Publicité
Categories: Hélicoptère

Ennuis de l’Ecureuil : Eurocopter réagit, l’AESA publie une nouvelle CN

Published by
Thierry Dubois

Un rattrapage des Eurocopter Ecureuil AS350 B3e est programmé. L’AESA étend les inspections à toutes les versions d’Ecureuil.


Suite à notre article faisant état de problèmes sur les Ecureuil AS350 B3e, Eurocopter indique avoir établi un calendrier pour un rattrapage sur les appareils AS350 B3e Ecureuil en cause. Ces mesures correctives seront mises en œuvre de février à juillet 2013 – un étalement qui tient compte de la disponibilité des pièces. Le « retrofit » doit encore être approuvé par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Il rendra caduque la consigne de navigabilité de l’AESA et le bulletin de service qu’Eurocopter avait publié dès le 4 octobre.

Sur les causes possibles, le constructeur affirme « qu’il n’y a pas de nouveau mélange élastomère utilisé » et que « le nouveau moteur n’a rien à voir avec une augmentation des charges dynamiques. »

Par ailleurs, l’AESA vient de publier une nouvelle consigne de navigabilité, fondée sur un nouveau bulletin de service d’Eurocopter. Cette fois, ce sont tous les AS350 et AS355 (respectivement les modèles d’Ecureuil mono- et bimoteur) qui sont touchés. Bien qu’aucune détérioration des demi-paliers lamifiés n’ait été constatée sur les modèles antérieurs à l’AS350 B3e, des inspections supplémentaires deviennent obligatoires. Avec un intervalle de 10 heures, elles sont toutefois moins rapprochées que celles concernant le B3e.

Thierry Dubois

L'AESA vient de publier une nouvelle consigne de navigabilité, fondée sur un nouveau bulletin de service d'Eurocopter.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Share
Published by
Thierry Dubois
Tags: HELICOPTERE

Recent Posts

Archer et United Airlines envisagent un réseau de taxis aériens à New-York

Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More

23 avril 2025

Plein gaz pour la réplique ULM du Stampe SV-4b

JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haute de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More

23 avril 2025

BD – Barnstormers : voltige, amour et meutre

Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More

22 avril 2025

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.