Le nouveau repreneur va-t-il relancer le programme TH180, hélicoptère biplace léger destiné à l'école ? © Enstrom Helicopter
Suite à la défaillance de son repreneur déclaré, Enstrom Helicopter en faillite, vient d’être racheté par Surack Entreprises, dirigée par passionné d’hélicoptère, propriétaire depuis 2008 d’un Enstrom 480B et qui a fait fortune dans le commerce sur internet d’instruments de musique.
C’est Chuck Surack, fondateur de Surack Enterprises, qui a, lui-même, annoncé le 13 mai 2022 qu’il venait de rachetr « The Enstrom Helicopter Corporation » de Menominee, Michigan. Il a aussi déclaré de relancer la marque Enstrom et d’en faire l’un des principaux fabricants d’hélicoptères de fabrication américaine. Dans une lettre adressée à l’équipe de direction d’Enstrom, M. Surack a remercié les employés pour leur dévouement et leur engagement au fil des ans et en particulier au cours des derniers mois difficiles. Les salariés viennent, en effet, de traverser une longue période de fortes turbulences.
Passé sous contrôle chinois en 2012, vivotant depuis, le constructeur américain d’hélicoptères légers a fini par jeter l’éponge début 2022. L’annonce de la reprise par MidTex Aviation qui avait relancé l’espoir n’a pas eu de suite, comme le rappelle Matt Francour, président-directeur général d’Enstrom : « Au début de l’année, il semblait que MidTex Aviation allait intervenir et racheter Enstrom, mais lorsqu’ils ont eu des problèmes inattendus pour obtenir le financement, Chuck a pu intervenir et sauver l’entreprise, ce qui a mis fin à de nombreuses nuits blanches pour nous, dans le Michigan ! ».
Chuck Surack est connu pour avoir fondé Sweetwater Sound, un grand revendeur en ligne d’instruments de musique et d’équipement audio professionnel, et l’avoir fait croître jusqu’à atteindre 1,5 milliard de dollars. La légende entretenue jusqu’à aujourd’hui veut qu’il a réussi à l’arrière de son minibus Volkswagen.
L’histoire de Surack avec Enstrom remonte à 2008, lorsqu’il a appris à piloter des hélicoptères et avant même d’obtenir sa licence de pilote, il a acheté un Enstrom 480B neuf : « Je suis ravi d’avoir acheté cette entreprise exceptionnelle qui fabrique des hélicoptères ici aux États-Unis et qui emploie des travailleurs ici même dans le Midwest. »
Enstrom Helicopter Corporation rejoint le portefeuille d’entreprises liées à l’aviation de Surack Enterprises, notamment Sweet Aviation, qui propose des vols charter, des formations et des locations d’avions, Sweet Helicopters, qui fait de même dans le domaine des voilures tournantes et est le fournisseur officiel de services d’hélicoptères de l’Indianapolis Motor Speedway, et Aviation Specialty Insurance, qui assure le secteur de l’aviation, notamment les sociétés, les avions légers, les écoles de pilotage, les drones et les drones, etc.
L’objectif immédiat du repreneur est de continuer à soutenir les pilotes qui possèdent déjà un hélicoptère Enstrom en leur fournissant des pièces et un support technique. Chuck Surack a aussi l’intention de relancer la production des hélicoptères.
Gil Roy
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