Le Bell 525 devrait commencer son exploitation commerciale à l’horizon 2026, à condition toutefois que les certifications FAA et EASA ne connaissent pas de nouveau retard. © Bell
Il s’agit de la première vente pour le nouvel hélicoptère de Bell. En passe d’obtenir sa certification, le Bell 525 sera utilisé pour les missions off-shore en Mer du Nord, un marché sur lequel le H225 d’Airbus Helicopters y est toujours balcklisté et le Sikorsky S-92 connait des problèmes de disponibilité.
Enfin une éclaircie dans le ciel du Bell 525, après une mise au point longue et difficile et une certification qui se fait toujours attendre. Le programme a été lancé en 2012 et le premier vol, réalisé trois ans plus tard. Mais les difficultés se sont ensuite accumulées, liées en particulier à la mise au point des commandes de vol électriques. La perte du premier prototype et de son équipage d’essais au cours d’un vol en 2016 avait ensuite donné un coup d’arrêt brutal au programme.
Huit ans plus tard, Bell touche enfin au but avec son hélicoptère de 9,3 tonnes, qui entre dans la catégorie des « Super Medium » où il va retrouver le H175 d’Airbus Helicopters et l’AW189 de Leonardo.
Equinor a d’ailleurs profité du salon Heli Expo 2024 pour annoncer également la commande de cinq appareils de l’hélicoptériste italien, dans un contexte compliqué en Mer du Nord : le H225 d’Airbus Helicopters y est toujours balcklisté après un accident d’un appareil de CHC ayant coûté la vie à ses 13 occupants en avril 2016 et le Sikorsky S-92 connait des problèmes de disponibilité. Un appareil de Bristow a en outre été perdu sur accident le 28 février 2024 pendant un vol d’entrainement, avec le décès d’un passager.
La production des Bell 525 se fait sur le site d’Amarillo au Texas et la sortie de chaine des premiers appareils de série configurés pour l’industrie pétrolière est attendue pour cette année. Equinor anticipe la mise en ligne de ses hélicoptères pour 2026.
Le salon Heli Expo 2024, qui a fermé ses portes jeudi 29 février 2024, a également été l’occasion pour Bell d’annoncer la vente de quatre Bell 429 au Moyen Orient pour des missions de service public. Environ 500 Bell 429 sont exploités dans le monde à ce jour.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.