En début d’année, la société chinoise Chongqing Helicopter Investment Corporation (CQHIC) rachetait 100% du capital d’Enstrom. Heli Expo (Las vegas 4-7 mars 2013) a été l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette opération, qui est loin d’être unique dans le monde aéronautique…
CQHIC est une création du conglomérat chinois SMI qui occupe 3000 personnes dans les métiers de l’industrie lourde. SMI ayant voulu prendre pied dans la construction aéronautique, il a créé ex nihilo CQHIC, elle même à la tête de quatre sociétés fraichement créées pour une répartition harmonieuse des rôles : l’une s’occupe d’assemblage, l’autre de maintenance, la troisième d’entrainement. La quatrième pièce du puzzle est donc Enstrom depuis le début d’année.
CQHIC prévoit d’investir 750 M$ dans son activité au cours des années à venir. Dans un premier temps, la société chinoise souhaite assembler et commercialiser les appareils Enstrom sur le marché chinois. Il semble évident qu’une deuxième étape devrait permettre aux Chinois, encore en phase d’apprentissage, de produire eux-mêmes les appareils sur leur sol.
« Les Chinois ont largement prospecté avant de nous racheter » expliquait-on sur le stand Enstrom pendant le salon. « Ils nous ont choisi parce que nous avons la bonne taille et que nous sommes réactifs. On a appris à cette occasion que pour le seul Michigan, une centaine de sociétés sont actuellement sous contrôle chinois ». Enstrom avoue avoir été en discussion avec une bonne vingtaine de repreneurs potentiels ces dernières années. Des Chinois bien évidemment, mais aussi des Russes ou des Emiratis.
Une fois la vente entérinée, Enstrom a pu détailler ses projets de développement avec son nouveau propriétaire. Celui-ci apportant les capitaux, l’hélicoptériste va pouvoir s’en donner à cœur joie et pousser les feux sur ses différents projets. Avec en premier lieu le doublement des surfaces de production, qui pourront passer de 6.000 à 12.000m2. De quoi fabriquer une centaine d’appareils par an. Enstrom n’a livré que 18 appareils en 2012 (16 turbines et deux à pistons). La production sera de 33 appareils en 2013 et 45 l’année prochaine. Les effectifs vont suivre la même courbe : avant son rachat, Enstrom est déjà passé de 70 employés début 2012 à près de 180 aujourd’hui. Le mouvement devrait se poursuivre et déboucher sur un nouveau doublement, surtout si un projet de nouvel appareil, plus gros que le 480B, voyait le jour.
CQHIC a prévu de laisser le management américain en place. Il n’est pas non plus question de faire venir des expatriés chinois dans le Minnesota. Pour l’instant, CQHIC fait preuve d’humilité et se borne à apprendre le métier d’hélicoptériste en laissant la bride sur le cou des Américains. Mais combien d’années ce statu quo va-t-il durer ? En attendant, le management d’Enstrom mange du riz et apprend le mandarin…
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Enstrom rit jaune
Je voulais juste faire remarquer que le la blague du titre est assez drôle en effet, mais sans doute pas pour tout le monde. C'est le genre d'humour que l'on devrait garder pour soi-même. Lu comme ça ça choque pas forcément mais ça aurait été le cas avec "noir", question d'habitude alors que dans le fond ça revient au même... À modifier svp.