Publicité
Categories: Hélicoptère

Ennuis de l’Ecureuil : Eurocopter réagit, l’AESA publie une nouvelle CN

Published by
Thierry Dubois

Un rattrapage des Eurocopter Ecureuil AS350 B3e est programmé. L’AESA étend les inspections à toutes les versions d’Ecureuil.


Suite à notre article faisant état de problèmes sur les Ecureuil AS350 B3e, Eurocopter indique avoir établi un calendrier pour un rattrapage sur les appareils AS350 B3e Ecureuil en cause. Ces mesures correctives seront mises en œuvre de février à juillet 2013 – un étalement qui tient compte de la disponibilité des pièces. Le « retrofit » doit encore être approuvé par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Il rendra caduque la consigne de navigabilité de l’AESA et le bulletin de service qu’Eurocopter avait publié dès le 4 octobre.

Sur les causes possibles, le constructeur affirme « qu’il n’y a pas de nouveau mélange élastomère utilisé » et que « le nouveau moteur n’a rien à voir avec une augmentation des charges dynamiques. »

Par ailleurs, l’AESA vient de publier une nouvelle consigne de navigabilité, fondée sur un nouveau bulletin de service d’Eurocopter. Cette fois, ce sont tous les AS350 et AS355 (respectivement les modèles d’Ecureuil mono- et bimoteur) qui sont touchés. Bien qu’aucune détérioration des demi-paliers lamifiés n’ait été constatée sur les modèles antérieurs à l’AS350 B3e, des inspections supplémentaires deviennent obligatoires. Avec un intervalle de 10 heures, elles sont toutefois moins rapprochées que celles concernant le B3e.

Thierry Dubois

L'AESA vient de publier une nouvelle consigne de navigabilité, fondée sur un nouveau bulletin de service d'Eurocopter.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité