Bell Helicopter et Safran ont célébré la première livraison du Bell 505 Jet Ranger X, à Dallas, au salon Heli-Expo 2017. Un première à double titre pour le français Safran Helicopter Engines.
« Cette entrée en service est également un moment très important pour Safran, car c’est notre premier partenariat avec Bell Helicopter.», a, en effet, tenu à souligner Bruno Even, Président de Safran Helicopter Engines. Le Bell 505 est ainsi le premier hélicoptère du constructeur américain motorisé par le motoriste français. Il est équipé d’une turbine Arrius 2R dotée d’un calculateur de régulation numérique pleine autorité (Fadec) à double canal, améliorant la sécurité de fonctionnement et réduisant la charge de travail du pilote.
Les clés du Jet Ranger X ont été remises à Scott Urschel un client privé basé à Chandler (Arizona) et propriétaire de l’opérateur Pylon Aviation. Celui-ci a participé au comité consultatif client (Customer Advisory Council) de Bell Helicopter et a été directement impliqué dans le processus de conception et de développement du Bell 505. « Ce comité a orienté les spécifications et les capacités de l’hélicoptère pour lui permettre d’accomplir un large panel de missions », souligne le constructeur. Le premier Bell 505 a entrer en service est configuré pour le transport et réalisera des missions de type vol charter et touristique et héliportage.
Dans la dynamique de l’entrée en service du Bell 505, Safran a également annoncé la signature d’un premier contrat « 5Star Plans » pour le support du moteur Arrius 2R du Bell 505. Ce contrat a été signé avec la Training Academy Bell Helicopter, qui va recevoir deux Bell 505. 5Star Plans est un nouveau contrat support destiné aux clients possédant moins de cinq hélicoptères. Il offre cinq différents niveaux de service en fonction des missions et du profil de l’opérateur, couvrant notamment les maintenances programmées et non programmées, l’échange standard, l’extension de garantie et le support à l’heure de vol.
Aerobuzz.fr
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Ouf ! Ils ont encore de bons designers chez Bell...J'ai eu peur en voyant leur projet FCX, mais, soit c'était un canular, soit Bell avait embauché un ancien designer de vérandas...Ce 505 est beau, simple, net. Bravo.