Publicité
Categories: Hélicoptère

Ennuis de l’Ecureuil : Eurocopter réagit, l’AESA publie une nouvelle CN

Published by
Thierry Dubois

Un rattrapage des Eurocopter Ecureuil AS350 B3e est programmé. L’AESA étend les inspections à toutes les versions d’Ecureuil.


Suite à notre article faisant état de problèmes sur les Ecureuil AS350 B3e, Eurocopter indique avoir établi un calendrier pour un rattrapage sur les appareils AS350 B3e Ecureuil en cause. Ces mesures correctives seront mises en œuvre de février à juillet 2013 – un étalement qui tient compte de la disponibilité des pièces. Le « retrofit » doit encore être approuvé par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Il rendra caduque la consigne de navigabilité de l’AESA et le bulletin de service qu’Eurocopter avait publié dès le 4 octobre.

Sur les causes possibles, le constructeur affirme « qu’il n’y a pas de nouveau mélange élastomère utilisé » et que « le nouveau moteur n’a rien à voir avec une augmentation des charges dynamiques. »

Par ailleurs, l’AESA vient de publier une nouvelle consigne de navigabilité, fondée sur un nouveau bulletin de service d’Eurocopter. Cette fois, ce sont tous les AS350 et AS355 (respectivement les modèles d’Ecureuil mono- et bimoteur) qui sont touchés. Bien qu’aucune détérioration des demi-paliers lamifiés n’ait été constatée sur les modèles antérieurs à l’AS350 B3e, des inspections supplémentaires deviennent obligatoires. Avec un intervalle de 10 heures, elles sont toutefois moins rapprochées que celles concernant le B3e.

Thierry Dubois

L'AESA vient de publier une nouvelle consigne de navigabilité, fondée sur un nouveau bulletin de service d'Eurocopter.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Share
Published by
Thierry Dubois
Tags: HELICOPTERE

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.