Le programme du tiltrotor AW609 de Leonardo a franchi une nouvelle étape importante en matière de capacités opérationnelles après la réussite de son premier essai en mer, qui a récemment été mené avec le soutien de la marine italienne.
La campagne d’essais a été réalisée du 3 au 12 avril 2024. Mais c’est seulement maintenant que Leonardo l’a rendue tend publique. Elle est a été menée avec l’AW609 AC4, représentatif de la configuration de production finale. Les essais à la mer ont été réalisés au large de la base navale de Maristaer Grottaglie, située à proximité des installations de Leonardo à Cascina Costa (Samarate).
Le tiltrotor, avec des pilotes d’essai et des ingénieurs d’essai en vol de Leonardo (soutenus par le personnel de la marine italienne pour les opérations embarquées), a décollé de la base en direction du porte-aéronefs italien (ITS Cavour – navire amiral de la marine), à 20 nm au large.
Au cours de la démonstration, l’AW609 a fourni une occasion unique de mieux faire connaître les avantages exceptionnels du tiltrotor de Leonardo dans un environnement maritime spécifique.
Les essais sur le porte-aéronefs ont été d’abord réalisés au simulateur de vol chez Leonardo à Cascina Costa. Les procédures d’atterrissage et de décollage sur le pont ont été effectuées dans plus de 15 conditions différentes (y compris les conditions de vent), avec une approche directe et latérale, un atterrissage vertical, un décollage vertical et une sortie latérale.
Ces essais en mer constituent la dernière étape en date des activités menées par un groupe de travail conjoint créé en 2022 et réunissant Leonardo, la marine italienne, l’armée italienne et la Guardia di Finanza (la police douanière italienne). Le groupe de travail a pour objectif d’évaluer le potentiel des technologies des tiltrotors en tant que capacités complémentaires aux moyens déjà utilisés par les services gouvernementaux. L’objectif est d’acquérir des informations sur une nouvelle capacité rapide à long rayon d’action avec un décollage et un atterrissage verticaux et une croisière rapide, au-dessus des conditions météorologiques grâce à la cabine pressurisée unique de l’AW609 et à ses performances à haute altitude.
L’évaluation réalisée par le groupe de travail devrait permettre de définir les avantages pour le transport logistique (décollage/atterrissage vertical, long rayon d’action, connexion rapide de point à point avec croisière au-dessus des conditions météorologiques) et, plus tard, pour la surveillance maritime (décollage/atterrissage vertical, transfert rapide vers la zone de patrouille et couverture d’une zone plus étendue).
Le programme de développement a enregistré, à ce jour, plus de 1.900 heures de vol en Italie et aux États-Unis.
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