Eurocopter a livré le 1.000ème hélicoptère de sa famille Dauphin à l’opérateur indien Pawan Hans Helicopters qui exploite la plus importante flotte civile mondiale de biturbine de moyen tonnage.
En service depuis les années 70, auprès de 300 clients dans 69 pays, le Dauphin totalise à ce jour plus de 5,1 millions d’heures de vol. Ces bêtes de somme sont utilisées dans un large éventail de missions terrestres et maritimes, ce qui leur vaut une solide réputation en matière de conduite de missions, d’optimisation des coûts, de facilité d’exploitation et de sécurité en vol. Depuis 1981, le Dauphin est également disponible en version militaire, sous l’appellation AS565 Panther.
Au fil des ans, la famille Dauphin a fait l’objet de nombreuses améliorations. Sa dernière version – l’AS365 N3e/AS565 MBe – permettra d’atteindre de meilleures performances en environnement « hot-and-high » (capacité à opérer dans des conditions extrêmes d’altitude et de température) tout en incorporant de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes. Cet appareil, dont les premières livraisons sont prévues pour la fin 2013, se caractérisera par l’introduction de moteurs Arriel 2N régulés par un FADEC (Full Authority Digital Engine Controls), l’utilisation de la boîte de vitesse principale de l’hélicoptère EC155 d’Eurocopter, l’incorporation d’une nouvelle tête de rotor Starflex et l’application d’un mât rotor principal renforcé. Ces perfectionnements ont pour but d’augmenter la puissance de 15 % afin d’assurer des performances supérieures, d’accroître sensiblement la charge utile en portant le poids maximum au décollage à 4,5 tonnes et de réduire les coûts de maintenance et d’exploitation.
L’appareil livré le 19 avril 2011 à Pawan Hans est un Dauphin AS365 N3 configuré pour les missions de transport vers les plates-formes pétrolières et gazières offshore. Avec cette machine, la flotte de la compagnie indienne compte désormais 35 hélicoptères Dauphin.
Rédaction
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More