Airbus Helicopters a livré 409 appareils au cours de 2017 et enregistré 335 commandes hors annulations. Un peu moins bien qu’en 2016, c’est un résultat loin de celui atteint en 2013 et 2014, mais qui reste légèrement au-dessus des chiffres de 2015. Airbus Helicopters s’octroie toutefois la moitié des livraisons mondiales d’appareils civils et parapublics supérieurs à 5 sièges.
Airbus Helicopters a livré en 2017 un peu moins d’appareils que l’année précédente et a reçu moins de commandes. 409 hélicoptères ont été livrés et 350 commandes enregistrées (dont 15 annulations), contre 418 livraisons en 2016 et 388 commandes. Dans ce contexte, son carnet de commandes, établi à 766 fin 2016, baisse à 692 unités à la fin 2017.
L’hélicoptériste ne descend toutefois pas au niveau atteint en 2015, la moins bonne de ces cinq dernières années, mais s’en rapproche (395 livraisons et 333 commandes). L’année faste restant 2013, avec 497 livraisons et 422 commandes.
54 commandes d’hélicoptères de la famille des Super Puma ont été enregistrées et 19 pour le H175. Les H135/H145 ont reçu 105 commandes (76 pour le H145, 29 pour le H135) et 168 hélicoptères légers mono-moteurs ont été commandés en 2017 .
“Nous clôturons à présent le premier chapitre de la transformation entreprise en 2014 » explique Guillaume Faury, directeur d’Airbus Helicopters, sur le départ pour prendre la direction d’Airbus Avions Civils. « Alors que nous lançons une nouvelle phase de transformation cette année, nos efforts vont se porter massivement sur l’accélération de la digitalisation de nos produits, services et opérations. »
Le troisième prototype du H160 a rejoint le programme d’essais en vol. Airbus Helicopters vise une certification de l’appareil en 2019.
Une campagne de tir du système d’armes HForce a été menée avec succès, d’après le communiqué d’Airbus Helicopters, sur le H145M, qui bénéficiera de capacités militaires améliorées et modulaires d’ici fin 2018.
L’année a également été marquée par le lancement d’ACH (Airbus Corporate Helicopters) au salon EBACE de Genève. ACH est dédiée aux marchés de l’hélicoptère privé et d’affaire et offre un service sur mesure pour l’aménagement des appareils.
En 2017, Airbus Helicopters a inauguré son atelier de production de pales à Paris-Le Bourget, qui fait partie de la nouvelle stratégie de spécialisation des sites intégrant les usines de Marignane, Donauworth et Albacete.
Sur le plan international, la société a livré le 400e UH-72 Lakota à l’armée américaine et a inauguré sa première chaîne d’assemblage d’hélicoptères en Chine, avec des livraisons prévues en 2019.
Fabrice Morlon
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Et dire que certains "decideurs' voulaient tuer le mono-moteur dans les annees 90..
L ecureuil As 350 B3 alias H125 restera leur vraie reussite de ces dernieres decenies..
Les peres des Alouettes y sont pour quelque chose. Merci a eux.
Le 355 lui malheureusement a ete definitivement arrete en 2015, et c est plutot triste.
Dommage que le 130 n ait jamais ete develope en bimoteur.. Mais politique oblige, Il ne fallait surtout pas casser les ventes de la boite a chaussure germanique 135, qui finira par s eteindre doucement de toute facon vu les chiffres de vente actuels.
Le H 160 est prometeur certe, mais manque encore de puissance pour etre un vrai PC 1.
Vive la simplicite malgres tout... :))
"168 hélicoptères légers mono-monteurs": Ah bon? Ils sont donc assemblés par un seul technicien...
Bonjour,
"Airbus Helicopters s'octroie toutefois la moitié des livraisons mondiales d'appareils civils et parapublics supérieurs à 5 sièges."
50 % de part de marché, voilà un très bons résultats !!
Mais pourquoi et pour la première fois, AH ne prend en compte que les appareils de plus de 5 places ?!
Est-ce que c'est parce qu'ils n'ont produit cette année que 4 AH120 (appareil de 5 places) et qu'ils en arrêtent même la production alors que Bell et Robinson auront produit à eux deux autour de 150 R66 et B505 (nombre qui changerait totalement les résultats annoncés si il était pris en compte) ?