Aiut Alpin Dolomites, opérateur d’Italie du nord spécialisé dans les missions de sauvetage en haute montagne, a pris livraison du premier biturbine EC135 dans sa version T3/P3.
C’est le dernier-né de la famille des EC135 et il entrera en service, cet hiver dans le massif italien des Dolomites, sous les couleurs de la société de secours en montagne, Aiut Alpin Dolomites. Avec l’EC135 T3/P3, Airbus Helicopters offre aux opérateurs d’EC135 une domaine de vol plus étendu à grande altitude et à température élevée, ainsi qu’une augmentation de la masse maximale au décollage à 2.980 kg et des réserves de puissance. Ce nouveau modèle est proposé en deux versions dotées de moteurs plus puissants : l’Arrius 2B2 « Plus » pour l’EC135 T3 et le PWC 206GB3 de Pratt & Whitney Canada pour l’EC135 P3.
Aiut Alpin Dolomites qui effectue chaque année quelques 700 sauvetages, le plus souvent dans des conditions difficiles, a opté pour le modèle EC135 T3, c’est-à-dire pour la turbine Arrius 2B2 « Plus » du français Turbomeca (Safran). Cet opérateur exploite déjà un EC135 T2 pour intervenir dans les domaines de ski des Dolomites, mais également pour fournir des services médicaux d’urgence, notamment lors d’évènements spéciaux tels que les courses automobiles. « Grâce à l’EC135 T3, nos équipes de sauvetage bénéficient de réserves de puissance et de performances supérieures pour les missions à grande altitude qui constituent l’essentiel de nos activités », souligne Raffel Kostner, le fondateur d’Aiut Alpin Dolomites
Outre un surcroît de puissance, l’EC135 T3/P3 bénéficie d’un nouveau cockpit équipé d’une avionique de navigation et une communication entièrement intégrée, ainsi que d’un système de régulation numérique à pleine autorité FADEC. Parmi les modifications les plus visibles figurent les nouvelles entrées d’air latérales, le patin de queue particulièrement compact et l’élimination des ailettes d’extrémité des stabilisateurs horizontaux, caractéristiques des autres modèles de la famille.
L’EC135 T3 d’Aiut Alpin Dolomites est également équipé d’un nouveau plancher multifonction proposé en option et conçu sur mesure pour les missions de secours médical d’urgence. Rendant superflue l’installation d’un second plancher spécifique EMS, ce nouveau dispositif permet de gagner du poids.

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Entrée en service de l'EC135 T3/P3 chez Aiut Alpin Dolomite
NB, ce n est pas en gonflant les moteurs, qu on fait d une daube, un bon helicoptere.. Vivement qu Airbus fasse un vrai bimoteur de son excelent Ecureuil.