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Hélicoptère

Equinor offre à l’hélicoptère Bell 525 sa première commande

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Frédéric Lert

Il s’agit de la première vente pour le nouvel hélicoptère de Bell. En passe d’obtenir sa certification, le Bell 525 sera utilisé pour les missions off-shore en Mer du Nord, un marché sur lequel le H225 d’Airbus Helicopters y est toujours balcklisté et le Sikorsky S-92 connait des problèmes de disponibilité.

Enfin une éclaircie dans le ciel du Bell 525, après une mise au point longue et difficile et une certification qui se fait toujours attendre. Le programme a été lancé en 2012 et le premier vol, réalisé trois ans plus tard. Mais les difficultés se sont ensuite accumulées, liées en particulier à la mise au point des commandes de vol électriques. La perte du premier prototype et de son équipage d’essais au cours d’un vol en 2016 avait ensuite donné un coup d’arrêt brutal au programme.

Huit ans plus tard, Bell touche enfin au but avec son hélicoptère de 9,3 tonnes, qui entre dans la catégorie des « Super Medium » où il va retrouver le H175 d’Airbus Helicopters et l’AW189 de Leonardo.

Equinor a d’ailleurs profité du salon Heli Expo 2024 pour annoncer également la commande de cinq appareils de l’hélicoptériste italien, dans un contexte compliqué en Mer du Nord : le H225 d’Airbus Helicopters y est toujours balcklisté après un accident d’un appareil de CHC ayant coûté la vie à ses 13 occupants en avril 2016 et le Sikorsky S-92 connait des problèmes de disponibilité. Un appareil de Bristow a en outre été perdu sur accident le 28 février 2024 pendant un vol d’entrainement, avec le décès d’un passager.

La production des Bell 525 se fait sur le site d’Amarillo au Texas et la sortie de chaine des premiers appareils de série configurés pour l’industrie pétrolière est attendue pour cette année. Equinor anticipe la mise en ligne de ses hélicoptères pour 2026.

Le salon Heli Expo 2024, qui a fermé ses portes jeudi 29 février 2024, a également été l’occasion pour Bell d’annoncer la vente de quatre Bell 429 au Moyen Orient pour des missions de service public. Environ 500 Bell 429 sont exploités dans le monde à ce jour.

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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