peut parler des autres
ensuite pour repondre a 1 personne ne vous en faites pas les poftes se ferment bien et les pales ou les helices nne sont pas si basses que cela
Droit de suite pour le démonstrateur X3 d’Airbus Helicopters
On sent le marinagnais qui parle et défend son bout de gras (c’est compréhensible) mais de grave vous êtes illisible prenez du soin dans votre écriture si vous voulez être crédible. Je doute de la viabilité du projet en tout cas
…Les opérateurs sont de plus en plus échaudés par airbus hélicoptèr…la concurrence propose des machines qui innoveront (et avec moins de risque de scalpage) et les opérateurs offshore (coeurs de cibles pour les hélicoptères civils ont moins de moyens….et s’orienter ont vers du moins coûteux (le nouveaux Bell. .)
Droit de suite pour le démonstrateur X3 d’Airbus Helicopters
Très belle machine et qui montre le travail aérodynamique qui a été fait.
La confidentialité est mieux gardée quand on fait les essais en interne (Sauf changement, le site de Marignane possède une très belle soufflerie basse vitesse de très bonne qualité avec du personnel idoine…..)
bravo et longue vie à cette machine.
Droit de suite pour le démonstrateur X3 d’Airbus Helicopters
Je pensais la même chose, faudra verrouiller les portes latéral pour ne pas perdre quelques pax un peu attifes et étourdis.
Droit de suite pour le démonstrateur X3 d’Airbus Helicopters
Ça a l’air vachement sécure les hélices au ras du sol…