Publicité
Hélicoptère

Entrée en service du Bell 505 Jet Ranger X

Published by
Aerobuzz

Bell Helicopter et Safran ont célébré la première livraison du Bell 505 Jet Ranger X, à Dallas, au salon Heli-Expo 2017. Un première à double titre pour le français Safran Helicopter Engines.

« Cette entrée en service est également un moment très important pour Safran, car c’est notre premier partenariat avec Bell Helicopter.», a, en effet, tenu à souligner Bruno Even, Président de Safran Helicopter Engines. Le Bell 505 est ainsi le premier hélicoptère du constructeur américain motorisé par le motoriste français. Il est équipé d’une turbine Arrius 2R dotée d’un calculateur de régulation numérique pleine autorité (Fadec) à double canal, améliorant la sécurité de fonctionnement et réduisant la charge de travail du pilote.

Le Bell 505 Jet Ranger X offre une vitesse de 125 nœuds (232 km/h), une autonomie de 340 miles nautiques (629 km) et une charge utile de 1500 livres (680 kg). © Bell Helicopter

La cabine à plancher plat du Bell 505 Jet Ranger X peut être configurée pour un grand nombre de missions et de charge utile. © Bell Helicopter

Les clés du Jet Ranger X ont été remises à Scott Urschel un client privé basé à Chandler (Arizona) et propriétaire de l’opérateur Pylon Aviation. Celui-ci a participé au comité consultatif client (Customer Advisory Council) de Bell Helicopter et a été directement impliqué dans le processus de conception et de développement du Bell 505. « Ce comité a orienté les spécifications et les capacités de l’hélicoptère pour lui permettre d’accomplir un large panel de missions », souligne le constructeur. Le premier Bell 505 a entrer en service est configuré pour le transport et réalisera des missions de type vol charter et touristique et héliportage.

Le Bell 505 Jet Ranger X peut accueillir jusqu’à quatre passagers, ou être configurée pour le transport cargo avec la possibilité de retirer les sièges arrières et du copilote. © Bell Helicopter

Dans la dynamique de l’entrée en service du Bell 505, Safran a également annoncé la signature d’un premier contrat « 5Star Plans » pour le support du moteur Arrius 2R du Bell 505. Ce contrat a été signé avec la Training Academy Bell Helicopter, qui va recevoir deux Bell 505. 5Star Plans est un nouveau contrat support destiné aux clients possédant moins de cinq hélicoptères. Il offre cinq différents niveaux de service en fonction des missions et du profil de l’opérateur, couvrant notamment les maintenances programmées et non programmées, l’échange standard, l’extension de garantie et le support à l’heure de vol.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Ouf ! Ils ont encore de bons designers chez Bell...J'ai eu peur en voyant leur projet FCX, mais, soit c'était un canular, soit Bell avait embauché un ancien designer de vérandas...Ce 505 est beau, simple, net. Bravo.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité